Rappel : Vous avez jusqu'à Dimanche soir 18h00 pour élire votre plus belle photo de la semaine , votre CDC membre. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)
Détente au bord de l'eau
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
Détente au bord de l'eau
Un petit rafraîchissement pour combattre la canicule? J'ai essayé d'équilibrer les différents plans et de donner un peu de vie à la composition.
d'avance pour vos avis!

Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
-
- Membre RP
- ♀
Ta photo n'a pas l'impact que tu aurais souhaité à la pdv...
Je pense que tu as voulu prendre trop d'éléments très différents sans vraiment faire de vrai choix. La scène est sympa mais pas de vrai sujet qui se démarque d'un autre. Le chien ne prend pas la place de sujet car il aurait peut-être fallu se baisser à sa hauteur, mais tu n'avais plus l'alignement des bassins, il est mal placé dans l'image et n'est pas pris sous un angle qui le mettrait en valeur, c'est dommage car il a l'air très beau ce chien
Tu as voulu placer cet alignement de grosses pierres mais cet alignement est trop coupé et trop bord cadre pour être vraiment apprécié.
Peut-être en format paysage mais j'imagine que tu voulais aussi cette suite de drapeaux dans ton image...

Je pense que tu as voulu prendre trop d'éléments très différents sans vraiment faire de vrai choix. La scène est sympa mais pas de vrai sujet qui se démarque d'un autre. Le chien ne prend pas la place de sujet car il aurait peut-être fallu se baisser à sa hauteur, mais tu n'avais plus l'alignement des bassins, il est mal placé dans l'image et n'est pas pris sous un angle qui le mettrait en valeur, c'est dommage car il a l'air très beau ce chien

Tu as voulu placer cet alignement de grosses pierres mais cet alignement est trop coupé et trop bord cadre pour être vraiment apprécié.
Peut-être en format paysage mais j'imagine que tu voulais aussi cette suite de drapeaux dans ton image...
-
- Membre RP
- ♂
Merci Krystall pour ces remarques très pertinentes dont j'essayerai de tirer profit. En résumé: "il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre" et j'ai dû frôler l'indigestion! A propos du cadrage, pour lequel tu suggères un format paysage, j'avais fait plusieurs prises de la scène, plus ou moins rapprochées, pour essayer de contenir plus de détails. En voici une en format carré: est-elle acceptable ou bonne pour la poubelle? Je la conservais à titre documentaire. 

-
- Membre RP
- ♂
krystall a écrit : Ta photo n'a pas l'impact que tu aurais souhaité à la pdv...![]()
Je pense que tu as voulu prendre trop d'éléments très différents sans vraiment faire de vrai choix. La scène est sympa mais pas de vrai sujet qui se démarque d'un autre. Le chien ne prend pas la place de sujet car il aurait peut-être fallu se baisser à sa hauteur, mais tu n'avais plus l'alignement des bassins, il est mal placé dans l'image et n'est pas pris sous un angle qui le mettrait en valeur, c'est dommage car il a l'air très beau ce chien![]()
+1
L’analyse de Krystall est à mon avis intéressante et pertinente.
Quel est ici le sujet?
J’ai tendance à croire, tout comme Krystall, que la présence du chien détourne l’attention du véritable sujet.
Le véritable sujet dans cette photo me semble être un dialogue entre les structures qui se dressent à l’horizon et les gros cailloux au bas de la photo. J’y sens comme un écho mystérieux. Ça m’interpelle

J’apprécie en outre ton choix de diviser ta photo en trois zones horizontales selon la règle des tiers

Je verrais un peu plus de pep tout en préservant la lumière douce. Un très léger recadrage aussi supprimant notamment de petits détails bord cadre.
Je t’envoie une idée au cas où elle puisse te plaire ou t’inspirer, sous toutes réserves. Je note entre autres que le tamponnage du chien est très difficile à réaliser sans laisser de traces.
Ma proposition n’est pas une « retouche » ni une "reprise" et encore moins une « correction ». C’est seulement une idée que je partage avec toi, mon ami.
À toi d’en juger selon ton ressenti :
François

