A l'entrée d'une église : ce genre d'ustensile a dû servir car a l'époque les chemins n'étant pas goudronnés les gens avaient de la terre collée sous les chaussures ;
Rappel : Vous avez jusqu'à Dimanche soir 18h00 pour élire votre plus belle photo de la semaine , votre CDC membre. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)
Décrottoir
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
Décrottoir
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
-
- Membre RP
- ♂
Une photo documentaire qui se tient à mon avis
Évoquer la crotte dans une photo, cela me semble toujours risqué.
J’aime cette photo, notamment parce qu’elle me révèle l’existence d’un objet inconnu de moi, qui appartient à un passé ancien. Je n’ai jamais rien vu de tel ici au Québec dans toute mon expérience de vie.
Ce que je sais, c’est que dans bien des pays du monde, encore aujourd’hui et suivant une longue tradition, les fidèles sont invités à se déchausser avant d’entrer dans les lieux de culte.
Côté technique, il me semble que le décrottoir a peut-être été trop débouché en PT.
Merci pour ce partage, Alain. J’apprécie.
François

J’aime cette photo, notamment parce qu’elle me révèle l’existence d’un objet inconnu de moi, qui appartient à un passé ancien. Je n’ai jamais rien vu de tel ici au Québec dans toute mon expérience de vie.
Ce que je sais, c’est que dans bien des pays du monde, encore aujourd’hui et suivant une longue tradition, les fidèles sont invités à se déchausser avant d’entrer dans les lieux de culte.
Côté technique, il me semble que le décrottoir a peut-être été trop débouché en PT.
Merci pour ce partage, Alain. J’apprécie.
François

-
- Membre RP
- ♂
Vi, un objet d'autre fois. Le sujet semble t'intéresser. Tu devrais avoir assez d'images pour faire un '' Témoignage des jours anciens ''
( peut-être que quelques images se prêteraient volontiers au n&b )

( peut-être que quelques images se prêteraient volontiers au n&b )
-
- Modérateur
- ♂
Bien vu
Un ustensile particulièrement apprécié dans les années 1900 où le cheval était le moyen de traction le plus utilisé.

Un ustensile particulièrement apprécié dans les années 1900 où le cheval était le moyen de traction le plus utilisé.

Amicalement - JeanLouis
-
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit : Une photo documentaire qui se tient à mon avis![]()
François
En France c'était un ustensile commun a savoir qu'il fallait être propre pour rentrer dans n'importe quel lieu et ça existe toujours car il est remplacé par le paillasson que l'on met devant chaque porte d'entrée , comme l'on dit essuiyez vous les pieds avant d'entrée ;
au Québec je sais pas si vous mettez aussi des paillassons ;
je suis allé en Pologne et chez eux c'est un peu maniaque , il faut se déchausser dans le hall d'entrée avant de pénétrer dans le salon et dans les églises ils passent la serpillière .
merci Miguel

-
- Membre RP
- ♂
ALAINPHOTOCANON a écrit :En France c'était un ustensile commun a savoir qu'il fallait être propre pour rentrer dans n'importe quel lieu et ça existe toujours car il est remplacé par le paillasson que l'on met devant chaque porte d'entrée , comme l'on dit essuiyez vous les pieds avant d'entrée ;
au Québec je sais pas si vous mettez aussi des paillassons ;
je suis allé en Pologne et chez eux c'est un peu maniaque , il faut se déchausser dans le hall d'entrée avant de pénétrer dans le salon et dans les églises ils passent la serpillière .
merci Miguel
Merci pour ton retour, Alain

Nous avons ici au Québec des paillassons sur le seuil des portes pour essuyer les semelles de nos chaussures. J’en ai un chez moi.
Mais le « décrottoir », c’est une toute autre affaire. Sa présence historique dans certains bâtiments me suggère un milieu de vie bien différent du mien, caractérisé notamment par l’absence d’asphalte ou de béton dans les rues : les fidèles alors marchaient alors souvent dans la boue pour se rendre dans les lieux de culte. Le « décrottoir » permettait d’essuyer « le plus gros », y compris parfois les bouses de vache qui collaient aux semelles des paysans (quand ce n’était pas à leurs pieds nus) et dont l’odeur avait du mal à être dissipée par l’encens des Églises.
Ta photo me parle d’un voyage dans le temps à travers un artefact inconnu de moi.
Un mot aussi pour te dire que ma mère, enfant, trayait des vaches et gardait des moutons. Elle se rendait à l’école pieds nus parce que ses parents n’avaient pas les moyens de lui acheter des chaussures. Lorsqu’elle a quitté sa campagne natale pour habiter en ville et travailler dans une usine, elle en a ressenti une délivrance. C’est ce qu’elle m’a dit et souvent répété. Elle aurait sûrement adhéré à ce mot : « L’air des villes rend libre. »
François

Revenir vers « Forum essais & traitements »