volet délavé.jpg
Rappel : Vous avez jusqu'à Dimanche soir 18h00 pour élire votre plus belle photo de la semaine , votre CDC membre. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)
volet délavé
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
-
- Membre RP
Superbe vieil objet, fort bien mis en image, qui raconte toutes sortes d'histoires. 

Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.
-
- Membre RP
- ♂
J’aime
J’aime entre autres l’harmonie des bleus et des ocres jaunes
À ma connaissance, de tels décors sont rarissimes ici au Québec, sinon absents. Ta photo est pour moi une curiosité.
Impression d’une architecture très artisanale et presque préhistorique, comme on en retrouve sur certains sites archéologiques. Ici, au Canada, il en existe sur la côte est, témoins des explorations de Vikings en Amérique du Nord, bien avant Christophe Colomb : pas d’architecte, pas d’ingénieur, sans doute pas de plan de construction non plus. J’appellerais ça du « bricolage ». Voir les vestiges mis au jour à l’Anse-aux-Meadows (Terre-Neuve-et-Labrador), qui datent d’au moins un millénaire. En voici un exemple :
https://en.wikipedia.org/wiki/L%27Anse_aux_Meadows
Ce que je remarque dans cette photo (Anse-aux-meadows), c’est que ces vestiges ont été largement restaurés, comme en témoigne notamment la construction très différente du mur à gauche par rapport à celui de droite : les pierres à droite sur l’image sont bien mieux équarries et de format bien plus uniforme que celles à gauche.
Dans la photo que tu nous présentes ici, je remarque en particulier l’originalité du linteau qui surmonte la fenêtre : c’est une pierre sans doute trouvée sur les lieux au moment de la construction et très grossièrement taillée. Je remarque aussi l’intensité des bleus qui me semble témoigner d’une effort pour raviver les couleurs d’origine. À l’Anse-aux-meadows, les couleurs, si elles ont existé, sont absentes.
En l’absence de précisions sur la nature et l’histoire de l’architecture que tu nous présentes ici, Alain, je me laisse aller à bien des suppositions.
Du point de vue de la technique photo, je vois ici un traitement ou une prise de vue qui me rappelle un effet Orton avec intensification des bleus. J’aime cet effet pictural
qui toutefois ne me semble pas aller dans le sens de la photo documentaire.
Quant à l’encadrement, je le préférerais plus discret : un très mince liséré blanc. Mais à toi d’en juger selon ton ressenti.
Ce que j’apprécie en particulier sur RP, c’est que ce site français me fait découvrir des sites, des lieux, des témoins d’une histoire qui, en tant que Québécois, m’est en grande partie inaccessible dans mon expérience de vie ici au Québec.
Ce que j’apprécie tout autant dans tes photos, Alain, c’est ton regard explorateur qui tend à « sortir du cadre »
J’aime, notamment en photo, la diversité des approches et des regards.
François

J’aime entre autres l’harmonie des bleus et des ocres jaunes

À ma connaissance, de tels décors sont rarissimes ici au Québec, sinon absents. Ta photo est pour moi une curiosité.
Impression d’une architecture très artisanale et presque préhistorique, comme on en retrouve sur certains sites archéologiques. Ici, au Canada, il en existe sur la côte est, témoins des explorations de Vikings en Amérique du Nord, bien avant Christophe Colomb : pas d’architecte, pas d’ingénieur, sans doute pas de plan de construction non plus. J’appellerais ça du « bricolage ». Voir les vestiges mis au jour à l’Anse-aux-Meadows (Terre-Neuve-et-Labrador), qui datent d’au moins un millénaire. En voici un exemple :
https://en.wikipedia.org/wiki/L%27Anse_aux_Meadows
Ce que je remarque dans cette photo (Anse-aux-meadows), c’est que ces vestiges ont été largement restaurés, comme en témoigne notamment la construction très différente du mur à gauche par rapport à celui de droite : les pierres à droite sur l’image sont bien mieux équarries et de format bien plus uniforme que celles à gauche.
Dans la photo que tu nous présentes ici, je remarque en particulier l’originalité du linteau qui surmonte la fenêtre : c’est une pierre sans doute trouvée sur les lieux au moment de la construction et très grossièrement taillée. Je remarque aussi l’intensité des bleus qui me semble témoigner d’une effort pour raviver les couleurs d’origine. À l’Anse-aux-meadows, les couleurs, si elles ont existé, sont absentes.
En l’absence de précisions sur la nature et l’histoire de l’architecture que tu nous présentes ici, Alain, je me laisse aller à bien des suppositions.
Du point de vue de la technique photo, je vois ici un traitement ou une prise de vue qui me rappelle un effet Orton avec intensification des bleus. J’aime cet effet pictural

