Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Comme des notes de musique sur une portée...

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papixel
Membre RP
Membre RP
Messages : 608
Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
Localisation : Mions (métropole de Lyon)
Contact :

Comme des notes de musique sur une portée...

Messagepar Papixel » 25 mai 2023 à 18h29

Peu de figurants et décor minimum pour cette PDV réalisée sur les haubans de la Passerelle du Palais de Justice à Lyon. Je l'avais conservée car je trouvais que ce cormoran prenant la pose donnait une petite note d'originalité à l'image même si celle-ci présente, bien sûr, ses limites techniques en particulier la netteté due, je pense, à la focale un peu juste que je n'avais pu changer. Merci pour vos avis que j'ai toujours plaisir à lire. :-)
Pièces jointes
DSC_0622_2.jpg
DSC_0622_2.jpg (683.63 Kio) Consulté 2243 fois

Avatar de l’utilisateur
Hans-Trapp
Membre RP
Membre RP
Messages : 1336
Inscription : 25 mars 2023 à 15h08
Localisation : Pays de Hanau - Alsace
Contact :

Messagepar Hans-Trapp » 25 mai 2023 à 18h59

Sympa... et sans fausse note.
bravo2 bravo2 bravo2
Bien cordialement...
D'Hans-Trapp

On peut me retrouver sur Mastodon.

Avatar de l’utilisateur
Lulu
Sheriff
Sheriff
Messages : 18072
Inscription : 28 septembre 2009 à 09h53
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar Lulu » 25 mai 2023 à 20h19

Très plaisant, manque un peu de def, mais très sympa super11
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 20159
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 25 mai 2023 à 22h03

Lulu a écrit : Très plaisant, manque un peu de def, mais très sympa super11


+1
J’aime cette photo moi aussi. Très sympa :arrow:
Je la préférerais en bleu, genre cyanotype, avec un peu plus de netteté sur le contour du cormoran. Voici une suggestion, au cas où elle puisse te plaire, Papixel :

papixel-oiseaux-2-l-2.jpg
papixel-oiseaux-2-l-2.jpg (592.3 Kio) Consulté 2233 fois


François super11 tchin

Avatar de l’utilisateur
Siphone de Bonsoir
Membre RP
Membre RP
Messages : 1059
Inscription : 09 février 2023 à 03h34
Localisation : astéroïde B-612
Contact :

Messagepar Siphone de Bonsoir » 26 mai 2023 à 02h07

Bien vu!
bravo2 bravo2 bravo2
sb
Quand on a sauté la barrière du ridicule, il n'y a plus de limites... :lol:

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1960
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 26 mai 2023 à 18h00

J'inverse la photo horizontalement pour orienter le sujet vers le futur ! ceci n'est que mon ressenti pour la photo;

dans ce sens ce serait le passé au dire de la philosophie photographique :D

bien vu et si on peut intégrer les métadonnées c'est bien aussi pour comprendre . tchin

Avatar de l’utilisateur
Papixel
Membre RP
Membre RP
Messages : 608
Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
Localisation : Mions (métropole de Lyon)
Contact :

Messagepar Papixel » 27 mai 2023 à 15h56

Hans-Trapp a écrit :Sympa... et sans fausse note.
bravo2 bravo2 bravo2


Lulu a écrit :Très plaisant, manque un peu de def, mais très sympa super11


miguelcervantes a écrit :
Lulu a écrit : Très plaisant, manque un peu de def, mais très sympa super11


+1
J’aime cette photo moi aussi. Très sympa :arrow:
Je la préférerais en bleu, genre cyanotype, avec un peu plus de netteté sur le contour du cormoran. Voici une suggestion, au cas où elle puisse te plaire, Papixel :

DSC_0622_4.jpg
DSC_0622_4.jpg (88.28 Kio) Consulté 2202 fois


François super11 tchin


Siphone de Bonsoir a écrit :Bien vu!
bravo2 bravo2 bravo2
sb


ALAINPHOTOCANON a écrit :J'inverse la photo horizontalement pour orienter le sujet vers le futur ! ceci n'est que mon ressenti pour la photo;

dans ce sens ce serait le passé au dire de la philosophie photographique :D

bien vu et si on peut intégrer les métadonnées c'est bien aussi pour comprendre . tchin



Merci pour vos commentaires sur cette modeste saynète animale que j'avais hésité, un temps, à conserver. François, ta suggestion est très sympa car elle éclaire et dynamise la photo . Pour info, au départ, j'avais gardé cette PDV un peu recadrée plutôt comme une ébauche que comme un produit fini, en pensant même conserver les oiseaux seulement sous forme de simples silhouettes. Je l'ai donc postée un peu "brute de décoffrage" sans trop de PT. Alain, suivant ton conseil, j'ai fait jouer l'effet miroir horizontal pour obtenir de "l'ascendant" plutôt que du "descendant", en accord avec les canons de la photo, et ça m'a donné l'idée d'une petite compilation des deux versions que j'ai fusionnées pour m'amuser un peu (en p.j. "pour le fun"). En p.j. également, une partie des métadonnées que j'ai pu récupérer. Tu y trouveras probablement quelques incohérences car cette vue date d'environ deux ans, à l'époque où j'ai pris le D750 qu'il m'a fallu commencer à apprivoiser...
merci4 merci4 merci4 et bon week-end !!
Pièces jointes
DSC_0622(ExifTool).pdf
(22.93 Kio) Téléchargé 32 fois

