Le Palais Idéal

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Papixel
Membre RP
Membre RP

Le Palais Idéal

Messagepar Papixel » 10 août 2023 à 17h25

Le Palais Idéal du facteur Cheval à Hauterives (26 - Drôme): construit en 33 années de travail solitaire sans le moindre repos! Ici, un détail de l'édifice. 1zen
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

krystall
Membre RP
Membre RP

Messagepar krystall » 10 août 2023 à 18h22

Elle est fraiche cette photo :super: J'aime beaucoup ce ciel qui va bien à la scène :-)

J'imagine que ça ne doit pas être facile de cadrer et trancher dans l'édifice ;)

Martin D
Membre RP
Membre RP

Messagepar Martin D » 10 août 2023 à 21h38

Bien composé super11

C'est des petites figurines ou c'est trompeur ?

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 11 août 2023 à 16h01

C'est très réussi cette vue du Palais Idéal avec cet effet de découpe des statues sur le ciel. C'est très agréable à regarder. Bravo !
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 11 août 2023 à 23h21

Martin D a écrit : C'est des petites figurines ou c'est trompeur ?

Bonne question, Martin.
Selon mes recherches sur le Net, ces statuettes font partie de l’œuvre originale du facteur Cheval.
Cette œuvre d’un artiste autodidacte, très singulière dans l’histoire de l’Art, est célébrée notamment par les artistes surréalistes.
L’intérêt de cette œuvre pour les artistes surréalistes me semble venir du fait qu’elle est en soi impossible, tout comme les architectures de M.C. Escher, mais pour une autre raison : elle est inhabitable et invivable sinon pour des nains. C’est comme une image en trois dimensions.
L’auteur de cette œuvre, un humble fonctionnaire, un facteur, a consacré près de 40 ans de sa vie pour donner forme à son rêve, une étrange architecture, primitiviste, qui évoque à mes yeux l’antique temple d’Angkor Vat.
Ya-t-il dans l’Histoire des exemples comparables? Bien peu à ma connaissance. Mais on peut en trouver quelques-uns, notamment le Coral Castle réalisé à la même époque dans un autre pays, les États-Unis : https://en.wikipedia.org/wiki/Coral_Castle
Des œuvres d’art telles que le Palais idéal et le Coral Castle, dues à des autodidactes et qui ont nécessité des décennies pour leur édification, m’interpellent. J’y sens une volonté irrépressible et persistante de donner une forme concrète à un rêve, un ressenti : une nécessité intérieure. Telle est peut-être l’essence de l’Art, conformément à un mot du peintre abstrait Kandinsky.
Merci à toi, Papixel, d’avoir attiré mon attention sur ce phénomène, avec une bonne photo, originale, qui me parle du rêve et d’un élan vers le ciel.
J’aime :arrow: :arrow: :arrow:
François super2

Papixel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Papixel » 12 août 2023 à 15h51

Bonjour à toutes et tous et un grand merci pour vos appréciations! Le Palais Idéal est, à mon avis, une oeuvre aussi déroutante dans sa conception que démesurée dans sa réalisation par Ferdinand Cheval, jour après jour, après sa tournée quotidienne de facteur longue de quarante kilomètres et effectuée, bien sûr, à pied: « 10 000 journées, 93 000 heures, 33 ans d’épreuves, plus opiniâtre que moi se mette à l’œuvre »: voilà le résumé que Ferdinand Cheval a gravé lui-même sur son monument dont l'esthétique n'est pas sans rappeler Angkor Vat comme le souligne François. Vous trouverez plus d'informations sur le site officiel dont voici l'adresse: https://www.facteurcheval.com/. Si vous passez dans la région, je vous conseille vivement de faire le crochet, cela en vaut la peine!
Ma dernière visite du Palais remonte à la semaine dernière où j'y ai conduit mes petits enfants mais le nombre important de visiteurs ne m'a pas permis de faire d'autres prises que des détails; j'ai donc essayé de sélectionner quelques éléments dont ce petit groupe de personnages de quelques dizaines de centimètres de haut mis en valeur par ce ciel moucheté en ARP. merci4 tchin tchin

Revenir vers « Forum essais & traitements »