Quant à l’encadrement, je le préférerais plus discret : un très mince liséré blanc. Mais à toi d’en juger selon ton ressenti.
Ce que j’apprécie en particulier sur RP, c’est que ce site français me fait découvrir des sites, des lieux, des témoins d’une histoire qui, en tant que Québécois, m’est en grande partie inaccessible dans mon expérience de vie ici au Québec.
Ce que j’apprécie tout autant dans tes photos, Alain, c’est ton regard explorateur qui tend à « sortir du cadre »

J’aime, notamment en photo, la diversité des approches et des regards.
François

Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
-
- Modérateur
- ♂
Quel bleu pétant sur cette façade en pierres. C'est bien vu . 

Amicalement - JeanLouis
-
- Membre RP
- ♂
Désolé d'être à contre-courant, mais le bleu pétant est précisément ce qui me gêne. C'est presque un crime que d'avoir ''barbouillé" ce volet ainsi, même les ferrures sont bleues. C'est dommage, une vieille peinture bleue, délavée, écaillée avec l'ocre / gris de la pierre ça a un certain cachet.
Pour le reste, sujet & cadrage me vont bien

-
- Membre RP
- ♂
Jedfou a écrit : Désolé d'être à contre-courant, mais le bleu pétant est précisément ce qui me gêne. C'est presque un crime que d'avoir ''barbouillé" ce volet ainsi, même les ferrures sont bleues. C'est dommage, une vieille peinture bleue, délavée, écaillée avec l'ocre / gris de la pierre ça a un certain cachet.
, le volet nature ici! merci.
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
-
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit : J’aime![]()
J’aime entre autres l’harmonie des bleus et des ocres jaunes![]()
![]()
Impression d’une architecture très artisanale et presque préhistorique,
intensification des bleus. J’aime cet effet picturalqui toutefois ne me semble pas aller dans le sens de la photo documentaire.
.
Ce que j’apprécie en particulier sur RP, c’est que ce site français me fait découvrir des sites, des lieux, des témoins d’une his
François![]()
Ce sont des constructions dans une région de France appelée département du lot ,son nom est originaire d'une rivière importante appelée "le lot" .
Le département du Lot est créé le 4 mars 1790 pendant la Révolution française;
Son chef-lieu et préfecture est Cahors, dont la population s'élève à 20 159 habitants
Sept régions naturelles caractérisent un ensemble de paysages pittoresques et contrastés, traversés d’est en ouest par deux voies d’eau, la Dordogne au nord, le Lot au sud :
le Ségala lotois (au nord-est) : frange occidentale du Massif central, ses terrains siliceux et humides sur lesquels alternent forêts et prairies sont favorables à l’élevage bovin ;
le Limargue (au centre-est) : adossé au Ségala, c’est également une zone bocagère sur sols humides à dominante argileuse ;
les Causses (au centre) : vastes étendues calcaires, karstiques, érodées et sèches, elles occupent les deux-tiers du territoire départemental. C’est le domaine de l’élevage ovin. On trouve notamment, du nord au sud, le Causse de Martel, le Causse de Gramat et le Causse de Limogne ;
la Bouriane (à l’ouest) : sables sidérolithiques et influence subatlantique déterminent un paysage fortement boisé où dominent pins maritimes et châtaigniers, exploité en polyculture-élevage ;
le Quercy Blanc (au sud) : calcaires lacustres blancs en plateaux peu fertiles alternent avec des vallées molassiques consacrées à la production des céréales-oléagineux, du melon, de la prune, du tabac ;
la Vallée du Lot (au sud) : bordée par les cultures légumières et le vignoble en aval de Cahors ;
le lot est donc très touristique avec des paysages a couper le souffle " comme Rocamadour" un site exceptionnel avec une histoire extraordinaire ;
le lot est apprécié pour ses vins ou d'innombrables domaines viticole prospère dans la qualité donc réputé tel le vignoble de la "reine du Danemark " a Caix ;
également département gastronomique , fois gras - fromage de chèvre sans oublier la production de noix ;
les villages sont très anciens et pittoresque constitués de vieilles maisons avec des murs tel que l'on voit sur la photo du volet ;
ces murs font au minimum 70 cm d'épaisseur constitués pour les ouvertures de linteau d'une seule pièce en pierre ;
ces constructions anciennes ont commencée a être construite vers 1650 , les maçons a l'époque gravaient la date dans le linteau a l'aide d'outils rudimentaire comme le burin..
il existe plusieurs lieux de recherche sur la formation géologique comme celui ci: https://www.cahorsvalleedulot.com/patri ... erosaures/
-
- Membre RP
- ♂
ALAINPHOTOCANON a écrit :
, le volet nature ici! merci. v oletvolet bleu.jpg
J'avais bien compris que le volet était ainsi et que tu n'avais rien modifié, et je maintiens que peinturlurer un volet ainsi sur un site qui a du vécu est pour moi une aberration.
( mais tu as parfaitement le droit de trouver ça beau )
-
- Membre RP
- ♂
Jedfou a écrit :ALAINPHOTOCANON a écrit :
, le volet nature ici! merci. v oletvolet bleu.jpg
J'avais bien compris que le volet était ainsi et que tu n'avais rien modifié, et je maintiens que peinturlurer un volet ainsi sur un site qui a du vécu est pour moi une aberration.
( mais tu as parfaitement le droit de trouver ça beau )
Beau ou pas beau c'est cette couleur ainsi que le rendu qui m'a interpellé pour le prendre en photo je trouve que c'est plus attractif qu'un volet peint en marron , le volet a était peint par le propriétaire et ça devait lui plaire.
Si il n'avait pas etait délavé je n'avais aucun intérêt à le poster et même prendre une photo.
Merci pour l'avis.
-
- Membre RP
- ♂
J'apprécie ces discussions entre auteurs et commentateurs
Tes précisions, Alain, sont intéressantes, notamment la date de construction de ce bâtiment
J'ai eu l'impression d'une construction bien plus ancienne.
Mais il faut dire que les constructions artisanales sont souvent sans âge. Ce sont à mon avis des bricolages, souvent bien réalisés avec les matériaux et les compétences disponibles.
François