Avatar de l’utilisateur
Papixel
Membre RP
Membre RP
Messages : 608
Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
Localisation : Mions (métropole de Lyon)
Contact :

Messagepar Papixel » 27 mai 2023 à 16h02

Il semblerait que ma petite compilation soit venue "écraser" la proposition de François (c'est, du moins, ce qui ressort sur mon écran): toutes mes excuses pour cette fausse manoeuvre... boulet1

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1960
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 27 mai 2023 à 18h58

Tout va bien le montage est graphique

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 20159
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 27 mai 2023 à 21h44

Papixel a écrit : Il semblerait que ma petite compilation soit venue "écraser" la proposition de François (c'est, du moins, ce qui ressort sur mon écran): toutes mes excuses pour cette fausse manoeuvre... boulet1


Merci pour ton retour sur ma proposition, Papixel merci4
Cette proposition témoigne de mes préférences, qui ne sont peut-être pas les tiennes ni celles de tout le monde. Je ne suis pas fan au des photos monochromes avec une dominante grise, comme ici. d’où ma suggestion d’un monochrome genre cyanotype, qui a notamment l’avantage de faire un ciel bleu pour le rêve.
La deuxième chose qui me titillait un peu dans cette belle photo :arrow: , c’est le liséré lumineux autour du cormoran qui prend son essor. Je pense qu’il est possible de le supprimer du moins en partie en PT. J’ai tenté de le faire.
Je te remercie d’avoir fait le point pour distinguer entre ma proposition et la nouvelle version que tu proposes ici merci4 Cette nouvelle version est intéressante graphiquement bien que je préfère ta composition d’origine, plus naturaliste.
Comme toujours, je ne fais ici que partager mon regard et mon ressenti. À toi de décider ce qui te plaît selon ton ressenti à toi et ta vision.
François super11 tchin

Avatar de l’utilisateur
Papixel
Membre RP
Membre RP
Messages : 608
Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
Localisation : Mions (métropole de Lyon)
Contact :

Messagepar Papixel » 27 mai 2023 à 23h08

Merci pour ton retour sur ma proposition, Papixel merci4
Cette proposition témoigne de mes préférences, qui ne sont peut-être pas les tiennes ni celles de tout le monde. Je ne suis pas fan au des photos monochromes avec une dominante grise, comme ici. d’où ma suggestion d’un monochrome genre cyanotype, qui a notamment l’avantage de faire un ciel bleu pour le rêve.
La deuxième chose qui me titillait un peu dans cette belle photo :arrow: , c’est le liséré lumineux autour du cormoran qui prend son essor. Je pense qu’il est possible de le supprimer du moins en partie en PT. J’ai tenté de le faire.
Je te remercie d’avoir fait le point pour distinguer entre ma proposition et la nouvelle version que tu proposes ici merci4 Cette nouvelle version est intéressante graphiquement bien que je préfère ta composition d’origine, plus naturaliste.
Comme toujours, je ne fais ici que partager mon regard et mon ressenti. À toi de décider ce qui te plaît selon ton ressenti à toi et ta vision.
François super11 tchin[/quote]






Merci François pour ces échanges qui, comme depuis que j'ai le plaisir d'être sur ce forum, m'ouvrent des portes sur des aspects techniques ou oserais-je dire artistiques auxquels je n'avais pas forcément prêté attention jusqu'ici.
Comme je le disais, ma "compilation" était à voir comme une extension sur le mode ludique de la photo initiale à laquelle je reste attaché et qui est plus proche de l'idée-titre que je lui ai donnée, étant précisé encore une fois qu'elle en était restée à un état semi-fini ( d'où les imperfections que tu relèves à juste titre et auxquelles j'essayerai de remédier si je la reprends en vue d'un tirage).
Enfin, concernant la couleur, il faut savoir que la PDV a été faite par temps très couvert d'où la dominante gris terne qui devrait être retravaillée différemment (et pourquoi pas en couleurs) pour un tirage.
Merci1 Merci1 tchin tchin

Avatar de l’utilisateur
Papixel
Membre RP
Membre RP
Messages : 608
Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
Localisation : Mions (métropole de Lyon)
Contact :

Messagepar Papixel » 30 mai 2023 à 17h10

Merci à tous pour vos avis! merci4 merci4


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités