Chien bipède

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Papixel
Membre RP
Membre RP
Messages : 495
Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
Localisation : Mions (métropole de Lyon)
Contact :

Chien bipède

Messagepar Papixel » 14 mai 2023 à 18h02

L'arrière est en option ;)
Pièces jointes
P1030010_3aa.jpg
P1030010_3aa.jpg (936.7 Kio) Consulté 1840 fois

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19220
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 15 mai 2023 à 20h00

En l’absence de commentaires sur cette photo depuis au moins 24 heures, je me risque à te faire part de mon ressenti et à te soumettre des suggestions, mon ami Papixel, pour briser le silence.
Cette photo a pour moi une valeur sentimentale. Si c’était là mon chien, mon fidèle compagnon, c’est une photo que je conserverais précieusement.
J’ai l’impression qu’il s’agit ici d’un très vieux chien qui a pendant de nombreuses années partagé la vie de son maître. Cette sortie du foyer est peut-être sa dernière. C’est touchant.
S’il s’agit ici effectivement d’un portrait d’un être cher (ce qui n’est pas certain pour moi), je lui donnerais plus de place dans l’image (cadrage plus étroit et remplissage de la bande claire sur la droite) et je tenterais aussi un peu plus de contraste en jouant sur les courbes et les niveaux :

papixel-chien-5.jpg
papixel-chien-5.jpg (435.92 Kio) Consulté 1819 fois


Ce n’est bien sûr ici que mon ressenti. Il se peut que tu aies posté cette photo uniquement dans un souci d’humour : un chien bipède! Amusant en effet :-)
Étrangement, il existe des chiens bipèdes, c’est-à-dire des chiens qui marchent sur deux pattes, en position debout comme des humains, suite à une amputation due à un accident. C’est à la fois incroyable et touchant. On peut en voir sur le Net.
Ma suggestion n’est qu’une suggestion. Je la partage avec toi d’une part parce que je crois que tu aimerais avoir des retours sur ta photo et d'autre part parce que tu me sembles réceptif aux suggestions et bien les accueillir.
En résumé, avec les quelques modifications que je te propose, un tel portrait de mon vieux chien, mon fidèle compagnon, serait pour moi un trésor.
À toi d’en juger.
François tchin

Avatar de l’utilisateur
Jedfou
Membre RP
Membre RP
Messages : 4021
Inscription : 23 novembre 2019 à 14h55
Localisation : Provence
Contact :

Messagepar Jedfou » 16 mai 2023 à 11h16

Ayant l'imagination moins fertile, et le verbe moins haut que François, je n'avais pas commenté cette image car j'avais un goût d'inachevé, de frustration.

Tant par le titre ( chien bipède ) que par le texte ( l'arrière est en option ) tous deux un brin humoristique et/ou provocateur je m'attendais à un diptyque permettant d'avoir l'autre moitié ;)

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19220
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 16 mai 2023 à 18h23

Jedfou a écrit :Tant par le titre ( chien bipède ) que par le texte ( l'arrière est en option ) tous deux un brin humoristique et/ou provocateur je m'attendais à un diptyque permettant d'avoir l'autre moitié ;)


Une excellente idée, Jedfou!

François super11

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 2040
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn
Contact :

Messagepar Dmargeur » 16 mai 2023 à 18h38

Je resterai sur le symbole que représente pour moi cette image comme tu l'as composée : le dévouement du meilleur ami de l'homme et fidèle gardien, sur le pas de la porte de son maître bravo2 bravo2
Tout est ART ?

Avatar de l’utilisateur
Papixel
Membre RP
Membre RP
Messages : 495
Inscription : 15 mars 2023 à 15h57
Localisation : Mions (métropole de Lyon)
Contact :

Messagepar Papixel » 16 mai 2023 à 19h11

miguelcervantes a écrit : En l’absence de commentaires sur cette photo depuis au moins 24 heures, je me risque à te faire part de mon ressenti et à te soumettre des suggestions, mon ami Papixel, pour briser le silence.
Cette photo a pour moi une valeur sentimentale. Si c’était là mon chien, mon fidèle compagnon, c’est une photo que je conserverais précieusement.
J’ai l’impression qu’il s’agit ici d’un très vieux chien qui a pendant de nombreuses années partagé la vie de son maître. Cette sortie du foyer est peut-être sa dernière. C’est touchant.
S’il s’agit ici effectivement d’un portrait d’un être cher (ce qui n’est pas certain pour moi), je lui donnerais plus de place dans l’image (cadrage plus étroit et remplissage de la bande claire sur la droite) et je tenterais aussi un peu plus de contraste en jouant sur les courbes et les niveaux :

papixel-chien-5.jpg

Ce n’est bien sûr ici que mon ressenti. Il se peut que tu aies posté cette photo uniquement dans un souci d’humour : un chien bipède! Amusant en effet :-)
Étrangement, il existe des chiens bipèdes, c’est-à-dire des chiens qui marchent sur deux pattes, en position debout comme des humains, suite à une amputation due à un accident. C’est à la fois incroyable et touchant. On peut en voir sur le Net.
Ma suggestion n’est qu’une suggestion. Je la partage avec toi d’une part parce que je crois que tu aimerais avoir des retours sur ta photo et d'autre part parce que tu me sembles réceptif aux suggestions et bien les accueillir.
En résumé, avec les quelques modifications que je te propose, un tel portrait de mon vieux chien, mon fidèle compagnon, serait pour moi un trésor.
À toi d’en juger.
François tchin


Jedfou a écrit :Ayant l'imagination moins fertile, et le verbe moins haut que François, je n'avais pas commenté cette image car j'avais un goût d'inachevé, de frustration.

Tant par le titre ( chien bipède ) que par le texte ( l'arrière est en option ) tous deux un brin humoristique et/ou provocateur je m'attendais à un diptyque permettant d'avoir l'autre moitié ;)



Bonsoir François et Jedfou et merci pour vos retours sur cette photo pour laquelle il apparaît effectivement nécessaire de donner quelques explications. J'ai effectué la PDV à l'occasion d'une balade où j'ai remarqué à quelque distance ce chien que je ne connaissais pas et qui semblait attendre tranquillement sur son pas-de-porte. Etant familier des animaux, j'ai été un peu étonné par cette attitude statique, debout, qui se prolongeait: il aurait pu sortir dans la rue, car il semblait observer quelque chose que, pour ma part je ne voyais pas, ou bien faire demi-tour et rentrer chez lui. J'ai donc attendu pour voir ce qui allait se passer car son attitude à la fois calme, attentive voire un peu triste, ne me laissait pas indifférent: j'avais l'impression d'être en présence, peut-être pas d'un vieux chien, mais d'un animal un peu craintif et livré à lui-même qui n'osait pas sortir et se contentait d'observer le monde autour de lui; un chien philosophe? Au bout d'un bon moment, le toutou s'est lentement retiré dans la pénombre de la porte, comme un acteur regagnant la coulisse, sans que je vois sa "seconde moitié". La photo n'est pas très originale mais je l'aime bien car cela change des habituels "attention chien méchant" et mon titre est , je l'admets volontiers un peu "fumeux", bref, ai-je bien fait de la poster? Côté technique, j'ai légèrement désaturé les couleurs pour ne garder que le chien à l'identique et le faire ressortir un peu mieux. Côté cadrage, je l'ai conservé un peu large pour bien montrer que la scène avait lieu sur un pas-de-porte donc, a priori, sans contrainte de sortie pour mon "demi-chien". voilà, vous savez tout sur cette petite observation de rue. merci4

Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Membre RP
Membre RP
Messages : 6225
Inscription : 22 mars 2018 à 18h52
Localisation : Belgique
Contact :

Messagepar ambiorix » 16 mai 2023 à 19h22

Le regard porté par François est très intéressant mais je vais rester sur la VO pour la compo plus ouverte, je trouve que cela passe bien bravo2
Amicalement
Phil coucou


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités