Dard abeille venin rp.jpg
Rappel : Vous avez jusqu'à Dimanche soir 18h00 pour élire votre plus belle photo de la semaine , votre CDC membre. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)
Ultime goutte...
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
-
- Membre RP
- ♂
Bonjour. Je ne comprends pas pourquoi cette photo se retrouve en "essais". Elle me semble pourtant parfaitement aboutie. Aurais je fini par lasser le public de mes macros ? Cette ultime larme n'a pas convaincu ? OK, mais pourquoi svp ? Le but de ce site n'est il pas de donner des avis sur ce qui va ou pas plutôt que de se donner "bêtement" des mines comme sur FB. Vécu était il mon ultime larme ? A vous de voir si ma présence ou mes stack indisposent... Bien à vous.
-
- Membre RP
- ♂
Se donner des "like"...
-
- Membre RP
- ♂
Bonjour l’ami Soquette.
Comme souvent, en l’absence de commentaires, j’ose m’exprimer, selon mon ressenti, pour briser le silence.
Il s’agit ici d’une bonne photo d’un point de vue technique et scientifique, mais dérangeante.
À ma connaissance, lorsque qu’une guêpe éjecte son venin, c’est parce qu’elle va mourir.
C’est triste, dérangeant. Personne n’aime ça.
C’est par contre une bonne photo qui aurait sa place dans un manuel d’entomologie
François
Comme souvent, en l’absence de commentaires, j’ose m’exprimer, selon mon ressenti, pour briser le silence.
Il s’agit ici d’une bonne photo d’un point de vue technique et scientifique, mais dérangeante.
À ma connaissance, lorsque qu’une guêpe éjecte son venin, c’est parce qu’elle va mourir.
C’est triste, dérangeant. Personne n’aime ça.
C’est par contre une bonne photo qui aurait sa place dans un manuel d’entomologie

François

-
- Membre RP
- ♂
Tiens, je l'avais ratée, celle-là...
Effectivement, il me semble que les images que tu proposes, techniquement bien abouties relèvent d'un genre qui plaît peu. Tu auras pu remarquer comme moi que les adjectifs documentaire, scientifique, naturaliste ou entomologique n'ont pas toujours une connotation favorable.
Il y a d'une part une proxy qui se veut résolument artistique, toute en flou d'avant plan et bokeh travaillé. Ouverture à f/2.8 de rigueur. Largement dominante sur les forums français. Et une macro stricto sensu aux grandissements sérieux, qui donne à voir des détails qui échappent à l'œil nu. Dont les adeptes ont le Mitsutuo comme graal. Beaucoup plus prisée dans la sphère germanique ou anglo-saxonne. Il m'arrive régulièrement de poster sur ce genre de site, où mes images sont reçues très différemment.
J'aimerai bien réussir des photographies qui arrivent à concilier quelque peu les deux approches, mais en laissant une place primordiale à la recherche de netteté, à la présence d'un contexte.
Il me paraît important de tracer ton chemin sans prendre trop la mouche (sinon au MPE-65) parce que tes photos ne sont pas mainstream. Ou qu'une certaine crudité des faits dépeints irrite certaines sensibilités. Poste sans te décourager.
Effectivement, il me semble que les images que tu proposes, techniquement bien abouties relèvent d'un genre qui plaît peu. Tu auras pu remarquer comme moi que les adjectifs documentaire, scientifique, naturaliste ou entomologique n'ont pas toujours une connotation favorable.
Il y a d'une part une proxy qui se veut résolument artistique, toute en flou d'avant plan et bokeh travaillé. Ouverture à f/2.8 de rigueur. Largement dominante sur les forums français. Et une macro stricto sensu aux grandissements sérieux, qui donne à voir des détails qui échappent à l'œil nu. Dont les adeptes ont le Mitsutuo comme graal. Beaucoup plus prisée dans la sphère germanique ou anglo-saxonne. Il m'arrive régulièrement de poster sur ce genre de site, où mes images sont reçues très différemment.
J'aimerai bien réussir des photographies qui arrivent à concilier quelque peu les deux approches, mais en laissant une place primordiale à la recherche de netteté, à la présence d'un contexte.
Il me paraît important de tracer ton chemin sans prendre trop la mouche (sinon au MPE-65) parce que tes photos ne sont pas mainstream. Ou qu'une certaine crudité des faits dépeints irrite certaines sensibilités. Poste sans te décourager.
-
- Modérateur
- ♂
Soquette a écrit : Bonjour. Je ne comprends pas pourquoi cette photo se retrouve en "essais". Elle me semble pourtant parfaitement aboutie. Aurais je fini par lasser le public de mes macros ? Cette ultime larme n'a pas convaincu ? OK, mais pourquoi svp ? Le but de ce site n'est il pas de donner des avis sur ce qui va ou pas plutôt que de se donner "bêtement" des mines comme sur FB. Vécu était il mon ultime larme ? A vous de voir si ma présence ou mes stack indisposent... Bien à vous.
Ça arrive à tout le monde qu’une photo passe au travers…
Par contre se plaindre du peu de commentaires alors qu’on en fait jamais aux autres… je pense qu’un minimum de participation serait bienvenu…
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600
-
- Modérateur
- ♂
-
- Membre RP
- ♂
OK. Nous vivons dans un monde aseptisé dans lequel la réalité dérange. Effectivement, une abeille qui pique, s'errache l'abdomen. C'est ainsi depuis la nuit des temps
. dans le cas présent, il s'agit d'une abeille morte naturellement d'épuisement entre ses allées et venues de et vers la ruche, comme me l'a expliqué l'apiculteur qui m'a donné des cadavres, n'ayons pas peur des mots. Partant du principe que tout meurt, vous présenter ce dard en gros plan avec la goutte de venin qui s'en échappé suite à une manipulation, me semblait intéressant. Cette photo est effectivement bien cotée ailleurs. C'était donc la goutte de trop. Je m'en excuse. Je ne poster ai plus que des photos en mode bisounours
je dois remercier votre groupe de m'avoir fait évoluer dans ma quête et m'excuser de mon peu de participation active autre qu'en postage. Je ne crache pas dans la soupe. Vous m'avez appris beaucoup. J'avoue avoir fait un peu le tour... Le copinage est une chose tout à fait naturelle et je constate qu'au fil du temps, on préfère le silence à l'argumentation franche et sincère. J'en vois qui ne postent jamais et ne font que commenter ou modifier des photos existantes... Chacun navigue à son gré. Il serait de ma part injuste de dénigrer votre beau site. J'en testerai donc là. Merci à tous.

