En sortant du bois

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3814
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

En sortant du bois

Messagepar VVDV.63 » 19 août 2023 à 22h10

Désolé de ma longue absence . Très occupé et peu de photos
DSC00886-02rp.JPG
DSC00886-02rp.JPG (984.65 Kio) Consulté 366 fois

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19562
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 19 août 2023 à 22h19

J’aime ces troncs d’arbres qui s’enracinent et ces racines serpentent dans le sol. Ça me parle :arrow:
Je verrais un peu plus de matière dans les blancs, coin supérieur gauche.
François super11

Avatar de l’utilisateur
Martin D
Membre RP
Membre RP
Messages : 971
Inscription : 07 novembre 2016 à 15h36
Localisation : Vosges
Contact :

Messagepar Martin D » 19 août 2023 à 22h39

Prise en contre jour ?

Ca a diminué le contraste partie gauche, c'est rattrapable, par contre les HL haut gauche, pas grand chose à faire, sino la compo est bonne super11

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3814
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 20 août 2023 à 07h55

miguelcervantes a écrit : J’aime ces troncs d’arbres qui s’enracinent et ces racines serpentent dans le sol. Ça me parle :arrow:
Je verrais un peu plus de matière dans les blancs, coin supérieur gauche.
François super11

Je me suis bagaré avec les sous bois sans arriver à une solution pasmafote

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3814
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 20 août 2023 à 07h56

VVDV.63 a écrit :
miguelcervantes a écrit : J’aime ces troncs d’arbres qui s’enracinent et ces racines serpentent dans le sol. Ça me parle :arrow:
Je verrais un peu plus de matière dans les blancs, coin supérieur gauche.
François super11

Je me suis bagaré avec les sous bois sans arriver à une solution pasmafote
Ou alors en coupant

Avatar de l’utilisateur
Lefredo
Membre RP
Membre RP
Messages : 977
Inscription : 21 août 2020 à 19h55
Contact :

Messagepar Lefredo » 21 août 2023 à 17h28

Là de toutes façons en numérique tu auras toujours des problème avec les HL . Mais tu aurais peut pu sous exposer un peu plus, parce que là les noirs ne sont pas super profonds.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19562
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 21 août 2023 à 22h00

Ta photo me parle, VVDV super2 Elle me parle de racines mises au jour par l’érosion du sol due au ruissellement des eaux ou l’action des vents. Elles semblent émerger de la terre.
Si les arbres cachent leurs racines, c’est pour une très bonne raison : plus elles sont profondément enfouies dans le sol, plus elles assurent à l’arbre un ancrage solide.
La photo que tu nous présentes ici montre la Nature telle qu’elle est : organique, indisciplinée, anarchique. C’est à mon avis toujours Homo Sapiens qui, par son regard et ses actions, lui confère une beauté en y introduisant un ordre.
Comme un personnage de Shakespeare, je suis d’avis que la Beauté est dans l’œil du regardeur : tel paysage, par exemple, vu sous un certain éclairage et un certain angle, dans un certain cadrage.
À ma connaissance, aucun peintre traditionnel n’a voulu montrer la Nature telle qu’elle est. Un tableau paysager, traditionnellement, a toujours été l’expression d’un regard, y compris les magnifiques photos du célèbre photographe Ansel Adams.
Ce n’est à mon avis que très récemment dans l’Histoire de l’humanité, vers le milieu du XXe siècle, qu’un peintre a tenté dire l’anarchie de la Nature. Son nom? Jackson Pollock.
Pollock, dans ses tableaux, présente la nature comme un foisonnement de formes exubérantes, en dehors de toute orientation du regard. Selon son approche de la peinture, c’est le geste du peintre, en harmonie avec la Nature, qui est le mieux en mesure d’exprimer la Nature dans son essence, d’où le nom donné au courant artistique qu’il a inspiré : « Action Painting ».
Reste que les tableaux de Pollock ne correspondent pas du tout à notre vision de la Nature et qu’elles témoignent encore, comme par le passé, d’un regard humain sur la Nature et d’une volonté de produire une image cohérente.
La photo que tu nous nous présentes ici m’interroge sur ce que nous appelons le Beau. La Nature, telle qu’elle est, n’est-elle pas belle en soi? Je ne le crois pas. Je pense qu’elle n’est belle que dans notre regard.
Une photo bio est-elle préférable à une autre? Je crois que c’est le cas uniquement pour les photos à prétention documentaire.
En l’occurrence, ta photo ne me semble pas documentaire. Elle exprime ta vision, ton émotion.
À toi donc de choisir la version de cette photo qui correspond le mieux à ta vision.
Voici ma suggestion (sur ton invitation), juste une idée selon mon ressenti spontané :

