Martin D a écrit : C'est des petites figurines ou c'est trompeur ?
Bonne question, Martin.
Selon mes recherches sur le Net, ces statuettes font partie de l’œuvre originale du facteur Cheval.
Cette œuvre d’un artiste autodidacte, très singulière dans l’histoire de l’Art, est célébrée notamment par les artistes surréalistes.
L’intérêt de cette œuvre pour les artistes surréalistes me semble venir du fait qu’elle est en soi impossible, tout comme les architectures de M.C. Escher, mais pour une autre raison : elle est inhabitable et invivable sinon pour des nains. C’est comme une image en trois dimensions.
L’auteur de cette œuvre, un humble fonctionnaire, un facteur, a consacré près de 40 ans de sa vie pour donner forme à son rêve, une étrange architecture, primitiviste, qui évoque à mes yeux l’antique temple d’Angkor Vat.
Ya-t-il dans l’Histoire des exemples comparables? Bien peu à ma connaissance. Mais on peut en trouver quelques-uns, notamment le Coral Castle réalisé à la même époque dans un autre pays, les États-Unis :
https://en.wikipedia.org/wiki/Coral_CastleDes œuvres d’art telles que le Palais idéal et le Coral Castle, dues à des autodidactes et qui ont nécessité des décennies pour leur édification, m’interpellent. J’y sens une volonté irrépressible et persistante de donner une forme concrète à un rêve, un ressenti : une nécessité intérieure. Telle est peut-être l’essence de l’Art, conformément à un mot du peintre abstrait Kandinsky.
Merci à toi, Papixel, d’avoir attiré mon attention sur ce phénomène, avec une bonne photo, originale, qui me parle du rêve et d’un élan vers le ciel.
J’aime
François