-
- Membre RP
- ♂
Hans-Trapp a écrit :
Il y a d'une part une proxy qui se veut résolument artistique, toute en flou d'avant plan et bokeh travaillé. Ouverture à f/2.8 de rigueur.
D’où tiens-tu ce mythe d’une ouverture f/2,8 pour de la proxy ??? Ca se pratique le plus souvent avec des téléobjectifs ou des zoom avec des ouvertures f/4 – f/5,6. Une bonne raison (outre le coût des longues focales f/2,8 ), le poids et la distance mini de map. En utilisation proxy un 100-400 à f/5,6 et map mini 0,90m donnera un meilleur bokeh qu’un 400mm f/2,8 avec map mini à 2m50.
Concernant l’image ‘’ ultime goutte ‘’
Ce n’est pas la première fois ( hélas ) qu’une image passe inaperçue et se retrouve en essai n’ayant reçu aucun commentaire en 24h.
D’un point de vue critique, sur un plan aussi rapproché et compte tenu du titre, j’aurais aimé davantage de netteté sur la goutte plutôt que sur la base du dard ( ama ), ( mais je n’y entend strictement rien en macro ).
-
- Membre RP
- ♂
Ah ben merde alors. Cette photo est passée sous mon radar, je l'avais vue ailleurs mais je ne l'ai point vue passer ici. Crois moi bien que cela n'aurait pas pris cette tournure. Je pense me rappeler que c'est moi qui t'ai amené sur RP. J'ai une admiration incommensurable concernant le travail de recherche et surtout ton assiduité pour obtenir des résultats en photographie. J'ai l'avantage de t'avoir eu comme collègue dans le privé durant 7 années et de surcroît d'être resté pote par la suite. Donc, ici, tu vas me manquer terriblement même si ta présence était sporadique... Sache que je comprends ton choix Et on essaye de se faire une petite bouffe dans la première quinzaine de juin. 

Cold-Hand
Un loup apprivoisé rêvera toujours de la forêt...
-
- Membre RP
- ♂
Concernant ta photo je dirais simplement que personne ici, moi y compris n'est actuellement à même de prėsenter ce genre de photo. Par contre je sais tout le travail qu'il y à pour arriver à de tels résultats. Ça plait ou pas c'est à l'appréciation de touut un chacun. Mais dis toi bien que si une voix étrangère ou intérieure te dit que tu ne sais pas photographier, alors surtout photographie et ces voix seront réduites au silence

