Les roses de mon jardin

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papixel
Membre RP
Membre RP
Messages : 488
Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
Localisation : Mions (métropole de Lyon)
Contact :

Les roses de mon jardin

Messagepar Papixel » 28 mai 2023 à 19h24

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd’hui, je change un peu de registre pour vous soumettre un échantillon de PDV en proxy (ou macro), à vrai dire mes connaissances théoriques en la matière étant faibles, la limite entre les deux ne m’apparaît pas très claire et mes lectures m’amèneraient au résumé suivant : si on voit la bestiole sur la fleur, c’est de la proxy, mais si on voit les beaux yeux de la bestiole, c’est de la macro ! Je reconnais que c’est un peu sommaire et j’accueille avec reconnaissance toute information claire et pratique sur le sujet. Merci1

Ce long préambule étant posé, voici quelques précisions sur les deux photos jointes (exceptionnellement):

5344 (les insectes au coeur de la rose) : f/8 au 1/60 s avec du 400 ISO – MAP à 0,33m

5376 (la rose entière et un petit insecte visible):f/14 au 1/80 s avec du 400 ISO – MAP à 0,50m

Matériel utilisé dans les deux cas : boîtier NIKON D750 + AF-S MICRO NIKKOR 105 mm 1:2.8 G ED

Plusieurs essais de MAP m’ont amené à retenir une MAP manuelle qui me semblait (peut-être à tort) plus fine qu’avec l’AF et j’ai pris une mesure moyenne pondérée au centre qui me semblait, dans les deux cas, la plus adaptée à la délicatesse du sujet. Enfin, le cadrage de la 5344 (les insectes au coeur de la rose) est volontairement centré car cela me semblait plus adapté à la scène.

Voilà, après ce (long) résumé, j’attends avec impatience de lire toutes les remarques que vous aurez la gentillesse de m’envoyer (composition, réglages, etc .... )

Bonne fin de week-end à celles et ceux qui y sont encore ! merci4
Pièces jointes
DSC_5344_2.jpg
DSC_5344_2.jpg (496.47 Kio) Consulté 2198 fois
DSC_5376_3.jpg
DSC_5376_3.jpg (636.44 Kio) Consulté 2198 fois

Avatar de l’utilisateur
Siphone de Bonsoir
Membre RP
Membre RP
Messages : 1008
Inscription : 09 février 2023 à 03h34
Localisation : astéroïde B-612
Contact :

Messagepar Siphone de Bonsoir » 29 mai 2023 à 01h13

Je les aime les deux, mais la deuxième... oh je craque!!!
:arrow: :arrow: :arrow:
sb
Quand on a sauté la barrière du ridicule, il n'y a plus de limites... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Hans-Trapp
Membre RP
Membre RP
Messages : 1336
Inscription : 25 mars 2023 à 15h08
Localisation : Pays de Hanau - Alsace
Contact :

Messagepar Hans-Trapp » 29 mai 2023 à 06h47

En théorie, la macro commence au rapport 1:1. Quand le sujet sur ton capteur a la même taille que l'original.
Ces débats de puristes calculateurs m'ennuient. J'ai tendance à parler de macro quand l'image montre des détails que je n'aurais pas remarqués à l'œil nu. Comme sur ta première photo. Une fleur de bonne taille dans son entièreté, ça relève plutôt de la proxiphotographie, comme sur ta deuxième prise.
Ceci étant, tes photos sont belles et je laisse le reste aux coupeurs de poil de coléoptère en quatre.
Bien cordialement...
D'Hans-Trapp

On peut me retrouver sur Mastodon.

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3811
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 29 mai 2023 à 07h51

Moi j'adore ... tout est dit bravo2 bravo2

Avatar de l’utilisateur
Oluf
Membre RP
Membre RP
Messages : 1724
Inscription : 06 août 2017 à 12h15
Localisation : Maroc
Contact :

Messagepar Oluf » 29 mai 2023 à 22h50

je suis preneur de la 1ère . Couleurs agréables. bravo

Avatar de l’utilisateur
Jedfou
Membre RP
Membre RP
Messages : 3998
Inscription : 23 novembre 2019 à 14h55
Localisation : Provence
Contact :

Messagepar Jedfou » 30 mai 2023 à 06h08

La définition ( rapport 1:1 ) a été donnée par Hans-Trapp. Pour le reste chaque photographe a sa propre définition qui est, de surcroît, à géométrie variable. Pour moi dans une macro le sujet est l'image et nécessite une attention particulière, dans une proxy, l'environnement a autant d'importance que le sujet.

Ainsi ta première image serait une proxy dont le sujet serait les insectes, et ta deuxième image une proxy également dont le sujet serait la fleur. ;)

Une préf pour la première image super2

Avatar de l’utilisateur
MLZ
Membre RP
Membre RP
Messages : 2257
Inscription : 11 février 2016 à 18h34
Localisation : Hérault
Contact :

Messagepar MLZ » 30 mai 2023 à 08h22

Quand on fait un "crop" sur une poxy, devient-elle une macro ? hum1 binette hehhee
Tes photos sont bonnes, c'est l'essentiel !!! bravo2 bravo2

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19186
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 09 juin 2023 à 02h31

Jedfou a écrit :Une préf pour la première image super2


+1

Moi aussi.

J'aime le splash de couleurs dans ta première. Ce n'est plus une fleur. C'est un éclatement de couleurs, une supernova 1fume 1fume 1fume

Je trouve ça très réjouissant 1content

François super2


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invités