Maman les p'tits bateaux (fin!)
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
Maman les p'tits bateaux (fin!)
Ouf, c'est fini! Une dernière et je rejoins la terre ferme... Pour cette PDV, mon choix avait été retenu par le contraste des couleurs et le mouvement d'ensemble que j'ai essayé de cadrer au mieux: un peu de pano et un peu d'air sur les côtés du sujet (merci François!). Pour info, la compression à moins de 1Ko apporte un peu de flou alors que la MAP est, a priori, bien sur le sujet.
de votre patience

Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
-
- Membre RP
- ♂
En tout cas au niveau de la composition cela me semble bien vu; les voiles rouges bien réparties, ça le fait bien.
Il y a un trait fin en bas au centre à tamponner.
Après je ne suis pas compétant pour les problèmes liés à la compression.

Il y a un trait fin en bas au centre à tamponner.
Après je ne suis pas compétant pour les problèmes liés à la compression.
Tout est ART ?
-
- Membre RP
- ♂
Sur mon écran, Papixel, cette bonne photo, bien cadrée
, me semble trop accentuée, ce qui peut-être dû à la compression, comme tu l’indiques ci-dessus, ou bien à une accentuation du contraste ou de la clarté en PT.
Je te propose une version « adoucie » :
Te convient-elle?
François

Te convient-elle?
François

Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
-
- Membre RP
- ♂
miguelcervantes a écrit : Sur mon écran, Papixel, cette bonne photo, bien cadrée, me semble trop accentuée, ce qui peut-être dû à la compression, comme tu l’indiques ci-dessus, ou bien à une accentuation du contraste ou de la clarté en PT.
papixel-bateaux-dernière-2.jpg
Te convient-elle?
François
Merci François pour cette réponse. Pour être franc, ta proposition de retouche qui donne selon moi un peu plus de chaleur en ARP me semble quand même tirer un petit peu trop vers le magenta (à moins que ce ne soit mon écran qui me joue un tour mais pourtant il est, en principe, bien calibré). A titre général, je travaille le PT avec Darktable pour les lumières, contrastes et couleurs (avec le souci de ne pas y aller trop fort) et Gimp pour les retouches éventuelles. Je pars toujours du RAW que j'essaie d'exploiter en douceur et en le rapprochant ponctuellement du JPEG que je sors en même temps comme base de comparaison. J'essaie ainsi de voir ce que je peux tirer du RAW de manière "acceptable" en dépassant le JPEG si nécessaire. Au cas présent, j'ai essayé de mettre en valeur le rouge des voiles et le bleu de la mer mais sans trop saturer pour garder une image naturelle tout en essayant de sortir quelque chose de dynamique. Réussi ou pas, j'accepte, bien entendu toutes les remarques (c'est d'ailleurs pour ça que j'avais posé ma candidature sur le forum RF). J'ai également un tirage papier en attente qui me permettra de faire quelques comparaisons. Enfin, pour terminer, il me semble que la compression à moins de 1Ko dégrade parfois un peu certaines nuances mais je n'ai pas la compétence technique pour faire une analyse plus fine du sujet.

-
- Membre RP
- ♂
Papixel a écrit : Merci François pour cette réponse. Pour être franc, ta proposition de retouche qui donne selon moi un peu plus de chaleur en ARP me semble quand même tirer un petit peu trop vers le magenta (à moins que ce ne soit mon écran qui me joue un tour mais pourtant il est, en principe, bien calibré). A titre général, je travaille le PT avec Darktable pour les lumières, contrastes et couleurs (avec le souci de ne pas y aller trop fort) et Gimp pour les retouches éventuelles. Je pars toujours du RAW que j'essaie d'exploiter en douceur et en le rapprochant ponctuellement du JPEG que je sors en même temps comme base de comparaison. J'essaie ainsi de voir ce que je peux tirer du RAW de manière "acceptable" en dépassant le JPEG si nécessaire. Au cas présent, j'ai essayé de mettre en valeur le rouge des voiles et le bleu de la mer mais sans trop saturer pour garder une image naturelle tout en essayant de sortir quelque chose de dynamique. Réussi ou pas, j'accepte, bien entendu toutes les remarques (c'est d'ailleurs pour ça que j'avais posé ma candidature sur le forum RF). J'ai également un tirage papier en attente qui me permettra de faire quelques comparaisons. Enfin, pour terminer, il me semble que la compression à moins de 1Ko dégrade parfois un peu certaines nuances mais je n'ai pas la compétence technique pour faire une analyse plus fine du sujet.![]()
Merci pour ton retour, Papixel

J’espère que ma proposition aura à tout le moins permis de faire remonter ta photo pour d’autres commentaires et critiques.
François

Revenir vers « Forum essais & traitements »