Tes précisions, Alain, sont intéressantes, notamment la date de construction de ce bâtiment

Mais il faut dire que les constructions artisanales sont souvent sans âge. Ce sont à mon avis des bricolages, souvent bien réalisés avec les matériaux et les compétences disponibles.
François

-
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit : J'apprécie ces discussions entre auteurs et commentateurs![]()
Tes précisions, Alain, sont intéressantes, notamment la date de construction de ce bâtiment![]()
François
Ce sont des constructions en pierres de tailles genre calcaire faites par des maçons je parle de 1650 a 1850 et le plus souvent aussi par les agriculteurs propriétaires ! faut savoir que ces parcelles sont jonchées de pierres encore actuellement et les paysans s'en servaient comme je l'ai déjà dit pour construire des maisons , abris , grange pour les animaux , cela leur permettait de cultiver plus facilement la terre , le reste des petites et moyennes pierres étaient ramassées aussi pour faire de petits murs de cloture délimitant ainsi les parcelles - tout cela était gratuit puisque disponible a même le sol mais en y pensant c'était un travail très pénible , en fait a cette époque on bâtissait pour se protéger , on cultiver et on élever toute sorte d'animaux pour se nourrir , j'ai oublié de dire qu'il fallait se chauffer pour les jours d'hiver sans fin et a cette époque c'était neige , gel important , donc en fait la vie a cette époque c'était cela - quand on voit notre mode de vie ou tout est facile ne nous en plaignons pas , le matin j'ouvre un robinet et j'ai de l'eau chaude , eux ils avaient de l'eau mais de l'eau de source et de l'eau de pluie stockée dans un puit peu profond - dans cette région il y avait également du gibier ainsi que des loups ;

-
- Membre RP
- ♂
ALAINPHOTOCANON a écrit : Ce sont des constructions en pierres de tailles genre calcaire faites par des maçons je parle de 1650 a 1850 et le plus souvent aussi par les agriculteurs propriétaires ! faut savoir que ces parcelles sont jonchées de pierres encore actuellement et les paysans s'en servaient comme je l'ai déjà dit pour construire des maisons , abris , grange pour les animaux , cela leur permettait de cultiver plus facilement la terre , le reste des petites et moyennes pierres étaient ramassées aussi pour faire de petits murs de cloture délimitant ainsi les parcelles - tout cela était gratuit puisque disponible a même le sol mais en y pensant c'était un travail très pénible , en fait a cette époque on bâtissait pour se protéger , on cultiver et on élever toute sorte d'animaux pour se nourrir , j'ai oublié de dire qu'il fallait se chauffer pour les jours d'hiver sans fin et a cette époque c'était neige , gel important , donc en fait la vie a cette époque c'était cela - quand on voit notre mode de vie ou tout est facile ne nous en plaignons pas , le matin j'ouvre un robinet et j'ai de l'eau chaude , eux ils avaient de l'eau mais de l'eau de source et de l'eau de pluie stockée dans un puit peu profond - dans cette région il y avait également du gibier ainsi que des loups ;
Je suis du même avis que toi, Alain

