Rappel : Vous avez jusqu'à Dimanche soir 18h00 pour élire votre plus belle photo de la semaine , votre CDC membre. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Manchot

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Manchot

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 02 août 2023 à 14h49

Manchon de Humboldt peut rester en apnée environ 10mn.

manchot-de-humboldt.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

Gadenne
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gadenne » 03 août 2023 à 16h58

J'aime les gros plans manque un peu de piqué mais quand même pas évident ce type de photo ça va vite ces petites bêtes.
Les exifs montrent bien que les réglages sont assez limites et le tout au 100 mm
grand bravo
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 03 août 2023 à 18h46

Un gros plan intéressant avec une composition originale et un bel ARP turquoise. C’est joli.

Le léger flou pourrait être dû en partie à l’immersion du sujet dans l’eau et/ou à la présence d’une vitre (aquarium). Pas désagréable pour moi. La vitesse d’obturation (1/100s) me semble aussi relativement faible pour un sujet en mouvement, comme le suggère mon voisin du dessus.

Les informations documentaires qui accompagnent l’image sont également intéressantes.

J'aime :arrow:

François super11

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 03 août 2023 à 20h47

miguelcervantes a écrit : Un gros plan intéressant avec une composition originale et un bel ARP turquoise. C’est joli.

Le léger flou pourrait être dû en partie à l’immersion du sujet dans l’eau et/ou à la présence d’une vitre (aquarium). Pas désagréable pour moi. La vitesse d’obturation (1/100s) me semble aussi relativement faible pour un sujet en mouvement, comme le suggère mon voisin du dessus.

Les informations documentaires qui accompagnent l’image sont également intéressantes.

J'aime :arrow:

François super11

bravo2 bravo2 bravo2 pour la vitre ! ( aquarrium)

Merci1

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 03 août 2023 à 21h01

miguelcervantes a écrit : La vitesse d’obturation (1/100s) me semble aussi relativement faible pour un sujet en mouvement, comme le suggère mon voisin du dessus.

La vitesse d'obturation est de 1/200s. J'ai écrit 1/100s par erreur. Pour un sujet en mouvement, ça me semble assez faible. Une vitesse de 1/1000s ou plus aurait peut-être permis une plus grande netteté, malgré la vitre.

Mais au final, ça reste une bonne photo moi, telle qu'elle est.

François super11

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 04 août 2023 à 10h31

miguelcervantes a écrit :
miguelcervantes a écrit : La vitesse d’obturation (1/100s) me semble aussi relativement faible pour un sujet en mouvement, comme le suggère mon voisin du dessus.

La vitesse d'obturation est de 1/200s. J'ai écrit 1/100s par erreur. Pour un sujet en mouvement, ça me semble assez faible. Une vitesse de 1/1000s ou plus aurait peut-être permis une plus grande netteté, malgré la vitre.

Mais au final, ça reste une bonne photo moi, telle qu'elle est.

François super11

Je vais avouer en amaculpia que j'ai des soucis pour gérer les vitesses de prise , à 1/1000s ça me demande du temps pour les réglages dans le boîtier et réussir le sujet, ce qui m'aide pour la vitesse c'est la monté en Iso.
Merci Miguel .

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 04 août 2023 à 19h42

ALAINPHOTOCANON a écrit : Je vais avouer en amaculpia que j'ai des soucis pour gérer les vitesses de prise , à 1/1000s ça me demande du temps pour les réglages dans le boîtier et réussir le sujet, ce qui m'aide pour la vitesse c'est la monté en Iso.
Merci Miguel .

À mon tour de t’avouer que c’est pareil pour moi, Alain tchin J’y vais par tâtonnements en prenant plusieurs photos selon différents réglages. Au final, je choisis la meilleure.
Dans le cas de sujets en mouvement rapide, par exemple des photos de sportifs en action, l’idéal est une très grande vitesse d’obturation pour avoir une bonne netteté. Mais il faut alors aussi tenir compte de la lumière ambiante. En général, plus la vitesse d’obturation est grande, plus l’image est sombre.
Comme tu le soulignes, une montée en ISO est alors une bonne idée. Mais là, selon les capteurs et objectifs utilisés, l’image produite peut se révéler granuleuse ou autrement abîmée.
Une autre bonne idée, selon moi, est d’utiliser un objectif très lumineux, p. ex. avec une ouverture à f1,2. J’en ai un, qui m’a coûté très cher, mais les résultats en valent la peine.
Je partage ces informations avec toi sous toutes réserves, car je suis loin d’être expert en photo : je suis un amateur, un amateur d’ailleurs peu expérimenté.
J’espère que d’autres ici, plus expérimentés que moi, t’offriront leurs conseils.
François tchin

