Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Premières de corvée

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papixel
Membre RP
Membre RP
Messages : 608
Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
Localisation : Mions (métropole de Lyon)
Contact :

Premières de corvée

Messagepar Papixel » 26 août 2023 à 15h29

Plus fortes que la canicule et le covid, elles méritent notre respect. Merci1 à elles...
Sur l'aspect purement technique, j'ai travaillé l'image en PT pour atténuer, autant que possible, les effets de ce gros contre-jour dû au soleil encore bas sur l'horizon (PDV à 9h27) tout en conservant les ombres rasantes sur les façades. J'ai aussi choisi un format carré qui me semblait recentrer le sujet mieux que la verticale de l'image initiale. Je vous remercie d'avance pour vos remarques. 1zen Bon week-end à toutes et tous.
Pièces jointes
DSC_6355_2b.jpg
DSC_6355_2b.jpg (982.75 Kio) Consulté 141 fois

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 20159
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 26 août 2023 à 23h54

J’apprécie ton regard audacieux, ton humour, ton jeu de mots, et ta sympathie pour la classe ouvrière, Papixel super11 super11 super11

Ça me touche cette photo. Elle me parle de la Vérité.

Un certain jour historique Sir Edmond Hillary a dit-on conquis la plus haute montagne du monde : l’Everest. Mais n’était-ce pas son humble sherpa, son guide, qui l’avait conquise avant lui?

Et que dire de ces humbles ouvrières que tu nous présentes ici? Ne sont-elles pas au final plus utiles pour nous que Sir Edmond Hillary, soi-disant vainqueur de l’Everest, une montagne que les autochtones ont d’ailleurs toujours appelée Shomolungma et dont ils ont sûrement atteint le sommet bien avant Hillary?

Je suis d’avis que les « premières de corvée » sont tout aussi respectables que les « premiers de cordée ».

Et je crois que ta photo diffuse ce beau message :arrow:

Sur le plan technique et esthétique, tu as des doutes. Moi aussi.

Je te suggère de poster ta photo brute sur le forum Théma. Les propositions sont souvent très intéressantes.

François tchin

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1960
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 27 août 2023 à 14h45

Merci pour elles ! ces personnes qui font le beau autour de nous ;

en technique la façade est peut être un peu trop lumineuse et les ombres pas assez marquées ;

tout ceci reste une belle photo. bravo2

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 20159
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 28 août 2023 à 00h50

J’en profite pour faire l’éloge de ma technicienne en entretien ménager, Danielle, que je considère comme une amie.

Danielle vient chez moi toutes les deux semaines pour mettre de l’ordre et de la beauté dans mon logis. Quand elle passe, je respire mieux. Et je suis loin d’avoir ses compétences.

C’est une « première de corvée ». Je la salue.

Merci, Danielle!

François merci4

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 20159
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 28 août 2023 à 01h02

J’ai aussi un ami cher et de très longue date, Daniel, qui aujourd’hui travaille dans un Centre hospitalier de soins de longue durée. Il aime son travail et les personnes dont il s’occupe.

Bravo, Daniel!

Ce sont des gens comme toi qui rendent notre monde plus humain.

François :super:

Avatar de l’utilisateur
JL62
Modérateur
Modérateur
Messages : 9978
Inscription : 09 septembre 2017 à 10h55
Localisation : GUINES 62340
Contact :

Messagepar JL62 » 28 août 2023 à 10h35

Jolie ruelle : les deux ouvrières marchant à l'ombre sont bien vues. bravo2
J'aurais accentué quand même les ombres sur les façades ! ;)
Amicalement - JeanLouis

Avatar de l’utilisateur
Papixel
Membre RP
Membre RP
Messages : 608
Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
Localisation : Mions (métropole de Lyon)
Contact :

Messagepar Papixel » 28 août 2023 à 16h13

Merci à tous pour vos appréciations! Suite à plusieurs remarques allant dans le même sens j'ai durci (très doucement) le détail et les ombres de la façade. Il me semble que ça ressort dans la dernière version que je vous propose . Qu'en pensez-vous? Pour info, j'avais également travaillé sur une version NB mais j'ai finalement privilégié la version couleur car les teintes chaudes des façades me semblent apporter une vraie plus-value au résultat. merci4 et bonne semaine! tchin
Pièces jointes
DSC_6355_2c.jpg
DSC_6355_2c.jpg (965.97 Kio) Consulté 95 fois

Avatar de l’utilisateur
Papixel
Membre RP
Membre RP
Messages : 608
Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
Localisation : Mions (métropole de Lyon)
Contact :

Messagepar Papixel » 28 août 2023 à 16h40

miguelcervantes a écrit :

Je te suggère de poster ta photo brute sur le forum Théma. Les propositions sont souvent très intéressantes.

François tchin


Merci François pour ta suggestion car le forum Théma que je consulte régulièrement me semble un bon outil pour essayer de progresser. Toutefois, les règles applicables sur RP ne me permettent de poster actuellement qu'en essai: dura lex sed lex!. tchin

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 20159
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 28 août 2023 à 20h05

Papixel a écrit : Merci François pour ta suggestion car le forum Théma que je consulte régulièrement me semble un bon outil pour essayer de progresser. Toutefois, les règles applicables sur RP ne me permettent de poster actuellement qu'en essai: dura lex sed lex!. tchin


Merci pour cette précision, Papixel. Je ne savais pas que l’accès à Thema était restreint. Il pourrait être intéressant de l’ouvrir à toutes et tous notamment pour favoriser l’apprentissage. Je crois, tout comme toi, que ce jeu sur Thema est un bon outil pour apprendre et progresser dans la mesure où les propositions sont systématiquement commentées et évaluées par les auteurs. Je lis toujours avec intérêt les commentaires qui y sont faits, notamment en ce qui concerne les propositions que j’y présente.

La décision appartient bien sûr à l’Administration du site.

Bonne journée à toi!

François tchin

Avatar de l’utilisateur
MLZ
Membre RP
Membre RP
Messages : 2337
Inscription : 11 février 2016 à 18h34
Localisation : Hérault
Contact :

Messagepar MLZ » 29 août 2023 à 17h09

Une image de la vie, simple et vraie, une façon de rendre "justice" à ceux que l'on ignore trop souvent mais qui sont au combien utiles!! bravo2 bravo2
La2 a encore plus de force.


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités