Rappel : Vous avez jusqu'à Dimanche soir 18h00 pour élire votre plus belle photo de la semaine , votre CDC membre. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Maman les p'tits bateaux (2)

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Papixel
Membre RP
Membre RP

Maman les p'tits bateaux (2)

Messagepar Papixel » 09 mai 2023 à 15h31

Suite de la navigation: l'idée était ici de capturer l'image d'une course compacte ayant si possible un mouvement d'ensemble cohérent; j'ai donc attendu qu'ils aient viré de bord et soient positionnés presque en ligne pour me permettre de construire une vue recherchant la diagonale. J'ai également attendu que le bateau rouge soit bien positionné avant de déclencher. Sur les conseils de François, j'ai légèrement étiré mon image en PT. :?:
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 09 mai 2023 à 22h47

100 % d’accord avec ton choix d’un pano, mon ami super11 super11 super11

Je le verrais encore plus large, avec un peu plus d’espace libre à gauche et à droite :

papixel-bateaux-nouveau-2.jpg

Ainsi légèrement recadrée, j’adhère à 100 % à cette image. C'est très beau :arrow:

J’aime :arrow: :arrow: :arrow:

François :super:

Papixel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Papixel » 10 mai 2023 à 15h56

Merci François, je retiens encore une fois ta suggestion car il est vrai qu'un peu plus d'espace de chaque côté permet d'aérer un peu le résultat. merci4

VVDV.63
Membre RP
Membre RP

Messagepar VVDV.63 » 10 mai 2023 à 19h01

Oui bien sur la 3 semble mieux construite
Arrêtez de trop allonger ça ne tiens plus dans mon écran laugh

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 10 mai 2023 à 20h11

VVDV.63 a écrit : Oui bien sur la 3 semble mieux construite
Arrêtez de trop allonger ça ne tiens plus dans mon écran laugh

:D :D :D

En effet, VVDV, les longs panos tendent à prendre bien de la place sur l’écran. Une bonne idée est de les transférer dans Photoshop pour les examiner à loisir en les rapetissant pour une vue d’ensemble ou les agrandissant pour bien voir les détails. C’est ce que je fais presque pour toutes les images que je commente ici.

La dernière version de l'auteur me convient tout à fait :super:

François tchin

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 10 mai 2023 à 21h19

D'accord avec François, c'est mieux allongé et le premier bateau à droite à du coup plus d'espace devant. bravo2
Attention à ta version Papixel il me semble voir de chaque côté à mi hauteur de la photo comme une déformation ?
Tout est ART ?

Papixel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Papixel » 11 mai 2023 à 16h35

Dmargeur a écrit : D'accord avec François, c'est mieux allongé et le premier bateau à droite à du coup plus d'espace devant. bravo2
Attention à ta version Papixel il me semble voir de chaque côté à mi hauteur de la photo comme une déformation ?

Voilà une dernière tentative: ce n'est pas parfait mais j'espère avoir un peu gommé le défaut. Pour info, pour mes retouches en PT je jongle entre Darktable et le Gimp. :-)

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 11 mai 2023 à 17h15

Papixel a écrit :
Dmargeur a écrit : D'accord avec François, c'est mieux allongé et le premier bateau à droite à du coup plus d'espace devant. bravo2

Voilà une dernière tentative: ce n'est pas parfait mais j'espère avoir un peu gommé le défaut. Pour info, pour mes retouches en PT je jongle entre Darktable et le Gimp. :-)

Oui je ne vois plus les défauts.
Pour ma part je ne me sers de Darktable que comme un "plugin" qui ne sert qu'à ouvrir un RAW automatiquement dans Gimp et je ne sors plus de là. Si ma photo est correctement exposées alors j'ai de supers résultats mais pêche encore par quelques maladresses : j'ai tendance à "empiler" trop de réglages ce qui nuit beaucoup au résultat final; c'est ce que je retiens des critiques des membres RP sur mes images...Il me faut de la méthode et de la rigueur !!!
tchin tchin
Tout est ART ?

marc-laboutique
Membre RP
Membre RP

Messagepar marc-laboutique » 11 mai 2023 à 18h22

Malheureusement on voit trop les retouches, les motifs qui se répètent, les traces verticales . Le pano est judicieux, après les conditions de lumières n'étaient pas idéales .
Cordialement
Marc

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 11 mai 2023 à 19h00

marc-laboutique a écrit : Malheureusement on voit trop les retouches, les motifs qui se répètent, les traces verticales . Le pano est judicieux, après les conditions de lumières n'étaient pas idéales .

Bien d’accord avec toi, Marc tchin

Comme je l’ai indiqué à l’auteur sur un autre fil, ma proposition n’est qu’une idée de ce qui aurait pu être fait lors de la PDV.

Je ne suis pas favorable aux modifications extensives en PT. C’est à mon avis toujours un pis-aller. Et comme tu dis, les retouches sont souvent apparentes aux yeux des connaisseurs.

Je suis d’avis que le travail a avantage à se faire essentiellement lors de la PDV, notamment en prenant de multiples clichés à des moments différents et sous des angles différents (y compris avec des réglages différents), en cadrant plus large que trop étroit. L’auteur a alors tout loisir de choisir les clichés qui lui paraissent les plus réussis. Un simple recadrage est toujours à mes yeux préférable à un tamponnage en PT.

François super11 merci4 tchin

marc-laboutique
Membre RP
Membre RP

Messagepar marc-laboutique » 11 mai 2023 à 19h03

On est d'accord que le gros du travail se fait à la prise de vue, plus c'est maitrisé moins on a à post traiter .
Cordialement
Marc

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 11 mai 2023 à 19h19

D'accord avec vous; à l'époque on nous disait : "Tournez autour du sujet" et avec une 36 poses il fallait être bon, sinon... super2
Tout est ART ?

Papixel
Membre RP
Membre RP

Messagepar Papixel » 11 mai 2023 à 19h56

Voilà des échanges très enrichissants dont je vous remercie grandement. Il est vrai que la multiplication des cadrages, des angles de PDV, etc.... sur le sujet traité permet de s'ouvrir plus de portes pour le résultat final. Conseils judicieux que je vais m'appliquer à suivre davantage en adaptant ma méthode trop centrée sur la construction d'une seule PDV que j'essaie de soigner mais qui, au final, montre facilement ses limites. Par ailleurs, je souscris à 100%: mieux vaut passer du temps en PDV qu'en PT car si on aime la photo c'est, bien sûr et avant tout, pour faire de son mieux au moment magique où on déclenche. merci4 merci4 merci4

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 12 mai 2023 à 00h17

marc-laboutique a écrit : On est d'accord que le gros du travail se fait à la prise de vue, plus c'est maitrisé moins on a à post traiter .

OUI!

François super11

Revenir vers « Forum essais & traitements »