Ainsi naquit la vie

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Goliath
Membre RP
Membre RP

Ainsi naquit la vie

Messagepar Goliath » 30 août 2023 à 04h57

Ceci n'est pas un essai!
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
La photographie c'est la poésie, elle suggère.

MLZ
Membre RP
Membre RP

Messagepar MLZ » 30 août 2023 à 13h40

Ceci n'est pas un essai!

Un traitement alors !? hehhee laugh

Jedfou
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jedfou » 30 août 2023 à 14h27

S'il y a un message dans cette image, il est hélas codé pour moi, et ce, même avec l'aide du titre pasmafote

( trop net pour laisser place à l'imaginaire, trop flou pour un point d'accroche, ama ), désolé.

Papixel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Papixel » 30 août 2023 à 16h07

Jedfou a écrit : S'il y a un message dans cette image, il est hélas codé pour moi, et ce, même avec l'aide du titre pasmafote

( trop net pour laisser place à l'imaginaire, trop flou pour un point d'accroche, ama ), désolé.

Idem pour moi. Fais-tu référence au milieu aquatique d'où nous venons? J'avoue ne pas trouver la clé. pasmafote tchin

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 30 août 2023 à 17h33

Je ne comprends pas le sujet !.

je vois certainement de l'eau et de la mousse et après il faut en déduire quoi ?

Goliath
Membre RP
Membre RP

Messagepar Goliath » 30 août 2023 à 20h24

L'eau, c'est la vie, c'est dans l'eau que la vie a commencé.

La photo: le bas d'une petite chute.
La photographie c'est la poésie, elle suggère.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 30 août 2023 à 23h01

Goliath a écrit : Ceci n'est pas un essai!

En effet, Paul, ce n’est pas un essai. Je dirais que c’est ce qu’on appelle en anglais un « statement ».

Cette photo me parle d’une récente réorientation de ton regard dans un souci non plus de minimalisme, mais d’austérité, dans l’esprit des haïkus.

Certaines de tes photos sont des inventions, des œuvres d’imagination témoignant de ta vision d’artiste, ce que j’admire. Celle-ci comme d’autres de tes récentes photos ne me semble pas être une construction. Elle témoigne à mon avis d’un instant d’émerveillement brut ouvert sur la longue durée. J’apprécie ta démarche.

Ta photo, dans son austérité et son mystère, m’interroge sur les origines de la vie sur Terre. Elle me parle d’un monde ancien, très ancien, que les savants et scientifiques ont appelé « la soupe primordiale ».

C’est selon mes connaissances sans tambours ni trompettes que la vie a fait son apparition sur Terre, dans le plus grand dénuement. Il s’agit pourtant là d’un événement séminal.

Tu as cherché ailleurs dans d’autres photos à évoquer le Big Bang, l’origine de notre Univers. Ici, tu évoques l’origine de la vie sur Terre.

Je ne peux que t’encourager à persévérer dans ta démarche.

La photo que tu nous présentes ici pourra indifférer ou choquer en raison de son extrême austérité, de son absolu dénuement. C’est cela à mon avis que tu as voulu évoquer : les très humbles et mystérieuses origines de la vie sur Terre.

Que dire aussi de tel poème évoquant en quelques mots le saut d’une grenouille dans un étang?

Tes photos, Paul, me semblent de plus en plus se faire l’écho de ton questionnement existentiel sur les origines.

D’où venons-nous, que sommes-nous, où allons-nous? Tel est le titre du chef-d’œuvre du peintre Paul Gauguin.

Se poser la question des origines, c’est à mon avis se poser aussi la question des fins dernières.

« Car enfin, a écrit Pascal, qu'est ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout, infiniment éloigné de comprendre les extrêmes. »

La photo que tu nous présentes ici, dans son austérité et son dénuement, me semble questionner nos horizons.

Merci à toi pour ce partage. Chacune et chacun en jugera selon son ressenti.

François super2

Revenir vers « Forum essais & traitements »