-
- Membre RP
- ♂
krystall a écrit : Ta photo n'a pas l'impact que tu aurais souhaité à la pdv...![]()
Je pense que tu as voulu prendre trop d'éléments très différents sans vraiment faire de vrai choix. La scène est sympa mais pas de vrai sujet qui se démarque d'un autre. Le chien ne prend pas la place de sujet car il aurait peut-être fallu se baisser à sa hauteur, mais tu n'avais plus l'alignement des bassins, il est mal placé dans l'image et n'est pas pris sous un angle qui le mettrait en valeur, c'est dommage car il a l'air très beau ce chien![]()
miguelcervantes a écrit :[/quote ]
+1
L’analyse de Krystall est à mon avis intéressante et pertinente.
Quel est ici le sujet?
J’ai tendance à croire, tout comme Krystall, que la présence du chien détourne l’attention du véritable sujet.
Le véritable sujet dans cette photo me semble être un dialogue entre les structures qui se dressent à l’horizon et les gros cailloux au bas de la photo. J’y sens comme un écho mystérieux. Ça m’interpelle![]()
J’apprécie en outre ton choix de diviser ta photo en trois zones horizontales selon la règle des tiers![]()
Je verrais un peu plus de pep tout en préservant la lumière douce. Un très léger recadrage aussi supprimant notamment de petits détails bord cadre.
Je t’envoie une idée au cas où elle puisse te plaire ou t’inspirer, sous toutes réserves. Je note entre autres que le tamponnage du chien est très difficile à réaliser sans laisser de traces.
Ma proposition n’est pas une « retouche » ni une "reprise" et encore moins une « correction ». C’est seulement une idée que je partage avec toi, mon ami.
À toi d’en juger selon ton ressenti :
François
Merci François pour ta réponse qui vient parfaitement compléter celle de Krystall dont l'analyse m'a permis de voir les points de faiblesse de ma PDV: trop de choses avec pour conséquence principale un cadrage global inadapté. Ta proposition sans le chien est agréable à voir et épure le sujet mais, malheureusement, elle ne rattrape pas mon cadrage initial inadapté car j'aurais dû me décaler un peu à gauche pour avoir un bon positionnement sur les pierres.
En conclusion, j'ai retenu les conseils et détruit la photo ne gardant de cette petite série de PDV que le format carré à titre strictement documentaire en lui donnant un peu plus de pep en suivant ta suggestion.

-
- Membre RP
- ♂
Papixel a écrit : Merci François pour ta réponse qui vient parfaitement compléter celle de Krystall dont l'analyse m'a permis de voir les points de faiblesse de ma PDV: trop de choses avec pour conséquence principale un cadrage global inadapté. Ta proposition sans le chien est agréable à voir et épure le sujet mais, malheureusement, elle ne rattrape pas mon cadrage initial inadapté car j'aurais dû me décaler un peu à gauche pour avoir un bon positionnement sur les pierres.
En conclusion, j'ai retenu les conseils et détruit la photo ne gardant de cette petite série de PDV que le format carré à titre strictement documentaire en lui donnant un peu plus de pep en suivant ta suggestion.![]()
Merci pour ton aimable retour sur ma proposition, Papixel.
Je te suggère de ne pas détruire ta photo d’origine, si cela t’es encore possible.
J’ai pour ma part toujours détruit mes photos d’origine. Je le regrette aujourd’hui. C’est justement Krystall qui m’a convaincu de les conserver.
Mon regard évolue avec le temps. Il y a bien de mes photos que je traiterais aujourd’hui autrement. Trop tard, hélas.
Une autre raison de conserver nos photos d’origine est qu’on peut alors les soumettre à d’autres pour des propositions de traitement, comme cela se fait aujourd’hui dans un jeu sur le forum Théma. C’est à regret que je suis pas en mesure de présenter aujourd’hui aucune photo brute sur ce forum. S’il arrive donc que ma proposition soit retenue par l’auteur, je n’ai d’autre choix que de céder l’antenne à un autre.
La photo, contrairement à la peinture par exemple, nous permet de conserver des traces de l’évolution de notre regard. Il y a ainsi toujours moyen de repartir à zéro.
François

-
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit :Papixel a écrit : Merci François pour ta réponse qui vient parfaitement compléter celle de Krystall dont l'analyse m'a permis de voir les points de faiblesse de ma PDV: trop de choses avec pour conséquence principale un cadrage global inadapté. Ta proposition sans le chien est agréable à voir et épure le sujet mais, malheureusement, elle ne rattrape pas mon cadrage initial inadapté car j'aurais dû me décaler un peu à gauche pour avoir un bon positionnement sur les pierres.
En conclusion, j'ai retenu les conseils et détruit la photo ne gardant de cette petite série de PDV que le format carré à titre strictement documentaire en lui donnant un peu plus de pep en suivant ta suggestion.![]()
Merci pour ton aimable retour sur ma proposition, Papixel.
Je te suggère de ne pas détruire ta photo d’origine, si cela t’es encore possible.
J’ai pour ma part toujours détruit mes photos d’origine. Je le regrette aujourd’hui. C’est justement Krystall qui m’a convaincu de les conserver.
Mon regard évolue avec le temps. Il y a bien de mes photos que je traiterais aujourd’hui autrement. Trop tard, hélas.
Une autre raison de conserver nos photos d’origine est qu’on peut alors les soumettre à d’autres pour des propositions de traitement, comme cela se fait aujourd’hui dans un jeu sur le forum Théma. C’est à regret que je suis pas en mesure de présenter aujourd’hui aucune photo brute sur ce forum. S’il arrive donc que ma proposition soit retenue par l’auteur, je n’ai d’autre choix que de céder l’antenne à un autre.
La photo, contrairement à la peinture par exemple, nous permet de conserver des traces de l’évolution de notre regard. Il y a ainsi toujours moyen de repartir à zéro.
François
Merci François, tu es toujours de bon conseil. J'ai récupéré la photo et je l'ai un peu retravaillée en faisant du ménage au niveau des pierres avec, en plus, un peu d'élargissement à gauche: on évite ainsi le tronçonnage de la photo de départ. Ce n'est pas idéal, en particulier pour le toutou, mais j'espère un petit peu mieux. Je vais quand même la conserver avec ces quelques adaptations au cas où...