Rappel : Vous avez jusqu'à Dimanche soir 18h00 pour élire votre plus belle photo de la semaine , votre CDC membre. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)
Connexions
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
-
- Membre RP
- ♂
J’aime le coup d’œil
qui me donne à voir un spectacle dérangeant, presque effrayant. Je n’ai jamais rien vu de tel ici au Québec. Un tel enchevêtrement de fils électriques à proximité de chez moi me donnerait des cauchemars
Dans le quartier de Gatineau que j’habite depuis une quarantaine d’années, tous les fils électriques extérieurs sont enfouis sous terre. C’est non seulement plus joli, mais bien plus sécuritaire. Ce n’est hélas pas encore le cas partout au Québec. L’enfouissement de tous les fils électriques extérieurs à l’échelle de la province coûterait plusieurs milliards de dollars selon les estimations. Tout le monde en serait réjoui mais une majorité ne sont pas prêts à contribuer au financement, c’est-à-dire une augmentation de 5% de la facture d’Hydro-Québec.
La photo que tu nous présentes ici m’en rappelle d’autres prises notamment dans de grandes villes en Inde
Bref, une photo un peu dérangeante mais qui à mon avis valait le partage. La photo, c’est ça aussi : un témoignage, une image qui fait voir des choses étonnantes, parfois laides, dérangeantes et même effrayantes. Un questionnement.
François

Dans le quartier de Gatineau que j’habite depuis une quarantaine d’années, tous les fils électriques extérieurs sont enfouis sous terre. C’est non seulement plus joli, mais bien plus sécuritaire. Ce n’est hélas pas encore le cas partout au Québec. L’enfouissement de tous les fils électriques extérieurs à l’échelle de la province coûterait plusieurs milliards de dollars selon les estimations. Tout le monde en serait réjoui mais une majorité ne sont pas prêts à contribuer au financement, c’est-à-dire une augmentation de 5% de la facture d’Hydro-Québec.
La photo que tu nous présentes ici m’en rappelle d’autres prises notamment dans de grandes villes en Inde

Bref, une photo un peu dérangeante mais qui à mon avis valait le partage. La photo, c’est ça aussi : un témoignage, une image qui fait voir des choses étonnantes, parfois laides, dérangeantes et même effrayantes. Un questionnement.
François

-
- Membre RP
- ♂
J'ai vu sur la cote ouest des USA et également au Japon . 2 régions sujettes aux tremblements de terre . J'ai donc supposé que c'est destiné à supporter ces cataclysmes
Ce jaune égaille le chose
-
- Membre RP
- ♂
VVDV.63 a écrit : J'ai vu sur la cote ouest des USA et également au Japon . 2 régions sujettes aux tremblements de terre . J'ai donc supposé que c'est destiné à supporter ces cataclysmes
À mon avis, VVDV, de telles pieuvres électriques sont très vulnérables aux séismes et aux intempéries. Si l’on en trouve encore dans certaines régions du monde, y compris ici au Québec, c’est faute d’un budget suffisant pour l’enfouissement sécuritaire des câbles.
Très récemment, une « tempête de verglas » a plongé dans l’ombre une grande partie du Québec, là précisément où les câbles n’étaient pas enfouis de manière sécuritaire.
La photo que l’auteur nous présente ici témoigne avec éloquence de ce que j’appelle un « danger public ». De telles pieuvres aériennes sont à mes yeux très inquiétantes.
Je comprends toutefois que dans bien des régions, il faut s’en accommoder, faute d’un budget suffisant pour enfouir les câbles de manière sécuritaire. Je comprends aussi que dans bien des pays ou des régions du monde, les contribuables n’ont pas les moyens de financer l’enfouissement sécuritaire des câbles.
François

