Abandonnée

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Abandonnée

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 27 août 2023 à 14h54

Cette petite architecture ne mérite pas cela ! on les trouve la plupart du temps comme celle ci enfouie dans la végétation qui va les faire disparaitre de la vue des hommes mais seront là pour encore longtemps très longtemps et peut être qu'un jour un miracle du changement de l'esprit de l'homme surviendra ; :idea:

statue -.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Papixel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Papixel » 28 août 2023 à 16h31

Ta photo témoigne d'un moment d'histoire. La posture humble de cette petite statue y apporte de l'émotion et le cadre de verdure, un peu à l'abandon, vient renforcer le sentiment d'abandon: l'Histoire (avec un grand "H") oublie vite les petits et les sans grade... Personnellement, je n'ai jamais vu ce genre de statue. S'il ne s'agit pas d'une pierre tombale, as-tu quelques informations supplémentaires sur le sujet? super11 tchin

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 28 août 2023 à 19h11

je n'ai pas d'information pour ce sujet , j'aurai dû aller voir de près car il y a de l'écriture gravée que l'on peut voir mais pas déchiffrer car on a de la mousse qui cache des lettres ;

si je repasse devant je penserai a aller voir cela de plus près ;

merci pour le commentaire .

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 28 août 2023 à 20h50

Une photo documentaire bien prise et intéressante, Alain super11

Elle me pose bien des questions. Mystère.

Difficile pour moi de dater cet artefact. Il pourrait s’agir soit d’un objet datant peut-être du début du Moyen-âge, vers l’an 400 de notre ère, soit d’une ruine romaine réaménagée, soit encore d’une construction bien plus récente de nature artisanale imitant les architectures antiques.

Je note entre autres un étonnant décalage entre le style architectural classique et l’aspect fruste et primitif, quasiment préhistorique, de la statue.

Le décodage des inscriptions serait sans doute très révélateur. Si par exemple elles sont en latin, cela suggérerait une œuvre datant au moins du Moyen-âge. Si elles sont en français ou dans une langue moderne, cela suggère une œuvre bien plus tardive, datant au plus de la fin du Moyen-âge ou le début de la Renaissance.

La facture et le style de la statue me suggèrent que son sculpteur était un artisan local sans aucune formation académique. Les proportions du corps, entre autres, me rappellent beaucoup les œuvres artisanales et naïves datant du début du Moyen-âge, où les êtres humains sont représentés comme des nains, avec une grosse tête et un corps comparativement minuscule, un peu comme des Schtroumpfs, ce qui détonne avec l’encadrement d’inspiration classique.

Il se pourrait enfin que cet artefact soit dû à un autodidacte, un artiste naïf comme le Douanier Rousseau ou le facteur Cheval.

Quelles que soient les réponses à ces questions, je suis comme toi d’avis qu’un tel objet ne devrait pas être laissé à l’abandon. Il témoigne d’une histoire, d’un patrimoine.

Quant à savoir s’il y a lieu ici de pousser l’enquête, je dirais oui.

Si tu as l’occasion de te rendre à nouveau sur ce lieu, je te suggère de photographier les inscriptions, le plus lisiblement possible. Quelqu’un ici sur RP, un historien ou un linguiste, pourrait être en mesure de les déchiffrer.

J’aime les mystères et j’aime tout autant quand ils sont élucidés, sauf dans le cas des créations artistiques où la question posée me semble toujours plus intéressante que la réponse.

D’où la distinction que je fais entre une photo documentaire et une création artistique.

J’aime et apprécie tout autant les photos documentaires que les créations artistiques.

La photo, pour moi, a bien des visages. C’est à la fois une technique documentaire et un art.

François super2

Revenir vers « Forum essais & traitements »