Rappel : Vous avez jusqu'à Dimanche soir 18h00 pour élire votre plus belle photo de la semaine , votre CDC membre. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Corsa degli scalzi...

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Corsa degli scalzi...

Messagepar Paparazzi1957 » 13 septembre 2023 à 15h14

Bonjour !
Retour de Sardaigne avec un premier "essai" lors des préparatifs d'une course "rituelle" des adultes dont les enfants s'imprègnent très tôt...
Je ne trouve pas ça "terrible" (la photo !)... Mais on ne sait jamais ! Qu'en pensez-vous ?

Bonne journée !
Alain

RP Critique 182.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 14 septembre 2023 à 02h00

C’est pour moi une bonne photo à insérer dans un photoreportage sur cet événement, Alain.

Un peu plus de contexte en mots me semblerait utile pour l’interprétation et l’appréciation.

Un photoreportage est à mon avis toujours un ensemble d’images associées à un texte/contexte.

En l’occurrence, je n’ai aucune connaissance préalable en ce qui concerne cet événement.

Je note que l’enfant est costumé tout comme les personnes qui l’entourent. C’est intéressant. Mais pourquoi? Je dirais que c’est parce que cet événement est comme une fête traditionnelle où les spectateurs se costument dans des vêtements traditionnels.

Pourquoi l’enfant se mord-il les doigts et tient-il la main d’un adulte dans la sienne? Une autre bonne question. Je dirais que c’est parce qu’il a peur. Peur de quoi? Peur, peut-être, de l’ivresse de la foule. Moi aussi j’aurais peur.

De tels événements qui provoquent de grandes émotions m’ont toujours serré le cœur. Étant enfant et encore aujourd’hui, l’ivresse des foules m’a toujours inquiété et apeuré.

Une foule en proie à des émotions fortes a toujours été pour moi comme une bête sauvage. Je songe notamment à toutes ces foules qui à une certaine époque étaient unanimes en Allemagne à lever les bras et crier : « Heil Hitler! ».

Je songe aussi à une certaine photo que j’ai vue, qui montre parmi une multitude levant les bras en hommage à Hitler, une seule personne qui croise les bras.

J’ai tendance à comprendre cet enfant qui a peur devant une foule déchaînée.

François super11

Pac41
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pac41 » 14 septembre 2023 à 08h17

Je ne commente que très rarement les portraits, c'est pas ma tasse de thé, j'préfère les animaux ;)
Je vais faire l'effort pour te donner mon ressenti : ici, le garçon semble apeuré de ce qu'il regarde et a des habits folkloriques mais ça s'arrête là.... L'environnement est chargé (pleins de coupes, des baskets à profusion...) et le N&B n'est pas assez "pêchu" à mon goût. Une version couleur permettrai peut-être d'apprécier les costumes ??
Ce qui est certain est qu'il est toujours très difficile d'isoler un élément dans une foule.

Gadenne
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gadenne » 14 septembre 2023 à 17h24

Une photo ça raconte ce que l'on veut bien voir, mais ça raconte que très rarement la réalité: l'on peut faire dire à un instantanée un peu tout ce que l'on veut.quand une expression est figée elle peut avoir un sens très éloigné de la réalité . c'est à nous de nous en emparer pour se raconter notre propre histoire .
Ici j'y voit le rêve de l'enfant plus que la peur .
le noir et blanc intensifié l'action la couleur pourrait la disperser
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

JL62
Modérateur
Modérateur

Messagepar JL62 » 14 septembre 2023 à 17h34

Dommage, ce beau costume traditionnel en contradiction avec les baskets en second plan ! Un anachronisme gênant que l'on retrouve bien souvent dans les reconstitutions historiques d'aujourd'hui ( chaussures, montre, bracelet, lunettes, ...)
Amicalement - JeanLouis

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Messagepar Paparazzi1957 » 14 septembre 2023 à 20h46

miguelcervantes a écrit : C’est pour moi une bonne photo à insérer dans un photoreportage sur cet événement, Alain.

Un peu plus de contexte en mots me semblerait utile pour l’interprétation et l’appréciation.

Un photoreportage est à mon avis toujours un ensemble d’images associées à un texte/contexte.

En l’occurrence, je n’ai aucune connaissance préalable en ce qui concerne cet événement.

Je note que l’enfant est costumé tout comme les personnes qui l’entourent. C’est intéressant. Mais pourquoi? Je dirais que c’est parce que cet événement est comme une fête traditionnelle où les spectateurs se costument dans des vêtements traditionnels.

Pourquoi l’enfant se mord-il les doigts et tient-il la main d’un adulte dans la sienne? Une autre bonne question. Je dirais que c’est parce qu’il a peur. Peur de quoi? Peur, peut-être, de l’ivresse de la foule. Moi aussi j’aurais peur.

De tels événements qui provoquent de grandes émotions m’ont toujours serré le cœur. Étant enfant et encore aujourd’hui, l’ivresse des foules m’a toujours inquiété et apeuré.

Une foule en proie à des émotions fortes a toujours été pour moi comme une bête sauvage. Je songe notamment à toutes ces foules qui à une certaine époque étaient unanimes en Allemagne à lever les bras et crier : « Heil Hitler! ».

Je songe aussi à une certaine photo que j’ai vue, qui montre parmi une multitude levant les bras en hommage à Hitler, une seule personne qui croise les bras.

J’ai tendance à comprendre cet enfant qui a peur devant une foule déchaînée.

François super11

%erci François !
Ton voeu est exaucé en forum "critique" !

Alain
Amateur de photos !

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Messagepar Paparazzi1957 » 14 septembre 2023 à 20h47

Pac41 a écrit : Je ne commente que très rarement les portraits, c'est pas ma tasse de thé, j'préfère les animaux ;)
Je vais faire l'effort pour te donner mon ressenti : ici, le garçon semble apeuré de ce qu'il regarde et a des habits folkloriques mais ça s'arrête là.... L'environnement est chargé (pleins de coupes, des baskets à profusion...) et le N&B n'est pas assez "pêchu" à mon goût. Une version couleur permettrai peut-être d'apprécier les costumes ??
Ce qui est certain est qu'il est toujours très difficile d'isoler un élément dans une foule.

Merci pour ton passage... J'ai "explicité" un peu plus complètement le sujet en forum "critique". Je sais c'est ambitieux... Mais bon !
Alain
Amateur de photos !

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Messagepar Paparazzi1957 » 14 septembre 2023 à 20h48

Gadenne a écrit : Une photo ça raconte ce que l'on veut bien voir, mais ça raconte que très rarement la réalité: l'on peut faire dire à un instantanée un peu tout ce que l'on veut.quand une expression est figée elle peut avoir un sens très éloigné de la réalité . c'est à nous de nous en emparer pour se raconter notre propre histoire .

Bonsoir !
Merci pour cet avis général que je partage en grande partie !
Alain
Amateur de photos !

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Messagepar Paparazzi1957 » 14 septembre 2023 à 20h49

JL62 a écrit : Dommage, ce beau costume traditionnel en contradiction avec les baskets en second plan ! Un anachronisme gênant que l'on retrouve bien souvent dans les reconstitutions historiques d'aujourd'hui ( chaussures, montre, bracelet, lunettes, ...)

Bonsoir !
Ta remarque est justifiée... Le serait-elle encore en voyant le même sujet en forum "critique" ?
A voir LOL

Alain
Amateur de photos !

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 14 septembre 2023 à 22h17

Paparazzi1957 a écrit :
Gadenne a écrit : Une photo ça raconte ce que l'on veut bien voir, mais ça raconte que très rarement la réalité: l'on peut faire dire à un instantanée un peu tout ce que l'on veut.quand une expression est figée elle peut avoir un sens très éloigné de la réalité . c'est à nous de nous en emparer pour se raconter notre propre histoire .

Bonsoir !
Merci pour cet avis général que je partage en grande partie !
Alain

Cette photo me semble avoir soulevé une intéressante discussion, Alain.

Je suis à l’écoute.

Ta photo témoigne d’un instant, de ce que tu as vu et de ce que ton appareil-photo a capté, peut-être aussi de ta vision.

Comment l’interpréter? En l’absence de plus d’information sur le contexte, chacune et chacun peut lui donner des sens différents, voire opposés.

Mon ami Gadenne, par exemple, suggère que l’enfant n’a pas peur, contrairement à mon interprétation. J’apprécie l’expression de son ressenti, qui met en question le mien, dont je doute comme bien souvent, sinon toujours.

L’essentiel pour moi, ici sur RP, c’est notamment de partager nos ressentis.

Comme je l’ai suggéré ci-dessus, je suis d’avis que cette photo aurait avantage à être incluse dans un photoreportage : un ensemble de photos témoignant de cet événement sous différents angles de PDV, montrant aussi bien le spectacle que les spectateurs.
François super11

Gadenne
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gadenne » 14 septembre 2023 à 22h53

En fait le vrai sujet ici c'est les pieds avec ou sans chaussure cela nous interpelle nous ! mais le petit lui est dubitatif.
Quand il serait grand il en aura aussi !!!
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 17 septembre 2023 à 05h16

Gadenne a écrit : En fait le vrai sujet ici c'est les pieds avec ou sans chaussure cela nous interpelle nous ! mais le petit lui est dubitatif.
Quand il serait grand il en aura aussi !!!

Oui, les pieds!

Nus ou chaussés?

Je pense que les pieds nus ont ici une grande importance dans cette photo et dans le contexte où elle a été prise. Ils me semblent au cœur de cet événement.

Que disent-ils?

Ils me parlent d’un long héritage où toujours les pieds nus ont été associés à la Foi dans notre imaginaire. L’épisode du lavement des pieds par Jésus dans les Évangiles me semble en dire long à ce sujet.

Ici, au Québec, un de nos grands poètes et chansonniers, Félix Leclerc, a écrit un roman intitulé « Pieds nus dans l’aube ».

L’évocation des pieds nus me semble se tourner vers nos origines, notre enfance, dans l’innocence et l’insouciance.

Écouter : https://www.youtube.com/watch?v=snXXOBMlqBU

François super2 tchin

Revenir vers « Forum essais & traitements »