Nuage d'orage
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
Nuage d'orage
Je souhaite fortement votre avis , le contrejour étant tellement fort que j'ai du beaucoup bidouiller
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
-
- Membre RP
- ♂
AMHA il serait bon de déboucher les BL car aucun détail ne ressort et la photo ne me semble pas lisible. Idem pour le ciel où tu perds des détails. Par contre, j'aime bien le volume de PP à droite qui me fait penser à un animal (tortue,hérisson??) traversant l'image vers la gauche: je le garderais un peu sombre pour essayer de le mettre en valeur comme une masse compacte et animée. J'espère que ces quelques suggestions pourront t'être utiles. 

-
- Membre RP
- ♂
Gros potentiel pour cette photo, VVDV
À mon avis, récupérer un peu de blancs dans la partie haute et tempérer un peu le bas, à mon avis trop saturé dans les parties sombres.
Je verrais aussi le ciel un peu plus bleu et l’herbe un peu plus verte. Rien d'excessif. Juste de petits rajustements.
Voici ma suggestion, sous toutes réserves, selon ton ressenti :
François

À mon avis, récupérer un peu de blancs dans la partie haute et tempérer un peu le bas, à mon avis trop saturé dans les parties sombres.
Je verrais aussi le ciel un peu plus bleu et l’herbe un peu plus verte. Rien d'excessif. Juste de petits rajustements.
Voici ma suggestion, sous toutes réserves, selon ton ressenti :
François

Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
-
- Membre RP
Mon message pourra sembler un peu sec, mais.... c'est raté ! L'ensemble de la composition est lourd, la beauté du lieu et de l'instant ne sont pas vraiment perceptibles.
-
- Membre RP
- ♂
bozart a écrit : Mon message pourra sembler un peu sec, mais.... c'est raté ! L'ensemble de la composition est lourd, la beauté du lieu et de l'instant ne sont pas vraiment perceptibles.
Je pense que c’est une bonne idée, Bozart, d’exprimer ici ton ressenti franchement sur un site de critique photo.
Je pense aussi que l’auteur, en l’occurrence VVDV, est très ouvert à la critique sous toutes ses formes.
Si son ressenti est différent du tien, il te le dira à son gré.
Les Rpéennes et Rpéens me semblent majoritairement très ouverts à la critique, qu’elle soit positive ou négative pour autant que les commentateurs s’en tiennent à critiquer les photos, ce qui est le but d’un site de critique photo.
Ton ressenti, en l'occurrence, est différent du mien. Il arrive souvent ici que des regards différents se croisent. C'est à mon avis une bonne chose.
Au plaisir de te relire à nouveau et de voir tes photos ici.
François

-
- Membre RP
- ♂
Si l'auteur est ouvert a la critique comme il a était souligné ci dessus on ne va pas se priver ! donc il est évident que les réglages du boitier pour la prise de vue sont a revoir et pour aller plus loin je vais dire qu'est ce que le photographe veut nous montrer et pour encore aller plus loin il y a un dicton connu c'est circulez il n'y a rien avoir mais au moins cela aura fait parler . 

-
- Membre RP
- ♀
Oui tu as dû pas mal bidouiller car sur le jpeg j'ai juste essayé de déboucher les ombres dans LR et il apparait des teintes violettes et bleues dans la végétation
Effectivement c'est à la pdv que ça a merdouillé et ça semble irrattrapable en PT.
Pas en l'état en tout cas
Quels sont tes exifs ? Ce sera plus facile pour comprendre la merdouille

Effectivement c'est à la pdv que ça a merdouillé et ça semble irrattrapable en PT.

-
- Membre RP
- ♂
ALAINPHOTOCANON a écrit : Si l'auteur est ouvert a la critique comme il a était souligné ci dessus on ne va pas se priver ! donc il est évident que les réglages du boitier pour la prise de vue sont a revoir et pour aller plus loin je vais dire qu'est ce que le photographe veut nous montrer et pour encore aller plus loin il y a un dicton connu c'est circulez il n'y a rien avoir mais au moins cela aura fait parler .
Selon mes échanges avec l’auteur, Alain, il est ouvert à toutes les critiques, suggestions et propositions dans la mesure où elles sont respectueuses et s’en tiennent à la critique photo. J’adhère à son approche en matière de critique photo.
Quant à savoir s’il y a ici quelque chose à voir, je pense que si. C’est à mon avis le traitement de la photo qui est problématique.
À chacune et chacun d’en juger bien sûr.
J’apprécie sur RP le croisement des regards.
François

-
- Membre RP
- ♂
krystall a écrit : Oui tu as dû pas mal bidouiller car sur le jpeg j'ai juste essayé de déboucher les ombres dans LR et il apparait des teintes violettes et bleues dans la végétation![]()
Effectivement c'est à la pdv que ça a merdouillé et ça semble irrattrapable en PT.Pas en l'état en tout cas
![]()
Tu poses ici une très intéressante question, Krystell, à savoir si cette photo est rattrapable en PT.
Comme tu le soulignes avec pertinence, le débouchage des ombres tend à produire des couleurs étranges qui me semblent dégrader l’image : sursaturation.
J’ai proposé ci-dessus une version avec désaturation des ombres. Ça me semble plus naturaliste et plus esthétique. Est-ce mieux ou pire? Qu’en penses-tu? Ma proposition est-elle sur la bonne voie? Cette photo est-elle rattrapable?
Pour ma part, si j’étais l’auteur de cette photo, je la conserverais dans l’attente d’un traitement à mes yeux plus satisfaisant.
Je suggère aussi à l’auteur de présenter sa photo brute sur le forum Théma, s’il en a l’occasion. Les différentes suggestions pourront lui être très utiles.
François

-
- Membre RP
- ♀
À mon avis elle n'est pas rattrapable à moins d'être fortiche en retouche surréaliste
Peut-être à partir du Raw avant bidouillage intempestif 

Revenir vers « Forum essais & traitements »