Rappel : Vous avez jusqu'à Dimanche soir 18h00 pour élire votre plus belle photo de la semaine , votre CDC membre. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)
Si vous avez perdu vos repères...
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
Si vous avez perdu vos repères...
En ces temps de doute, il est bon de retrouver quelques certitudes. Il s'agit ici d'anciens silos à sucre reconvertis en salles d'exposition. 

Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
-
- Membre RP
- ♂
Bon coup d'oeil!
François
François

-
- Membre RP
- ♀
-
- Membre RP
- ♂
Bien vu et fort bien fait.

-
- Membre RP
- ♂
Dans ton commentaire, tu abordes une question qui me hante : la certitude.
De quoi pouvons-nous être absolument certains dans le contexte de notre modernité?
À mon avis, de rien.
Comme je l’ai récemment suggéré à un ami dans le cadre d’un dialogue sur la certitude, je suis d’avis que nous pouvons avoir des certitudes raisonnables, mais aucune certitude absolue.
Le doute déraisonnable ne peut à mon avis jamais être évacué. De fait il arrive encore aujourd’hui que des innocents soient condamnés à tort selon le principe de l’absence de tout doute raisonnable alors que bien des coupables échappent à une juste sentence selon ce même principe.
Ta photo, un excellent coup d’œil, évoque des repères spatiaux fondamentaux ainsi que des options politiques : la Gauche et la Droite.
Je suis d’avis qu’un artiste, notamment photographe, témoigne, que ce soit d’un fait ou d’une vision personnelle, selon ce que le peintre Kandinsky a appelé une « nécessité intérieure ».
Je suis aussi d’avis, comme le dramaturge Anton Tchekhov, que l’intérêt d’une œuvre d’art tient à la pertinence de la question qu’elle pose, à l’émotion qu’elle provoque, et non pas à une prétendue démonstration de quoi que ce soit.
François
De quoi pouvons-nous être absolument certains dans le contexte de notre modernité?
À mon avis, de rien.
Comme je l’ai récemment suggéré à un ami dans le cadre d’un dialogue sur la certitude, je suis d’avis que nous pouvons avoir des certitudes raisonnables, mais aucune certitude absolue.
Le doute déraisonnable ne peut à mon avis jamais être évacué. De fait il arrive encore aujourd’hui que des innocents soient condamnés à tort selon le principe de l’absence de tout doute raisonnable alors que bien des coupables échappent à une juste sentence selon ce même principe.
Ta photo, un excellent coup d’œil, évoque des repères spatiaux fondamentaux ainsi que des options politiques : la Gauche et la Droite.
Je suis d’avis qu’un artiste, notamment photographe, témoigne, que ce soit d’un fait ou d’une vision personnelle, selon ce que le peintre Kandinsky a appelé une « nécessité intérieure ».
Je suis aussi d’avis, comme le dramaturge Anton Tchekhov, que l’intérêt d’une œuvre d’art tient à la pertinence de la question qu’elle pose, à l’émotion qu’elle provoque, et non pas à une prétendue démonstration de quoi que ce soit.
François

-
- Administrateur
- ♂
un bâtiment étonnant
Pas fan du traitement qui ressemble à un HDR N&B qui dégrade la photo.

-
- Membre RP
Bien vu ça ; bravo !
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.
-
- Membre RP
- ♂
Pac41 a écrit : un bâtiment étonnant![]()
Merci pour ta remarque. Le béton du bâtiment est pas mal dégradé vu son âge. J'ai essayé de faire ressortir ce mauvais état du matériau en jouant un peu sur le contraste et en resserrant les niveaux de gris; c'est peut-être ce qui donne cet effet.

-
- Modérateur
- ♂
C'est bien vu ... ce N&B est un peu fort pour moi !
Merci de nous apprendre que la droite comme la gauche se sucrent abondamment , le centre n'est pas en reste !!!

Merci de nous apprendre que la droite comme la gauche se sucrent abondamment , le centre n'est pas en reste !!!

Amicalement - JeanLouis
-
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit : Dans ton commentaire, tu abordes une question qui me hante : la certitude.
À mon avis, de rien.
François
Bonjour François,
Notre époque, comme les précédentes, est pleine de gens qui savent tout sur tout, y compris en matière d’art, et prétendent écraser les autres du haut de ce « savoir » parfois sciemment falsifié. On en trouve autour de soi aussi bien que sur les plateaux de télévision.
Face à ce déferlement, j’ai une certitude: ce n’est pas de cette façon que l’on résoudra les problèmes de plus en plus graves et complexes auxquels nous devons faire face dans tous les domaines de la vie en commun.
Je pense qu’il est nécessaire et rassurant d’avoir quelques certitudes (d’où ma photo « clin d’oeil ») : cela aide à vivre et à structurer ses opinions mais ces certitudes, dès lors qu’elles procèdent d’une libre réflexion, ne doivent jamais devenir des servitudes pour les autres si eux-mêmes acceptent de bonne foi les règles de la vie en commun : si chacun fait un pas vers l’autre, il est (peut-être) possible que ça marche… mais il y a beaucoup à faire !

-
- Membre RP
- ♂
JL62 a écrit : C'est bien vu ... ce N&B est un peu fort pour moi !![]()
Comme tu peux le voir, elles ont quand même, toutes les trois, besoin d'un bon ravalement!

Pour le NB, j'ai essayé de resserrer un peu les niveaux et travaillé un peu sur le contraste car, au naturel, les silos sont ternes et pas en super état.

-
- Membre RP
- ♂
Papixel a écrit :
Bonjour François,
Notre époque, comme les précédentes, est pleine de gens qui savent tout sur tout, y compris en matière d’art, et prétendent écraser les autres du haut de ce « savoir » parfois sciemment falsifié. On en trouve autour de soi aussi bien que sur les plateaux de télévision.
Face à ce déferlement, j’ai une certitude: ce n’est pas de cette façon que l’on résoudra les problèmes de plus en plus graves et complexes auxquels nous devons faire face dans tous les domaines de la vie en commun.
Je pense qu’il est nécessaire et rassurant d’avoir quelques certitudes (d’où ma photo « clin d’oeil ») : cela aide à vivre et à structurer ses opinions mais ces certitudes, dès lors qu’elles procèdent d’une libre réflexion, ne doivent jamais devenir des servitudes pour les autres si eux-mêmes acceptent de bonne foi les règles de la vie en commun : si chacun fait un pas vers l’autre, il est (peut-être) possible que ça marche… mais il y a beaucoup à faire !
Nous sommes bien d’accord, Papixel

Nous avons tous nécessairement des opinions et des croyances, et il nous en faut, sinon nous serions comme ce mille-pattes imaginaire qui avant de mettre un patte l’une devant l’autre doit s’interroger sur la position de toutes ses pattes, ou encore comme l’âne de Buridan qui, devant un seau d’eau et une carotte, s’interroge sans fin à savoir s’il doit d’abord s’abreuver ou manger : au final, il finit par mourir à la fois de soif et de faim.
Il y a bien des choses dont je ne doute aucunement. Je les appelle « certitudes raisonnables » et je les oppose aux « doutes déraisonnables ».
En matière de critique d’art, j’ai bien peu de certitudes raisonnables. Je peux par exemple être certain que telle photo me plaît plus que telle autre, que je la verrais plutôt comme ci ou comme ça, mais non pas formuler de jugements catégoriques. Il est souvent arrivé ici sur RP que telle photo qui ne me disait rien parlait beaucoup à d’autres. Il m’arrive ainsi de revenir sur mon ressenti initial.
La critique technique des photos me semble plus objective que la critère « esthétique ». Un amateur expérimenté en photo peut notamment dire si telle ou telle photo est nette ou floue, ou si la MAP est ou non sur le sujet. Quant à savoir si une telle photo serait plus jolie si elle était nette ou si la MAP était sur le sujet, c’est à mon avis bien plus subjectif.
Il me semble utile aussi en Critique photo ici sur RP de tenir dûment compte de l’approche et de la vision de l’auteur dans la mesure où nos critiques se veulent utiles pour les auteurs. Une photo par exemple que l’auteur considère comme documentaire ne peut pas à mon avis être appréciée selon les mêmes critères qu’une autre que l’auteur veut « esthétique ». Bref, une bonne photo documentaire n’a pas à mon avis à être séduisante : il suffit alors qu’elle soit informative et révèle quelque chose, un phénomène, un instant, qui présente un intérêt.
En conclusion, je dirais qu’en matière de critique d’art et de photo, nos « certitudes » fondées uniquement sur notre ressenti, voire même sur des règles esthétiques énoncées dans des manuels, sont à tout le moins questionnables.
Je propose souvent ici aux auteurs ma vision personnelle et subjective, cela toujours en l’absence de certitude.
J’apprécie sur RP le dialogue entre les auteurs et commentateurs.
Je considère une suggestion ou proposition utile et bienvenue ici sur RP dans la mesure où elle permet à l’auteur d’avancer dans sa démarche personnelle dans le cadre d’une discussion avec ses pairs. Tel me semble avoir été le souci du fondateur de RP, Did24.
RP, c’est à l’origine un petit groupe d’amis amateurs de photo qui ont eu la bonne idée d’échanger des images entre eux et de les commenter dans un esprit constructif et bienveillant. RP n’a jamais été à mes yeux un tribunal de justice. Ce site a toujours été pour moi un espace d’évasion, de contemplation, de partage et de discussion respectueuse entre amies et amis amateurs de photo.
RP, c’est aussi à mes yeux un banc d’essai. Plusieurs auteurs ont bénéficié des échanges ici pour développer des approches intéressantes de la photo et même se lancer dans une carrière en photographie avec notamment des expositions en galerie et des publications.
Je considère constructive toute critique qui me permet d’avancer dans ma démarche personnelle en tant qu’amateur de photo. Je suis à l’écoute. J’accepte toutes les critiques qui vont dans le sens de mon ressenti. Quant aux autres, je remercie leurs auteurs de me les avoir présentées dans la mesure où elles sont amicales et respectueuses.
François

-
- Membre RP
- ♂
Ils ont ignorés le centre ça aurait était plus équitable ;
bien fait la prise avec le marcheur .
bien fait la prise avec le marcheur .
-
- Membre RP
- ♂
Un grand merci à tous! 

Revenir vers « Forum essais & traitements »