Rappel : Vous avez jusqu'à Dimanche soir 18h00 pour élire votre plus belle photo de la semaine , votre CDC membre. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Panorama sur Vienne

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Papixel
Membre RP
Membre RP

Panorama sur Vienne

Messagepar Papixel » 31 août 2023 à 17h38

Bonjour à toutes et tous! Je vous soumets aujourd'hui ce panorama de la belle ville de Vienne (38 - Isère) au bord du Rhône.

Quelques informations techniques: le panorama est constitué de 6 photos assemblées avec Hugin que j'utilise régulièrement pour ce genre de travail et qui donne, selon moi, d'excellents résultats; il est également très facile à utiliser. Les paramètres de PDV sont les suivants (identiques pour les 6 vues): 63 ISO / focale de 24 mm / ouverture f/22 au 1/50 s. La PDV a été réalisée depuis le belvédère de Pipet, point culminant de la ville surplombant directement l'amphithéâtre de 8000 places qui sert de cadre au festival annuel "Jazz à Vienne" .

Du fait de l'angle relativement grand permis par le 24 mm, les trois vues du bas représentant l'amphithéâtre me semblaient prendre une place trop importante dans l'ensemble de la photo, c'est pourquoi j'en ai volontairement coupé une partie de manière à remonter la vue d'ensemble de la cité vers les boucles du Rhône en ARP.

Je vous remercie, par avance, pour les avis et remarques que vous voudrez bien me donner. :-)
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

krystall
Membre RP
Membre RP

Messagepar krystall » 31 août 2023 à 20h59

C'est impressionnant super11 Mais je trouve dommage cette coupure en bas ;) à mon humble avis tu as voulu trop en prendre et au final on ne sait pas vraiment où regarder. Il n'y a pas de réel point d'accroche au regard et même si l'amphithéâtre prenait trop de place, il aurait pu être le point d'accroche qui manque ici.
bravo tout de même pour cette multiprise :D bravo2

Pac41
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pac41 » 31 août 2023 à 21h12

Bel assemblage et un point de vue qui permet d'admirer très loin bravo2
Peut-être en recentrant sur l'amphithéâtre, la vue aurait plus serrée ? Jamais facile, faut faire plusieurs cadrages et regarder au calme chez soi

Papixel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Papixel » 01 septembre 2023 à 17h03

Merci pour ces remarques. Comme vous pourrez le voir sur le 5ème JPEG à l'état d'ébauche ayant servi au montage (en p.j.), la partie coupée ne présente pas vraiment d'intérêt, selon moi, et c'est volontairement et après mûre réflexion que je l'ai supprimée (ainsi que sur les 4ème et 6ème) pour aérer un peu la photo en donnant à voir un peu plus sur l'ARP (ciel, reliefs, boucles du Rhône). Sur ta remarque, Krystall, je dirais que mon but était, avant tout, d'essayer de faire une photo plutôt documentaire qu'artistique (pour autant que j'ai les moyens de faire de la photo artistique... hehhee) en captant un maximum d'informations visuelles; donc, effectivement, je te rejoins sur l'absence de point d'accroche particulier hormis l'amphi "tronqué" pour les besoins de la cause. Bien entendu, si on descend vers les gradins ou que l'on va se balader en ville ou sur les bords du Rhône, on change de registre. Encore merci4 tchin