Activités sur le Lot
Sous le pont
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
Sous le pont
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
-
- Membre RP
- ♂
Une PDV très intéressante, Alain
C'est un peu comme au cinéma.
François

François

-
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit : Une PDV très intéressante, Alain![]()
François
En parlant de cinéma j'ai justement fait une découverte dans un village a mon sens insolite , alors pourquoi pas la poster ici a la suite pour agrémenter le sujet ;
ton mot "cinéma " lettres de l'alphabet va se transformer enimage un miracle dû a une idée bizarroïde .

Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
-
- Membre RP
- ♂
ALAINPHOTOCANON a écrit :En parlant de cinéma j'ai justement fait une découverte dans un village a mon sens insolite , alors pourquoi pas la poster ici a la suite pour agrémenter le sujet ;
ton mot "cinéma " lettres de l'alphabet va se transformer enimage un miracle dû a une idée bizarroïde .
cinéma.jpg
Insolite en effet.
S’il y a un cinéma à proximité, ça pourrait être une réclame publicitaire. Mais je doute que ce soit le cas. À toi de me le dire.
Je dirais qu’il s’agit ici plutôt d’une œuvre d’art qui invite les passants à projeter leur imaginaire dans cet espace austère en même temps qu’elle interroge sur les rapports entre les mots et les choses, les concepts, les images et la réalité.
Le peintre surréaliste René Magritte est l’auteur d’un célèbre tableau représentant une pipe et comportant l’inscription « Ceci n’est pas une pipe ». Je crois qu’il évoque ainsi la différence entre les mots et les choses, les images et la réalité tout en mettant notre imagination en mouvement : « Si ce n’est pas une pipe, alors qu’est-ce que c’est? » Il met ici en branle notre « cinéma intérieur ».
L’imaginaire humain est à mon avis une espèce de cinéma. Il construit sans cesse des scénarios pour donner une voix à des choses muettes selon leurs résonnances et leurs correspondances. C’est notamment ce qu’a suggéré le poète Charles Baudelaire il y a plus d’un siècle : « La Nature est un temple où de vivants piliers Laissent parfois sortir de confuses paroles ; L'homme y passe à travers des forêts de symboles Qui l'observent avec des regards familiers. » Ch. Baudelaire, Les Fleurs du Mal, Correspondances.
Dans le cas de l’inscription que tu as ici photographiée, en l’absence d’un cinéma à proximité, c’est à mon avis le même genre de questionnement que propose son auteur.
Un historien ou critique d’art a écrit un jour : « L’Art est illusion ». C’est à mon avis exact. Les œuvres d’art me semblent témoigner plus d’un regard humain que de la réalité objective. Il en va autrement en ce qui concerne la photo dite documentaire, qui cherche à cerner au plus près la réalité objective en l’absence de toute interprétation ou manipulation par l’auteur.
Je note aussi qu’en ajoutant un cadre coloré à cette photo, tu sors un peu de la photo documentaire. Ce cadre ou encadrement me suggère que tu considères ton sujet comme une œuvre d’art en soi, à encadrer.
La distinction entre la photo documentaire et la photo artistique me semble toutefois souvent difficile à établir. Certaines photos journalistiques par exemple sont très esthétiques et comportent souvent des manipulations en PT ou en labo destinées à les rendre plus expressives ou attrayantes.
Qu’en est-il des photos documentaires qui montrent des œuvres d’art (comme c’est peut-être le cas ici pour ce « cinéma » qui n’en est pas un)?
Une autre de tes photos récentes pose cette question : une photographie d’un artistique portrait d’une jeune femme aux yeux d’émeraude.
J’adhère à ton approche « multidimensionnelle » de la photo, Alain. Je pense que c’est ton intuition, ta sensibilité qui te guide et que tu déclenches quand ce qui s’offre à tes yeux t’interpelle d’une manière ou d’une autre, en l’absence de tout préjugé. J’adhère.
Au plaisir de te revoir ici en images ou en mots, mon ami!
François

Revenir vers « Forum essais & traitements »