Gadenne
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gadenne » 05 août 2023 à 11h37

En photo un grand secret ,mais chuuuuuuuuuut ,faudrait pas que tout le monde le connaisse, cela doit rester entre nous.
C'est l'ANTICIPATION ... On rentre dans un lieu ,on a vaguement l'idée de faire des photos, on met son appareil en marche moi dans ce cas c'est sur P , réglage des Iso en manuel, en fonction de l'environnement : ici par exemple dans un aquarium ou il fait souvent assez sombre sur 1000 voir 2000 iso et si un projet de photo se presente a moi ? il ne reste plus qu'a décaler le rapport Diaph/vitesse avec la molette arrière droit de mon Nikon ( et oui ça existe comme marque il n'y a pas que des Canon !!!!) vers la gauche pour monter en vitesse ou vers la droite pour augmenter la PDC, diaph plus fermé.
Plus simplement il faut ANTICIPER. Mais c'est pas toujours facile, surtout si l'on est accompagné ...
En fait très souvent pour bien faire c'est mieux d'être tout seul.

Oui en mode P le plus souvent : en mode M c'est moins rapide, et, un peu crétin puisse qu'il faut à chaque fois avec les molettes qui conviennent mettre les petites leds du viseur bien au milieu avec application , alors qu'en mode P cela se fait tout seul. Et au besoin on décale le programme. Avec un tel conseil c'est sur que je ne vais pas faire l'unanimité, tant pis.
CliClaqueux ordinaire

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 05 août 2023 à 13h41

Je fais la plupart du temps en mode AV , je sais que le mode TV et P peut apporter une aide complémentaire , suffit de tourner la molette :idea:

heu heu ....en photo oui seul c'est mieux , accompagné ou en groupe touristique c'est presque impossible car il faut suivre le berger ou la bergère et le troupeau doit suivre , normal quand l'on est en société MDR

je me considère dans la catégorie heu heu :?: disons quand même amateur .

merci

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 05 août 2023 à 21h59

ALAINPHOTOCANON a écrit : je me considère dans la catégorie heu heu :?: disons quand même amateur .merci

À ma connaissance, Alain, nous sommes toutes et tous ici sur RP très majoritairement des photographes amateurs et des amateurs de photographie, non pas des professionnels. Je dirais au moins à 99%.

J'aime les photographes amateurs et les amateurs de photographie :arrow:

Aimer la photographie, c'est une ouverture sur le monde et l'âme humaine :?:

François super2

Gadenne
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gadenne » 06 août 2023 à 10h20

J'ai été un photographe pro pendant 30 ans , mais maintenant que je suis à la retraite je suis passé chez les amateurs car je peux faire de la photographie comme j'ai envie. Les amateurs sont des photographes libres de rater ou de réussir leurs photographies contrairement au Pro.
CliClaqueux ordinaire

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 06 août 2023 à 14h14

Gadenne a écrit : J'ai été un photographe pro pendant 30 ans , mais maintenant que je suis à la retraite je suis passé chez les amateurs car je peux faire de la photographie comme j'ai envie. Les amateurs sont des photographes libres de rater ou de réussir leurs photographies contrairement au Pro.

Je fais une différence entre pro et amateur c'est a dire que le pro sait gérer son matériel et doit contenter sa clientèle , normale quand il est question de renumeration ;

chez un photographe pro les photos de personnes exposées en vitrine le plus souvent les photos de marié sont d'une qualité top ;

Perso en tant qu'amateur je ne saurai faire .

VVDV.63
Membre RP
Membre RP

Messagepar VVDV.63 » 07 août 2023 à 20h45

Gadenne a écrit : J'aime les gros plans manque un peu de piqué mais quand même pas évident ce type de photo ça va vite ces petites bêtes.
Les exifs montrent bien que les réglages sont assez limites et le tout au 100 mm
grand bravo

Ou sont ces exifs ??
belle photo bravo2 bravo2

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 08 août 2023 à 00h59

VVDV.63 a écrit : Ou sont ces exifs ??

Les exifs se trouvent notamment dans des outils tels que Photoshop Camera Raw. Ils me semblent en général assez exacts, mais pas toujours. En cas de doute, vérifier avec l’auteur.

Voici les exifs de cette photo selon Photoshop Camera Raw : ISO 400, 18-135@101mm, f/5,6, 1/200s.

François tchin

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 08 août 2023 à 01h08

Gadenne a écrit : J'ai été un photographe pro pendant 30 ans , mais maintenant que je suis à la retraite je suis passé chez les amateurs car je peux faire de la photographie comme j'ai envie. Les amateurs sont des photographes libres de rater ou de réussir leurs photographies contrairement au Pro.

Je dirais, Denis, que le photographe amateur, tout comme le photographe artiste, est en général plus libre d’expérimenter que le photographe professionnel qui est souvent tenu de respecter certaines normes (par exemple les normes du studio qui l’emploie, mettons Harcourt), y compris les exigences des clients.

Pour ma part j’apprécie des photographes comme toi et Alain qui explorent, expérimentent et inventent en-dehors de toute contrainte.

François super11

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 08 août 2023 à 11h38

exactement , je fais de l'exploration photographique et suis avide de découvertes surtout insolite ;

VVDV.63
Membre RP
Membre RP

Messagepar VVDV.63 » 08 août 2023 à 16h34

VVDV.63 a écrit : Ou sont ces exifs ??

Les exifs se trouvent notamment dans des outils tels que Photoshop Camera Raw. Ils me semblent en général assez exacts, mais pas toujours. En cas de doute, vérifier avec l’auteur.

Voici les exifs de cette photo selon Photoshop Camera Raw : ISO 400, 18-135@101mm, f/5,6, 1/200s.

François tchin

Donc je suppose qu'il faut télécharger la photo ? Ce serait mieux si on les joignait à la photo publiée
En fait je télécharge déjà de temps à autre pour bien étudier ou proposer une modif

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 08 août 2023 à 18h10

VVDV.63 a écrit :
Gadenne a écrit : J'aime les gros plans manque un peu de piqué mais quand même pas évident ce type de photo ça va vite ces petites bêtes.
grand bravo

Ou sont ces exifs ??
belle photo bravo2 bravo2

Clique droit dans la photo du forum et clique gauche sur " afficher les données EXIF ? une liste déroulante s'affiche a droite de ton écran avec toutes les infos !

bonne chance ! tchin

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 09 août 2023 à 22h03

ALAINPHOTOCANON a écrit : Clique droit dans la photo du forum et clique gauche sur " afficher les données EXIF ? une liste déroulante s'affiche a droite de ton écran avec toutes les infos !

bonne chance ! tchin

J'ai essayé, Alain. Sur mon ordi, ça ne fonctionne pas. J'ai demandé à mon amie Rpéenne Siphone d'essayer sur son ordi. Ça ne fonctionne pas non plus pour elle.

Bref, pas de chance pour moi et Siphone :(

J'espère que d'autres ici contribueront à éclairer ma lanterne à ce sujet.

S'il est possible d'avoir accès aux exifs directement sur RP, sans avoir à transférer la photo dans Photoshop ou un autre outil, ce serait bien pratique pour moi.

Une consultation au Bistrot à ce sujet pourrait être productive.

François tchin

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 10 août 2023 à 11h48

ALAINPHOTOCANON a écrit : Clique droit dans la photo du forum et clique gauche sur " afficher les données EXIF ? une liste déroulante s'affiche a droite de ton écran avec toutes les infos !

bonne chance ! tchin

J'ai essayé, Alain. Sur mon ordi, ça ne fonctionne pas. J'ai demandé à mon amie Rpéenne Siphone d'essayer sur son ordi. Ça ne fonctionne pas non plus pour elle.

Bref, pas de chance pour moi et Siphone :(

J'espère que d'autres ici contribueront à éclairer ma lanterne à ce sujet.

S'il est possible d'avoir accès aux exifs directement sur RP, sans avoir à transférer la photo dans Photoshop ou un autre outil, ce serait bien pratique pour moi.

Une consultation au Bistrot à ce sujet pourrait être productive.

François tchin

il faut installer une extension dans le pc qui s'appelle EXIF Wiewer Pro et c'est gratuit :

Comment utiliser EXIF Viewer ?
Pour cela il suffit d'installer l'extension gratuite ExifViewer. Cette extension du navigateur peut être facilement trouvée sous la rubrique « Extensions ». Une fois installée elle permet d'afficher les métadonnées EXIF des images Web. Cliquez sur l'image et affichez les détails de l'image grâce à un clic droit.

une fois télécharger ce module sera affiché dans extention ( clique droit sur les ...) en haut a droite du pc ;

l'extension peut être géré et supprimer selon votre décision .

dans tous les cas j'ai accès a tous les exif de toutes les photos dans n'importe quel site d'internet et c'est bien pratique ;

si le posteur décide de ne pas afficher les exif de ces photos lors de l'importation , il sera impossible de les lire .

a vous de décider ! :-)

Revenir vers « Forum essais & traitements »