Rappel : Vous avez jusqu'à Dimanche soir 18h00 pour élire votre plus belle photo de la semaine , votre CDC membre. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)
A l'assaut de la tour...
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
A l'assaut de la tour...
Lyon-Part-Dieu: 42 étages! 

Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
-
- Membre RP
- ♂
Bonjour, Papixel,
Tu as sûrement tes raisons de présenter cette photo en Essais plutôt qu’en Critique.
Ton cadrage inhabituel me convient au vu de ton titre : une tour, c’est vertical et il faut en dire la verticalité
J’adhère aussi à ta composition
Je préférerais un ARP plus contrasté et donc plus graphique.
Sur mon écran, je vois des lisérés noirs autour de ton perso. Je ne sais pas à quoi ils sont dus et je ne vois pas comment les supprimer de manière simple.
Je t’envoie une proposition en MP avec un ARP plus contrasté mais sans intervention sur les lisérés noirs autour du perso.
Dans l’ensemble, ta photo me plaît
Avec quelques petites modifications, j’achète
François
Tu as sûrement tes raisons de présenter cette photo en Essais plutôt qu’en Critique.
Ton cadrage inhabituel me convient au vu de ton titre : une tour, c’est vertical et il faut en dire la verticalité

J’adhère aussi à ta composition

Sur mon écran, je vois des lisérés noirs autour de ton perso. Je ne sais pas à quoi ils sont dus et je ne vois pas comment les supprimer de manière simple.
Je t’envoie une proposition en MP avec un ARP plus contrasté mais sans intervention sur les lisérés noirs autour du perso.
Dans l’ensemble, ta photo me plaît

François

-
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit : Bonjour, Papixel,
Ton cadrage inhabituel me convient au vu de ton titre : une tour, c’est vertical et il faut en dire la verticalité![]()
J’adhère aussi à ta composition![]()
Dans l’ensemble, ta photo me plaîtAvec quelques petites modifications, j’achète
![]()
François
Merci François pour ta rapidité de réaction et ton analyse (je devrais dire ton diagnostic)! Quelques éléments de réponse à tes remarques ou suggestions:
- pourquoi présenter cette photo en "Essais" plutôt qu’en "Critique"? Tout simplement parce que je ne suis autorisé à poster qu'en "Essais" et pas en "Critique". Si cette possibilité m'était proposée j'en serais ravi et fier mais, dans ce que je pense percevoir de l'esprit RP, je n'ai pas encore fait mes preuves pour prétendre à cette reconnaissance. J'y travaille en soignant chaque envoi et peut-être qu'un jour...
- les liserés noirs autour du personnage: en l'examinant très attentivement, j'aurais tendance à dire qu'il s'agit des coutures des vêtements (coutures retournées sur un vêtement de sport) et non d'un problème de PT puisque je ne vois ce phénomène nulle part ailleurs dans l'image.
- je te remercie pour ta proposition avec un ARP plus contrasté que je reproduis ici pour, éventuellement, appeler d'autres avis. Ta déclinaison est, bien entendu, excellente mais je m'interroge quand même car dans ma photo initiale le personnage (en BL) me semble davantage se détacher sur le reste, en particulier sur les escalators; c'est ce que je recherchais même si le contraste global est moins marqué. Quoi qu'il en soit, je te remercie pour ton analyse poussée de cette petite saynète urbaine dont je n'ai pas la conclusion: peut-être a-t-il finalement pris l'ascenseur?

Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
-
- Membre RP
- ♂
Papixel a écrit :Merci François pour ta rapidité de réaction et ton analyse (je devrais dire ton diagnostic)! Quelques éléments de réponse à tes remarques ou suggestions:
- pourquoi présenter cette photo en "Essais" plutôt qu’en "Critique"? Tout simplement parce que je ne suis autorisé à poster qu'en "Essais" et pas en "Critique". Si cette possibilité m'était proposée j'en serais ravi et fier mais, dans ce que je pense percevoir de l'esprit RP, je n'ai pas encore fait mes preuves pour prétendre à cette reconnaissance. J'y travaille en soignant chaque envoi et peut-être qu'un jour...
- les liserés noirs autour du personnage: en l'examinant très attentivement, j'aurais tendance à dire qu'il s'agit des coutures des vêtements (coutures retournées sur un vêtement de sport) et non d'un problème de PT puisque je ne vois ce phénomène nulle part ailleurs dans l'image.
- je te remercie pour ta proposition avec un ARP plus contrasté que je reproduis ici pour, éventuellement, appeler d'autres avis. Ta déclinaison est, bien entendu, excellente mais je m'interroge quand même car dans ma photo initiale le personnage (en BL) me semble davantage se détacher sur le reste, en particulier sur les escalators; c'est ce que je recherchais même si le contraste global est moins marqué. Quoi qu'il en soit, je te remercie pour ton analyse poussée de cette petite saynète urbaine dont je n'ai pas la conclusion: peut-être a-t-il finalement pris l'ascenseur?![]()
Merci pour ces intéressantes précisions, Papixel

C’est toujours un plaisir de te lire.
Mes préférences? Mes perceptions? Je les mets en doute.
D’où notamment l’intérêt que j’ai ici à discuter avec les auteurs et d’autres commentateurs.
François

-
- Membre RP
- ♀
peu de com car peut être encore moins de passage que d'hab...
tu as bien fait de prendre cette photo ! mais comme souvent chez moi , peut être on se précipite ! et la mise au point ne se fait pas où il faut! on dirait ici qu'elle a été faite sur l'immeuble à l'arrière ! et en PT , as-tu essayé de rattraper la netteté
peut être à retravailler ...
tu as bien fait de prendre cette photo ! mais comme souvent chez moi , peut être on se précipite ! et la mise au point ne se fait pas où il faut! on dirait ici qu'elle a été faite sur l'immeuble à l'arrière ! et en PT , as-tu essayé de rattraper la netteté

A bientôt
Poster
Poster

-
- Membre RP
- ♂
Poster a écrit : peu de com car peut être encore moins de passage que d'hab...
tu as bien fait de prendre cette photo ! mais comme souvent chez moi , peut être on se précipite ! et la mise au point ne se fait pas où il faut! on dirait ici qu'elle a été faite sur l'immeuble à l'arrière ! et en PT , as-tu essayé de rattraper la netteté![]()
Merci pour tes remarques ciblées. Le RAW m'indique que La MAP a été faite à 12,59 m ce qui correspond au personnage. l'impression de netteté sur la tour qui présente des éléments de contraste marqués peut peut-être s'expliquer par le fait que j'avais ouvert à f/11 car je cherchais une bonne profondeur de champ. J'ai redonné un peu de netteté en PT et j'ai aussi débrumé (les deux me semblent complémentaires). Tu as bien sûr raison sur l'utilité de retravailler la prise initiale et j'ai effectivement plusieurs déclinaisons possibles dont celle-ci.

-
- Membre RP
- ♀
Bon cadrage, et si le personnage peut sembler moins net à d'aucuns, cela va bien avec l'idée "d'assaut".
Tous ces lieux citadins modernes sont terriblement graphiques et donnent généralement des photos intéressantes, comme tes deux tiennes, même si la nature en pâtit malheureusement.
Tous ces lieux citadins modernes sont terriblement graphiques et donnent généralement des photos intéressantes, comme tes deux tiennes, même si la nature en pâtit malheureusement.
Jackie
-
- Membre RP
- ♂
Jackie a écrit : Bon cadrage, et si le personnage peut sembler moins net à d'aucuns, cela va bien avec l'idée "d'assaut".
Merci pour ta remarque sur ces deux images. Ce n'est pas que j'ai une préférence pour l'environnement urbain que je ne fréquente pas en permanence, mais il offre souvent des occasions de PDV originales même s'il faut parfois être rapide pour les saisir.

Revenir vers « Forum essais & traitements »