Cold-Hand
-
- Membre RP
- ♂
D’où tiens-tu ce mythe d’une ouverture f/2,8 pour de la proxy ??? Ca se pratique le plus souvent avec des téléobjectifs ou des zoom avec des ouvertures f/4 – f/5,6. Une bonne raison (outre le coût des longues focales f/2,8 ), le poids et la distance mini de map. En utilisation proxy un 100-400 à f/5,6 et map mini 0,90m donnera un meilleur bokeh qu’un 400mm f/2,8 avec map mini à 2m50.
Exif-viewer. L'emploi du mot mythe est peu sympa.
Une proportion importante des photos que j'ai en tête sont faites au 90/100/105 macro effectivement ouvert à f/2.8.
De toute façon, mon point de vue est généralisant, donc réducteur : je fais aussi des proxis avec un 300 f/4 et une bague allonge.
-
- Modérateur
- ♂
Comme le dit Jedfou, qu'une photo passe sous les radars et se retrouve en essais est une chose qui arrive...
Maintenant, je ne suis pas d'accord avec tes propos que je trouve dévalorisants voire blessants pour les autres photographes de RP (photos en mode Bisounours par exemple).
D'autre part, le fait que tu postes une photo et que tu ne prennes pas le temps de commenter celles des autres membres n'incite pas à te laisser un commentaire sur les tiennes, ainsi est l'être humain
Maintenant, je ne suis pas d'accord avec tes propos que je trouve dévalorisants voire blessants pour les autres photographes de RP (photos en mode Bisounours par exemple).
D'autre part, le fait que tu postes une photo et que tu ne prennes pas le temps de commenter celles des autres membres n'incite pas à te laisser un commentaire sur les tiennes, ainsi est l'être humain

Le drame de notre temps c'est que la bêtise se soit mise à penser. (J. Cocteau)
Feeling eternal, all this pain is an illusion... (Tool, Parabola)
Feeling eternal, all this pain is an illusion... (Tool, Parabola)
-
- Membre RP
- ♂
Soquette a écrit : OK. Nous vivons dans un monde aseptisé dans lequel la réalité dérange. Effectivement, une abeille qui pique, s'errache l'abdomen. C'est ainsi depuis la nuit des temps. dans le cas présent, il s'agit d'une abeille morte naturellement d'épuisement entre ses allées et venues de et vers la ruche, comme me l'a expliqué l'apiculteur qui m'a donné des cadavres, n'ayons pas peur des mots. Partant du principe que tout meurt, vous présenter ce dard en gros plan avec la goutte de venin qui s'en échappé suite à une manipulation, me semblait intéressant. Cette photo est effectivement bien cotée ailleurs. C'était donc la goutte de trop. Je m'en excuse. Je ne poster ai plus que des photos en mode bisounours
je dois remercier votre groupe de m'avoir fait évoluer dans ma quête et m'excuser de mon peu de participation active autre qu'en postage. Je ne crache pas dans la soupe. Vous m'avez appris beaucoup. J'avoue avoir fait un peu le tour... Le copinage est une chose tout à fait naturelle et je constate qu'au fil du temps, on préfère le silence à l'argumentation franche et sincère. J'en vois qui ne postent jamais et ne font que commenter ou modifier des photos existantes... Chacun navigue à son gré. Il serait de ma part injuste de dénigrer votre beau site. J'en testerai donc là. Merci à tous.
Je suis heureux que mon commentaire ci-dessus ait été l’occasion d’une discussion sur cette photo « oubliée ».
Je fais une importante distinction entre une discussion et un débat, voire une polémique.
Je suis résolument contre les polémiques ici sur RP.
J’apprécie tes photos, Soquette, toujours bien réalisées et qui interrogent

Ta présence parmi nous est un plus pour moi sur RP

Que tu commentes ou pas les photos des autres est pour moi secondaire. Vrai que ce serait mieux si tu le faisais, dans un esprit d’échange et de discussion.
Amitiés,
François