vvdv-bois-3.jpg
vvdv-bois-3.jpg (837.69 Kio) Consulté 328 fois


L’intensité de la lumière dans le coin supérieur gauche de ta photo, attire beaucoup mon attention au détriment des troncs d’arbres et des racines qui émergent du sol : le sujet de ta photo.
En ce qui concerne l’idée de densifier les noirs, suggérée ci-dessus, elle me semble intéressante dans la mesure où le tirage papier peut conserver les nuances – ce qui n’est hélas souvent pas le cas pour me tirages sur mon imprimante maison de très bonne qualité.
Je remarque aussi dans ta photo, sur la gauche, quelques zones voilées. J’ai tenté dans ma proposition de supprimer le voile. Mieux ou pas? Je ne sais pas. Ces zones voilées peuvent être dues à des conditions de prise de vue, des conditions météorologiques ou à des choix de ta part.
Au plaisir d’en discuter avec toi , mon ami.
J’apprécie l’échange d’informations, de regards, de visions et de ressentis ainsi que la discussion conviviale sur RP, entre copains et copines, amateurs de photo.
François super11 tchin

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3814
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 22 août 2023 à 08h19

miguelcervantes a écrit : J’aime ces troncs d’arbres qui s’enracinent et ces racines serpentent dans le sol. Ça me parle :arrow:
Je verrais un peu plus de matière dans les blancs, coin supérieur gauche.
François super11

Je vien de vérifier les exifs l'exposition est à -03 , ce qui n'est rien parfois je descend en dessous de 1 .
Si la photo est en NB c'etait pour tenter de rattraper au développement
En fait j'ai un mal fou avec mon appareil photo Sony RX100 M5 , acheté d'ocasion au Japon il est tout en Japonais .
Presque toujours je suis en famille , pas simple de penser famille et photo et ... Japonais 1zen
Ps je vais être absent
A+ Merci

Avatar de l’utilisateur
Papixel
Membre RP
Membre RP
Messages : 537
Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
Localisation : Mions (métropole de Lyon)
Contact :

Messagepar Papixel » 22 août 2023 à 18h41

Lefredo a écrit : Là de toutes façons en numérique tu auras toujours des problème avec les HL . Mais tu aurais peut pu sous exposer un peu plus, parce que là les noirs ne sont pas super profonds.


C'est aussi ce que je j'essaie de faire pour éviter de "griller" les HL: mesurer la lumière vers les HL pour garder de la matière et sous-exposer un peu pour rattraper en PT. A part ça, j'aime beaucoup la composition de ce sous-bois avec ces racines entrelacées. A la différence de certains humains, on voit que les arbres savent garder les pieds sur terre (et même dans la terre)... tchin super2

Avatar de l’utilisateur
bozart
Membre RP
Membre RP
Messages : 221
Inscription : 13 août 2023 à 13h49
Contact :

Messagepar bozart » 24 août 2023 à 23h17

Je suis aussi très sensible à ces sujets (arbres)
C'est vrai que la trouée à gauche a tendance à trop capter le regard.
En 2D sur une image, l'oeil n'a plus que la géométrie, la composition etc, et les zones claires prennent l'ascendant sur les sombres. Se contenter de cadrer "comme on voit" peut être décevant parfois.


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité