Printemps drômois
Publié : 07 juillet 2023 à 16h18
Vue du village de Saoû (26 - Drôme). Merci pour vos avis 

Forum dédié à la photographie numérique et argentique.
https://reflexphoto.eu/
Papixel a écrit : Merci François pour tes propositions toujours avisées. La lumière était effectivement assez dure cette journée là avec pas mal de nébulosité dans l'atmosphère que j'ai essayé de rattraper en PT en particulier en débrumant au maximum et en jouant sur la netteté. L'effet Orton que tu a employé a l'air d'améliorer le résultat et je te remercie pour cette correction; quant aux couleurs, je pensais que le résultat de mon PT était déjà un poil saturé mais je vois que le tien l'est encore davantage, ce qui, dans l'absolu, ne me dérange pas car cela donne un aspect riant à ce genre de paysage.![]()
VVDV.63 a écrit : Ce n'est pas simple (pour moi) de trouver la bonne lumière
Lefredo a écrit : Non c'est pas simple d'avoir la bonne lumière, alors faisant de l'argentique, quand la lumière ne va pas je pratique l'abstinence...Une chose que le numérique a fait oublier, puisque la poubelle est déjà sur l'appareil!
Paparazzi1957 a écrit : Bonjour !
Un peu comme François : Une belle prise de vue avec un cadrage réussi mais le tout desservit par une lumière qui n'est pas au rendez-vous ! Cruauté du photographe que d'aller en un lieu et ne pas y trouver le moment venu les bonnes conditions de lumière etc.
A refaire donc ?
Bonne journée !
Alain
Lefredo a écrit :Non c'est pas simple d'avoir la bonne lumière, alors faisant de l'argentique, quand la lumière ne va pas je pratique l'abstinence...Une chose que le numérique a fait oublier, puisque la poubelle est déjà sur l'appareil!
VVDV.63 a écrit :La 2 me conviens à la perfection
Ce n'est pas simple (pour moi) de trouver la bonne lumière
miguelcervantes a écrit :VVDV.63 a écrit : Ce n'est pas simple (pour moi) de trouver la bonne lumière
+1
Pour moi non plus VVDV.
Je pense que l’idéal, c’est d’avoir la bonne lumière dès la PDV. Ce n’est hélas souvent pas possible.
Quant aux rattrapages de la lumière en PT, c’est à mon avis un pis-aller, pas toujours convaincant.
Il faut dire aussi que l’auteur est toujours libre de préférer une lumière dure à une lumière douce, diffuse et tamisée.
Tout dépend de chaque photo, de l’approche et de l’intention de l’auteur.
J’ai tendance à préférer une lumière douce, diffuse et tamisée, avec un agréable modelé des formes, du relief, de douces transitions entre les ombres et la lumière. Mais à toute règle il y a souvent des exceptions.
François