Rappel : Vous avez jusqu'à Dimanche soir 18h00 pour élire votre plus belle photo de la semaine , votre CDC membre. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)
Calligraphie ou graffiti?
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
Calligraphie ou graffiti?
Mékeskédonkékri?? 

Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
-
- Membre RP
- ♂
Je reste dans l'option graffiti tout en reconnaissant le talent de l'artiste en écriture 

Amicalement
Phil
Phil

-
- Membre RP
- ♂
C’est à mon avis une bonne photo, Papixel
Elle témoigne d’une réalité un peu énigmatique, un phénomène relativement nouveau qu’on appelle les « tags ».
Les tags en général sont pour moi du vandalisme, bien que certains aient un charme, rarement. La plupart sont laids et défigurent l’environnement, cela à dessein ou dessin.
J’ai tendance à croire que les auteurs de ces tags sont de jeunes personnes encore aux études ou exclues du marché du travail.
J’y vois non pas une volonté de création, mais de destruction.
J’ai pour ma part rarement vu un tag qui enjolivait un environnement. Car le souci des tagueurs ne me semble pas être d’enjoliver un environnement mais plutôt de l’enlaidir. Dans le meilleur des cas, il s’agit d’en souligner la laideur. Et ça, je ne suis pas contre, notamment lorsqu’il s’agit d’architectures grisâtres en béton qui ressemblent à des bunkers. Un petit tag alors a quelque chose de réjouissant.
Au niveau calligraphie, je préfère de loin les belles écritures des moines dans les manuscrits du Moyen-âge.
François

Les tags en général sont pour moi du vandalisme, bien que certains aient un charme, rarement. La plupart sont laids et défigurent l’environnement, cela à dessein ou dessin.
J’ai tendance à croire que les auteurs de ces tags sont de jeunes personnes encore aux études ou exclues du marché du travail.
J’y vois non pas une volonté de création, mais de destruction.
J’ai pour ma part rarement vu un tag qui enjolivait un environnement. Car le souci des tagueurs ne me semble pas être d’enjoliver un environnement mais plutôt de l’enlaidir. Dans le meilleur des cas, il s’agit d’en souligner la laideur. Et ça, je ne suis pas contre, notamment lorsqu’il s’agit d’architectures grisâtres en béton qui ressemblent à des bunkers. Un petit tag alors a quelque chose de réjouissant.
Au niveau calligraphie, je préfère de loin les belles écritures des moines dans les manuscrits du Moyen-âge.
François

-
- Membre RP
Excellente la référence à Queneau. Et tout cela fait fait une très belle prise. Bonne image qui aiguillonne notre imagination (ou notre perplexité face à ce texte) tout comme celle du personnage. Bravo !
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.
-
- Membre RP
- ♂
Il faut savoir que des villes dépenses des sommes énormes en faisant venir des artistes de ce mode de peinture pour embellir soit disant des quartiers de ville et les rendre plus gai ;
des peintures faite le plus souvent sur des HLM disposant d'un grand mur pignon vide d'observation , gris et triste .;
ça plait a certains habitants pour un moment car ces peintures sont destinées a devenir moche avec le temps .
https://scontent-cdg4-3.xx.fbcdn.net/v/ ... e=64DCFB2B
des peintures faite le plus souvent sur des HLM disposant d'un grand mur pignon vide d'observation , gris et triste .;
ça plait a certains habitants pour un moment car ces peintures sont destinées a devenir moche avec le temps .
https://scontent-cdg4-3.xx.fbcdn.net/v/ ... e=64DCFB2B
-
- Membre RP
- ♂
Merci pour vos réponses! Je ne suis pas, moi non plus, très amateur de ce genre "d'art de rue" où il suffirait d'écrire en gros caractères illisibles pour être élu artiste du jour... Au cas présent, ces tags ont été badigeonnés sur de la belle pierre après restauration d'une partie des quai de Saône, à Lyon: merci pour la décoration! Ma photo essaie modestement de traduire le côté démesuré et envahissant de ce phénomène qui, malheureusement se développe. Localement, une toute autre démarche a été mise en place pour réellement mettre en valeur certains murs peints lyonnais mais ces fresques sont d'une toute autre nature et conservent un bel aspect malgré les années (j'avais posté, il y a quelques temps, un montage photo intitulé "fusion lyonnaise" dans lequel j'avais utilisé un morceau de l'une de ces fresques).

-
- Membre RP
- ♂
Papixel a écrit : Merci pour vos réponses! Je ne suis pas, moi non plus, très amateur de ce genre "d'art de rue" où il suffirait d'écrire en gros caractères illisibles pour être élu artiste du jour... Au cas présent, ces tags ont été badigeonnés sur de la belle pierre après restauration d'une partie des quai de Saône, à Lyon: merci pour la décoration! Ma photo essaie modestement de traduire le côté démesuré et envahissant de ce phénomène qui, malheureusement se développe. Localement, une toute autre démarche a été mise en place pour réellement mettre en valeur certains murs peints lyonnais mais ces fresques sont d'une toute autre nature et conservent un bel aspect malgré les années (j'avais posté, il y a quelques temps, un montage photo intitulé "fusion lyonnaise" dans lequel j'avais utilisé un morceau de l'une de ces fresques).![]()
+1
Moi non plus, Papixel. Selon mon ressenti, en général les tags enlaidissent l’environnement. J’y vois une forme de vandalisme essentiellement due à des adolescents frustrés.
Mais, comme en toutes choses, il y a des exceptions. Je pense qu’en présence d’architectures laides et grises, ou d’échafaudages provisoires, un petit tag en couleurs met de la joie.
À mon avis, lorsqu’un tag est dû non pas à un adolescent frustré mais à un adulte artiste, il est bien plus intéressant. Je pense notamment à Bansky : https://fr.wikipedia.org/wiki/Banksy
François

Revenir vers « Forum essais & traitements »