Rappel : Vous avez jusqu'à Dimanche soir 18h00 pour élire votre plus belle photo de la semaine , votre CDC membre. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Calligraphie ou graffiti?

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papixel
Membre RP
Membre RP
Messages : 300
Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
Localisation : Mions (métropole de Lyon)

Calligraphie ou graffiti?

Messagepar Papixel » 06 août 2023 à 17h00

Mékeskédonkékri?? mouaiiis
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Membre RP
Membre RP
Messages : 5684
Inscription : 22 mars 2018 à 18h52
Localisation : Belgique

Messagepar ambiorix » 06 août 2023 à 17h21

Je reste dans l'option graffiti tout en reconnaissant le talent de l'artiste en écriture super2
Amicalement
Phil coucou

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 17002
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)

Messagepar miguelcervantes » 07 août 2023 à 00h20

C’est à mon avis une bonne photo, Papixel super11 Elle témoigne d’une réalité un peu énigmatique, un phénomène relativement nouveau qu’on appelle les « tags ».
Les tags en général sont pour moi du vandalisme, bien que certains aient un charme, rarement. La plupart sont laids et défigurent l’environnement, cela à dessein ou dessin.
J’ai tendance à croire que les auteurs de ces tags sont de jeunes personnes encore aux études ou exclues du marché du travail.
J’y vois non pas une volonté de création, mais de destruction.
J’ai pour ma part rarement vu un tag qui enjolivait un environnement. Car le souci des tagueurs ne me semble pas être d’enjoliver un environnement mais plutôt de l’enlaidir. Dans le meilleur des cas, il s’agit d’en souligner la laideur. Et ça, je ne suis pas contre, notamment lorsqu’il s’agit d’architectures grisâtres en béton qui ressemblent à des bunkers. Un petit tag alors a quelque chose de réjouissant.
Au niveau calligraphie, je préfère de loin les belles écritures des moines dans les manuscrits du Moyen-âge.
François super11 tchin

Avatar de l’utilisateur
Claudius
Membre RP
Membre RP
Messages : 3294
Inscription : 07 novembre 2014 à 14h33
Localisation : Fort fort lointain

Messagepar Claudius » 07 août 2023 à 17h55

Excellente la référence à Queneau. Et tout cela fait fait une très belle prise. Bonne image qui aiguillonne notre imagination (ou notre perplexité face à ce texte) tout comme celle du personnage. Bravo !
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1233
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 12 août 2023 à 13h43

Il faut savoir que des villes dépenses des sommes énormes en faisant venir des artistes de ce mode de peinture pour embellir soit disant des quartiers de ville et les rendre plus gai ;

des peintures faite le plus souvent sur des HLM disposant d'un grand mur pignon vide d'observation , gris et triste .;

ça plait a certains habitants pour un moment car ces peintures sont destinées a devenir moche avec le temps .

https://scontent-cdg4-3.xx.fbcdn.net/v/ ... e=64DCFB2B

Avatar de l’utilisateur
Papixel
Membre RP
Membre RP
Messages : 300
Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
Localisation : Mions (métropole de Lyon)

Messagepar Papixel » 12 août 2023 à 16h09

Merci pour vos réponses! Je ne suis pas, moi non plus, très amateur de ce genre "d'art de rue" où il suffirait d'écrire en gros caractères illisibles pour être élu artiste du jour... Au cas présent, ces tags ont été badigeonnés sur de la belle pierre après restauration d'une partie des quai de Saône, à Lyon: merci pour la décoration! Ma photo essaie modestement de traduire le côté démesuré et envahissant de ce phénomène qui, malheureusement se développe. Localement, une toute autre démarche a été mise en place pour réellement mettre en valeur certains murs peints lyonnais mais ces fresques sont d'une toute autre nature et conservent un bel aspect malgré les années (j'avais posté, il y a quelques temps, un montage photo intitulé "fusion lyonnaise" dans lequel j'avais utilisé un morceau de l'une de ces fresques). merci4 tchin

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 17002
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)

Messagepar miguelcervantes » 13 août 2023 à 22h25

Papixel a écrit : Merci pour vos réponses! Je ne suis pas, moi non plus, très amateur de ce genre "d'art de rue" où il suffirait d'écrire en gros caractères illisibles pour être élu artiste du jour... Au cas présent, ces tags ont été badigeonnés sur de la belle pierre après restauration d'une partie des quai de Saône, à Lyon: merci pour la décoration! Ma photo essaie modestement de traduire le côté démesuré et envahissant de ce phénomène qui, malheureusement se développe. Localement, une toute autre démarche a été mise en place pour réellement mettre en valeur certains murs peints lyonnais mais ces fresques sont d'une toute autre nature et conservent un bel aspect malgré les années (j'avais posté, il y a quelques temps, un montage photo intitulé "fusion lyonnaise" dans lequel j'avais utilisé un morceau de l'une de ces fresques). merci4 tchin


+1

Moi non plus, Papixel. Selon mon ressenti, en général les tags enlaidissent l’environnement. J’y vois une forme de vandalisme essentiellement due à des adolescents frustrés.

Mais, comme en toutes choses, il y a des exceptions. Je pense qu’en présence d’architectures laides et grises, ou d’échafaudages provisoires, un petit tag en couleurs met de la joie.

À mon avis, lorsqu’un tag est dû non pas à un adolescent frustré mais à un adulte artiste, il est bien plus intéressant. Je pense notamment à Bansky : https://fr.wikipedia.org/wiki/Banksy

François super11 tchin


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités