Rappel : Vous avez jusqu'à Dimanche soir 18h00 pour élire votre plus belle photo de la semaine , votre CDC membre. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)
Excalibur
Modérateur : Modérateurs
-
- Membre RP
- ♂
Excalibur
"...moi je fonce à vive allure et entêté d'avenir
la tête en bas comme un bison dans son destin..."
Gaston Miron, La Marche à l'amour
"
François
la tête en bas comme un bison dans son destin..."
Gaston Miron, La Marche à l'amour
"
François
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
-
- Administrateur
- ♂
Une image qui ne me parle pas du tout mais je ne suis pas très réceptif à ce genre de cliché
Côté technique, je note un liseré blanc autour de l'épaule (à gauche de l'image) et un autre à l'intérieur du pied opposé.

Côté technique, je note un liseré blanc autour de l'épaule (à gauche de l'image) et un autre à l'intérieur du pied opposé.
-
- Membre RP
- ♂
Une composition avec une démarche photographique bien réalisée mais ornée avec pas mal de "symbolique" .
Du coup on aime ou pas et moi non plus je n'adhère pas à cette création très "typée"
Du coup on aime ou pas et moi non plus je n'adhère pas à cette création très "typée"

Tout est ART ?
-
- Membre RP
- ♂
Suis sans doute possible hors sujet, mais ce qui me gêne dans cette image est la police de caractère / calligraphie d'excalibur qui ne colle pas au reste de l'image 

-
- Membre RP
- ♂
Difficile de donner un avis quand une image ne vous parle pas !
-
- Membre RP
- ♂
Merci à vous tous ci-dessus pour vos commentaires.
Ce que je retiens surtout, c’est que l’impact de cette photo est nul : Cette photo ne vous parle pas. Les commentaires sont unanimes.
J’en prends bonne note, sans amertume. Vos retours sont pour moi constructifs, respectueux et bienveillants.
Cordialement,
François

Ce que je retiens surtout, c’est que l’impact de cette photo est nul : Cette photo ne vous parle pas. Les commentaires sont unanimes.
J’en prends bonne note, sans amertume. Vos retours sont pour moi constructifs, respectueux et bienveillants.
Cordialement,
François

-
- Membre RP
- ♂
Pac41 a écrit :Côté technique, je note un liseré blanc autour de l'épaule (à gauche de l'image) et un autre à l'intérieur du pied opposé.
Bien vu, Pac41!
Je suis conscient de ces imperfections techniques, à peaufiner.
En l’occurrence toutefois, vu l’impact nul de cette photo, je me demande si la peaufiner ne serait pas une perte temps. Aussi bien peut-être passer à autre chose?
François

-
- Membre RP
- ♂
Jedfou a écrit : Suis sans doute possible hors sujet, mais ce qui me gêne dans cette image est la police de caractère / calligraphie d'excalibur qui ne colle pas au reste de l'image
Bien vu, Jedfou!
Je ne suis pas moi non plus satisfait par la police de caractères.
François

-
- Sheriff
- ♂
je tiens à commenter, car tu ne postes pas souvent, voir rarement, alors que tu es un des plus grand ou gros commentateurs ...ce que j'aime en 1er : l'engagement, je vois comme un selfie, l'étrangeté du message ...
et ce que je n'aime pas, en 2e : la qualité n'est pas au rendez vous, le texte ajouté, c'est juste pas photo, mais affiche... la cagoule ou le cache tête , bizarre , et on se sent mal à l'aise en fait
et ce que je n'aime pas, en 2e : la qualité n'est pas au rendez vous, le texte ajouté, c'est juste pas photo, mais affiche... la cagoule ou le cache tête , bizarre , et on se sent mal à l'aise en fait

-
- Membre RP
- ♂
ALAINPHOTOCANON a écrit : Difficile de donner un avis quand une image ne vous parle pas !
Tu as tout à fait raison, Alain.
François

-
- Membre RP
- ♂
Lulu a écrit : je tiens à commenter, car tu ne postes pas souvent, voir rarement, alors que tu es un des plus grand ou gros commentateurs ...ce que j'aime en 1er : l'engagement, je vois comme un selfie, l'étrangeté du message ...
Toujours une joie de te lire, Lulu

Non, ce n’est pas un selfie. C’est une photo studio avec modèle, un ami de longue date mi-cinquantaine : mise en scène avec éclairage studio. C’est lui qui a choisi la posture en se regardant dans un miroir. Il m’a dit : « Voilà, shoot, j’aime me voir comme ça! » La photo lui a plu beaucoup, mais elle peut bien sûr être sans intérêt pour d’autres.
Le modèle portait une tuque et un masque au moment de la PDV, son choix. Il préfère l’anonymat. L’inclusion de son visage aurait en outre à mon avis détourné l’attention du sujet : un questionnement sur les croisades religieuses du Moyen-âge, incluant leur animalité et leur brutalité, une forme d’aveuglement. Pas évident, me diras-tu? Trop livresque? Trop philosophique? En effet, pas évident au vu des commentaires que j’ai reçus. Il me semble que j’ai raté mon coup. Ma photo ne parle pas.
J’apprécie que tu dises ici ce qui te plaît et ce qui te plaît moins, voire te déplaît. C’est l’approche de critique photo que je préconise, dans la mesure où elle est possible.
La qualité est en effet ici perfectible, d’où notamment mon choix de poster en Essais.
Tu dis que le visage masqué est dérangeant pour toi. Je pense qu’un visage masqué, c’est toujours dérangeant.
Tu suggères que le texte ajouté, c’est pas de la photo. Tu as raison. C’est de l’infographie, comme un grand nombre d’affiches publicitaires et d’illustrations photographiques aujourd’hui.
Comme tu le dis, je commente beaucoup et je poste peu. Quand je poste aujourd’hui sur RP, c’est surtout en Essais parce que, tout comme sur mes fils au Bistrot, je m’interroge, j’explore, j’expérimente.
Ton commentaire franc et bienveillant, constructif et nuancé, avec ses bémols, est le plus encourageant que j’ai reçu ici sur ce fil jusqu’à maintenant.
Conclusion? La présente photo a un impact nul. À moi d’y réfléchir. Poster ici sur RP, notamment en Essais, est pour moi l’occasion d’une réflexion susceptible d’influencer ma démarche en tant que créateur d’images.
François

-
- Membre RP
- ♂
Dmargeur a écrit : Une composition avec une démarche photographique bien réalisée mais ornée avec pas mal de "symbolique" .
Merci, André!
Je pense qu’il est important ici sur RP de dire quand une photo nous parle ou ne nous parle pas. C’est à mon avis plus constructif qu’un silence.
Bien souvent, on ne sait pas pourquoi une photo nous parle ou non.
Je suis favorable à l’expression de tous les ressentis en critique photo, y compris les non-ressentis.
Tu critiques à juste raison l’aspect « symbolique » de cette photo.
À mon avis, si le « symbolisme » est hermétique, ça ne marche pas. Il faut que les symboles parlent. En l’occurrence, dans cette photo, au vu des commentaires, ils me semblent être muets. J’y réfléchis.
Amitiés,
François

-
- Membre RP
Pour ma part j'aime bien cette image que je ne reçois pas comme une photographie mais plutôt comme une intention, une pensée, un concept. Elle illustre parfaitement le vers de Miron cité en présentation. S'il y faut une critique, je regrette la mention "Excalibur" au bas de l'image qui renvoie me semble-t-il à d'autres références que ce personnage à la fois fort et résigné qui fonce tête baissée vers ...
Avis seulement subjectif et totalement non autorisé du point de vue de la technique photographique.
Avis seulement subjectif et totalement non autorisé du point de vue de la technique photographique.
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.
-
- Membre RP
- ♂
En fait le sujet posté a amené a un dialogue fait d'échanges d'idées ce qui n'est pas sans intérêt et donc on peut remercier Miguel d'avoir postée cette photo ---- je pourrais même dire que je me suis senti un peu frustré d'avoir dit mon ressenti de la sorte et ce qui est encore mieux c'est que Miguel comprend très bien chacun de nous ;
ce que j'aurai dû dire c'est que cette image n'est pas sans intérêt , c'est qu'elle ne parle pas a tout le monde et ça c'est une autre analyse du" moi" ou du " nous" .
je tenais a souligner ceci et bien sûr a tous
ce que j'aurai dû dire c'est que cette image n'est pas sans intérêt , c'est qu'elle ne parle pas a tout le monde et ça c'est une autre analyse du" moi" ou du " nous" .