Bricolage, fonctionalité et récupération. Nul architecte ou ingénieur diplômé ici. Nul matériau importé. Nul appel à des experts ou savants. Tout se fait sur place, avec les ressources disponibles et sans expertise professionnelle. Tout le contraire de Versailles par exemple.
L'architecture que nous présentes ici me semble être une "production de l'habitant".
De telles architectures ne sont pas des chefs-d'oeuvre. Elles témoignent d'une installation et d'une présence. Elles me semblent aussi généralement indifférentes à la mode.
Le souci de l'habitant, c'est de construire une habitation habitable.
Il est à mon avis bien rare que l'habitant se soucie de considérations esthétiques.
Bricolage, fonctionalité et récupération sont à mon avis les mots d'ordre.
François

-
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit :ALAINPHOTOCANON a écrit : Ce sont des constructions en pierres de tailles genre calcaire faites par des maçons je parle de 1650 a 1850 et le plus souvent aussi par les agriculteurs propriétaires ! faut savoir que ces parcelles sont jonchées de pierres encore actuellement et les paysans s'en servaient comme je l'ai déjà dit pour construire des maisons , abris , grange pour les animaux , cela leur permettait de cultiver plus facilement la terre , le reste des petites et moyennes pierres étaient ramassées aussi pour faire de petits murs de cloture délimitant ainsi les parcelles - tout cela était gratuit puisque disponible a même le sol mais en y pensant c'était un travail très pénible , en fait a cette époque on bâtissait pour se protéger , on cultiver et on élever toute sorte d'animaux pour se nourrir , j'ai oublié de dire qu'il fallait se chauffer pour les jours d'hiver sans fin et a cette époque c'était neige , gel important , donc en fait la vie a cette époque c'était cela - quand on voit notre mode de vie ou tout est facile ne nous en plaignons pas , le matin j'ouvre un robinet et j'ai de l'eau chaude , eux ils avaient de l'eau mais de l'eau de source et de l'eau de pluie stockée dans un puit peu profond - dans cette région il y avait également du gibier ainsi que des loups ;
Je suis du même avis que toi, Alain![]()
Bricolage, fonctionalité et récupération. Nul architecte ou ingénieur diplômé ici. Nul matériau importé. Nul appel à des experts ou savants. Tout se fait sur place, avec les ressources disponibles et sans expertise professionnelle. Tout le contraire de Versailles par exemple.
L'architecture que nous présentes ici me semble être une "production de l'habitant".
De telles architectures ne sont pas des chefs-d'oeuvre. Elles témoignent d'une installation et d'une présence. Elles me semblent aussi généralement indifférentes à la mode.
Le souci de l'habitant, c'est de construire une habitation habitable.
Il est à mon avis bien rare que l'habitant se soucie de considérations esthétiques.
Bricolage, fonctionalité et récupération sont à mon avis les mots d'ordre.
François
Suite a tes mots prononcés ci dessus " Elles me semblent aussi généralement indifférentes à la mode " il est bien de savoir que ces habitations plaisent aux Anglais - aux irlandais -aux hollandais car ils achètent afin de passer leur vacance ou de passer leur retraite dans cette région paisible a vivre , certes c'est une classe un peu privilégiée qui peut s'offrir ces habitations et la plupart du temps elles sont rénovées et modernisées ce qui amène pour les communes un plus financier permettant ainsi d'engager des travaux dans le domaine public .
ces habitations de 250 a 300 ans ont de longues années devant elles car la pierre est presque éternelle , comme les pyramides !
-
- Membre RP
- ♂
ALAINPHOTOCANON a écrit : Suite a tes mots prononcés ci dessus " Elles me semblent aussi généralement indifférentes à la mode " il est bien de savoir que ces habitations plaisent aux Anglais - aux irlandais -aux hollandais car ils achètent afin de passer leur vacance ou de passer leur retraite dans cette région paisible a vivre , certes c'est une classe un peu privilégiée qui peut s'offrir ces habitations et la plupart du temps elles sont rénovées et modernisées ce qui amène pour les communes un plus financier permettant ainsi d'engager des travaux dans le domaine public .
ces habitations de 250 a 300 ans ont de longues années devant elles car la pierre est presque éternelle , comme les pyramides !
Je te rejoins encore sur ce point, Alain.
Il arrive en effet souvent que d’antiques architectures soient rafraîchies ou remises au goût du jour.
À mon avis, toute restauration d’édifices historiques ou patrimoniaux devrait se faire dans l’esprit et le contexte de la construction d’origine. Ce n’est hélas pas toujours le cas.
François

Revenir vers « Forum essais & traitements »