-
- Membre RP
- ♂
Loin de moi l'idée de blesser qui que ce soit en parlant de photos en mode bisounours. Je voulais juste exprimer le fait que si le seul fait de publier une photo d'un dard fait penser qu'une pauvre bestiole est morte, oui, il ne me reste plus qu'à prendre des photos édulcorées de peur de heurter l'une ou l'autre sensibilité. Nous tuons tous des bestioles, l'un en tondant la pelouse, l'autre sur le pare brise de sa voiture ou dans le filtre de sa piscine. C'est triste bien sûr. Est ce pour cela que nous devons nous offusquer de voir un détail de bébête morte. J'eus préféré qu'on me dise sincèrement que mes macros n'avaient pas trop leur place. J'ai autrefois commenté les photos. 1830 messages depuis 2015, soit 0,67 message par jour, c'est peu, je vous l'accorde. Je me suis contenté ces derniers temps de publier sans trop commenter dans le sens où mes commentaires n'auraient rien donné de plus que les analyses en cours. Ce n'est nullement de l'indifférence et je suis les photos publiées très régulièrement. Je ne veux par contre pas tomber dans le travers des mines juste pour le plaisir de liker. Il existe une vie en dehors de RP et il se trouve qu'elle me prend du temps. La pension en Belgique sera portée à 67 ans d'ici 2030. Le boulot n'est pas prêt de me laisser plus de temps que je n'en voudrais. Donc, je vais m'adonner pleinement à ma nouvelle passion de l'ultra macro et vous laisser en paix débattre du reste. Bonne continuation à toutes et tous.
-
- Membre RP
Soquette a écrit : OK.
... J'en vois qui ne postent jamais et ne font que commenter ou modifier des photos existantes... Chacun navigue à son gré. Il serait de ma part injuste de dénigrer votre beau site. J'en testerai donc là. Merci à tous.
Cette réflexion est non seulement incisive mais aussi insultante à l’égard des membres du forum qui ont des doutes quant à leur niveau de maîtrise créative et technique. A vous lire nous pourrions entendre que RP devrait être réservé à une élite qui plane dans les sphères éthérées de l’excellence macrophotographique produisant des œuvres que le vulgus pecum est inapte à ne serait-ce que regarder. Elite qui pourrait ainsi se penser en droit de déroger à la ligne de conduite conseillée par le staff : commenter dix fois, publier une fois et ainsi garder de la vie au forum.
Certains ne publient jamais. C’est vrai, j’en suis. Est-ce un crime ? Il suffit que je compare ce que je « ponds » avec ce qui est présenté sur le forum pour me convaincre que les retours ne sauraient que confirmer ce que je sais déjà : c’est mal cadré, flou, dégradé bref c’est loupé. Faut-il pour autant tuer tous les affreux ? De fait, j’apprends en regardant les photos de ceux qui savent en réaliser et en lisant les commentaires que ces clichés suscitent.
Un mot à propos de votre photo qui est malencontreusement passée sous le radar si toutefois vous tolérez qu’un béotien émette un avis. C’est parfait techniquement, précis, anatomique. Mais c’est de la macro tellement macro que j’ai eu du mal à saisir que le sujet est l’abdomen et le dard d’un hyménoptère. Que voulez-vous ? Quant on est mal-comprenant ...
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.
-
- Membre RP
- ♂
La parole est d'argent, le silence est d'or, dit on. Devant tant d'incompréhension, j'en resterai là. Profond respect pour votre travail à toutes et tous, malgré ce qu'en pensent certains. Encore une fois merci pour tout. 

-
- Membre RP
- ♂
Soquette a écrit : La parole est d'argent, le silence est d'or, dit on. Devant tant d'incompréhension, j'en resterai là. Profond respect pour votre travail à toutes et tous, malgré ce qu'en pensent certains. Encore une fois merci pour tout.
Pour ma part, Soquette, je suis impressionné par ton travail de photographe

Je tiens à ta présence parmi nous.
Je critique ici des photos, non pas leurs auteurs, ni leurs commentateurs.
On aime, on n’aime pas. On dit pourquoi quand on pense le savoir et quand on le veut.
Francois

-
- Membre RP
- ♂
Bonsoir !
visiblement c'est la goutte qui fait déborder le vase !
Alain

Alain
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
-
- Membre RP
- ♂
Paparazzi1957 a écrit : Bonsoir !
![]()
Alain

Une petite touche d’humour gentil, ça fait du bien, Alain

François

-
- Membre RP
- ♂
Absent depuis pas mal de temps je n'ai pas vu sa publication
Techniquement parfaite , mais elle me laisse indifférent
Techniquement parfaite , mais elle me laisse indifférent

-
- Membre RP
- ♂
Il y a pire que le passage en forum essai c'est le passages en forum infographie !!!!
je regrette vraiment sur ce site que l'on ne puisse pas voir toutes les photos des 3 thèmes sur un seul écran comme sur d'autres sites. Effectivement le thème essai est quand même moins visité que le Forum critique.
je plussoie ton petit coup de gueule mon cher Soquette.
je regrette vraiment sur ce site que l'on ne puisse pas voir toutes les photos des 3 thèmes sur un seul écran comme sur d'autres sites. Effectivement le thème essai est quand même moins visité que le Forum critique.
je plussoie ton petit coup de gueule mon cher Soquette.
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net
http://gadenne.net
-
- Membre RP
- ♂
Gadenne a écrit : Il y a pire que le passage en forum essai c'est le passages en forum infographie !!!!
Il me semble en effet que le forum Infographie est encore moins fréquenté que le forum Essais.
À nous de changer la donne, mon ami, en postant et commentant plus souvent en Infographie.
François

-
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit :Gadenne a écrit : Il y a pire que le passage en forum essai c'est le passages en forum infographie !!!!
Il me semble en effet que le forum Infographie est encore moins fréquenté que le forum Essais.
À nous de changer la donne, mon ami, en postant et commentant plus souvent en Infographie.
François
Bonjour !
Peut-être faudrait-il que l'onglet "infographie" apparaîsse directement en "page d'accueil" à côté des autres ?
Alain
Amateur de photos !
Revenir vers « Forum essais & traitements »