-
- Membre RP
- ♂
Bien vu et impressionant
si l'envie vous prends : http://www.barau-olivier.fr/
merci de votre visite
merci de votre visite
-
- Membre RP
- ♂
À mon avis, VVDV, de telles pieuvres électriques sont très vulnérables aux séismes et aux intempéries. Si l’on en trouve encore dans certaines régions du monde, y compris ici au Québec, c’est faute d’un budget suffisant pour l’enfouissement sécuritaire des câbles.
Très récemment, une « tempête de verglas » a plongé dans l’ombre une grande partie du Québec, là précisément où les câbles n’étaient pas enfouis de manière sécuritaire.
La photo que l’auteur nous présente ici témoigne avec éloquence de ce que j’appelle un « danger public ». De telles pieuvres aériennes sont à mes yeux très inquiétantes.
Je comprends toutefois que dans bien des régions, il faut s’en accommoder, faute d’un budget suffisant pour enfouir les câbles de manière sécuritaire. Je comprends aussi que dans bien des pays ou des régions du monde, les contribuables n’ont pas les moyens de financer l’enfouissement sécuritaire des câbles.
François
[/quote]
En cas de mouvements du sol les cables se coupent leur réparation est très complexe et chère comme tu le dit , redresser un poteau et raccorder à l'air libre c'est basique (aucune machine) et bon marché et très rapide . Au Japon ça tremble souvent . Ils ont aussi un truc pour pouvoir alimenter la population lorsque tout est bloqué . Les distributeurs automatiques boissons gourmandises etc etc Il y a un distributeur pour 25 habitants
François

En cas de mouvements du sol les cables se coupent leur réparation est très complexe et chère comme tu le dit , redresser un poteau et raccorder à l'air libre c'est basique (aucune machine) et bon marché et très rapide . Au Japon ça tremble souvent . Ils ont aussi un truc pour pouvoir alimenter la population lorsque tout est bloqué . Les distributeurs automatiques boissons gourmandises etc etc Il y a un distributeur pour 25 habitants
-
- Membre RP
- ♂
VVDV.63 a écrit : En cas de mouvements du sol les cables se coupent leur réparation est très complexe et chère comme tu le dit , redresser un poteau et raccorder à l'air libre c'est basique (aucune machine) et bon marché et très rapide . Au Japon ça tremble souvent . Ils ont aussi un truc pour pouvoir alimenter la population lorsque tout est bloqué . Les distributeurs automatiques boissons gourmandises etc etc Il y a un distributeur pour 25 habitants
Merci pour ces intéressants renseignements, VVDV.
Je suis loin d’être expert en la matière. Je parle surtout selon mon expérience personnelle, mon vécu.
Récemment, nous avons au Québec subi deux « tempêtes de verglas ». Bien des câbles aériens ont été rompus sous le poids de la glace. Une grande partie du Québec a été privée d’électricité pendant plusieurs jours, parfois une semaine ou plus. Dans mon secteur, où tous les câbles sont enfouis, l’électricité s’est maintenue et je n’ai subi aucun inconvénient.
Tu me parles ici du Japon, par exemple, où des séismes sont fréquents. Ici, au Québec et même au Canada, les séismes sont à peu près inconnus, en raison d’une formation géologique qu’on appelle le « bouclier canadien ». Le plus remarquable tremblement de terre dont j’ai été témoin dans ma vie ici n’a causé aucun dommage et a presque été l’occasion de petites fêtes joyeuses. Les fonctionnaires sont sortis de leurs bureaux pour jouir d’une petite pause-café inattendue :
En définitive, les mesures à prendre pour protéger le réseau d’électricité peuvent varier d’un pays à l’autre, selon les conditions météorologiques et géologiques ambiantes. Comme tu le soulignes, si dans tel pays les séismes ou tremblements de terre sont fréquents et graves, l’enfouissement des câbles n’est sans doute pas la solution.
Ici toutefois, au Québec et au Canada, c’est à mon avis une bonne solution, comme en témoignent nos experts dans nos journaux. Reste bien sûr la question des coûts, que les contribuables en majorité ne sont pas disposés à assumer.
François