Un sujet très intéressant!
Je n’ai pas les compétences ni l’expérience nécessaires pour donner ici mon point de vue. Voici un article de Wikipedia qui explique ce qu’est la distance hyperfocale :
https://fr.wikipedia.org/wiki/HyperfocaleJe m’y perds un peu dans toutes ces équations mathématiques.
Si j’ai bien compris

, la distance hyperfocale, c’est la distance limite pour obtenir une netteté d’image satisfaisante avec un objectif photographique de focale donnée (exprimée en mm) selon une ouverture donnée (exprimée en points f).
En l’occurrence, pour la photo présentée, cette distance est d’environ 800 mètres. Or, la photo a été prise à une distance dix fois moindre. Donc, pas de raison en principe pour que la netteté soit insuffisante.
Reste que de multiples autres facteurs peuvent influencer la netteté d’une photo, par exemple la vitesse d’obturation, la qualité de l’objectif, la qualité du capteur, les conditions ambiantes (brume, éclairage, p. ex.), le niveau des ISOs, le mouvement du sujet, le bougé de l’appareil-photo, la compression de la photo, etc. Entre autres : « Le calcul théorique de l'hyperfocale ne tient compte ni des aberrations des objectifs, ni de la résolution de la surface sensible et ni des conditions d'éclairage et de contraste ces deux derniers points n'ayant aucune influence sur la mise au point. »
https://fr.wikipedia.org/wiki/HyperfocaleEn l’occurrence, il a été dit ci-dessus que la vitesse d’obturation (1/1000 s) était suffisante pour une bonne netteté d’un sujet en mouvement. C’est sûrement le cas avec un objectif ordinaire entre 35 et 100 mm. Mais qu’en est-il avec un 500 mm comme ici? Je ne le sais pas.
Tout ce que je peux dire ici, c’est que la photo présentée par l’auteur est en soi intéressante : un instant bien capté. C’est essentiellement le degré de netteté qui est mis en question. Netteté suffisante? Il y a à tout le moins doute selon les commentaires ci-dessus.
Je suis cette discussion avec intérêt.
Si tu trouves des réponses, Papixel, n’hésite pas à m’en faire part. Je suis curieux.
François