-
- Membre RP
- ♂
ALAINPHOTOCANON a écrit : En fait le sujet posté a amené a un dialogue fait d'échanges d'idées ce qui n'est pas sans intérêt et donc on peut remercier Miguel d'avoir postée cette photo ---- je pourrais même dire que je me suis senti un peu frustré d'avoir dit mon ressenti de la sorte et ce qui est encore mieux c'est que Miguel comprend très bien chacun de nous ;
Merci, Alain!
Tu as bien fait d’exprimer ton ressenti comme tu l’as fait.
C’est à mon avis respectueux et constructif.
Un point important que tu soulignes ici, c’est le dialogue.
J’encourage le dialogue convivial entre les auteurs et les commentateurs.
C’est à mon avis constructif.
François

-
- Membre RP
- ♂
Lulu a écrit : je tiens à commenter, car tu ne postes pas souvent, voir rarement, alors que tu es un des plus grand ou gros commentateurs ...
Merci, Lulu. C'est gentil. J'apprécie. Mais ce n'est pas une bonne raison.
Depuis mon retour sur RP, il y a plusieurs mois, je commente chaque jour presque toutes les nouvelles photos sur tous les forums ici, le plus souvent avec admiration et enthousiasme, sans aucun souci qu’on commente ou non les miennes en retour.
Je constate qu’en règle générale plus on commente les photos des autres, avec bienveillance, plus il y a de chances que les autres commentent les nôtres.
Il y a de nombreuses raisons d’être ici sur RP : 1)pour y voir et commenter des photos admirables 2)pour avancer dans notre démarche personnelle en photo 3)pour partager nos ressentis et nos connaissances 4) pour aider les autres à avancer dans leur démarche en photo 5) pour avoir l’avis des membres et du staff 6) pour discuter avec nos pairs amateur(e)s et passionné(e)s de photo et 7) pour y trouver des vitrines pour la présentation et la promotion de nos photos.
RP n’est pour moi que très rarement un outil pour la promotion et la diffusion de mes photos. C’est surtout un espace, libre, de discussion, d’échange, d’apprentissage et de découverte.
Amitiés et respects.
François

-
- Membre RP
toutes les images ne sont pas " d'Epinal" alors une photo qui dérange, qui met mal à l'aise ou qui interpelle à donc un impact certain de mon point de vue. la technique passe alors en second plan ( même si e n'est pas le but du site ) pour ne laisser place qu'à la stupeur et l'interrogation donc non, pas nul comme tu dit.

-
- Administrateur
- ♂
je trouve pas mal de défauts sur ce cliché comme on ne distingue pas ce qu'il tient main droite , c'est un nb , l"aplat noir sans matière sur la chevelure , la présence d'un masque chirurgical noir , le texte comme déjà dit . Bref Tu l"auras compris je ne suis pas fan

-
- Membre RP
- ♂
did24 a écrit : je trouve pas mal de défauts sur ce cliché comme on ne distingue pas ce qu'il tient main droite , c'est un nb , l"aplat noir sans matière sur la chevelure , la présence d'un masque chirurgical noir , le texte comme déjà dit . Bref Tu l"auras compris je ne suis pas fan![]()
Merci, Didier,
Ton regard avisé est toujours important pour moi.
Cette photo comporte en effet plusieurs défauts techniques, que je pourrais éventuellement corriger. Deux ont d’ailleurs été soulignés avec pertinence ci-dessus par l’ami Pac41.
Par contre, il n’y a pas d’aplat noir sur la chevelure, car il n’y a pas de chevelure : le modèle porte un bonnet noir dont on peut voir la texture sur un écran lumineux en agrandissant l’image. Comme cette zone n’est pas bouchée, il reste possible de l’éclaircir en PT. Je verrais si cela convient ou pas, si je décide de retravailler cette photo. De plus, le sujet ne tient rien dans sa main libre.
Cette photo, en raison notamment d’un travail infographique (lettrage ajouté et éclaircissement du fond pour y dessiner une croix) n’est pas admissible sur le forum Critique.
Je suis d’avis que lorsqu’on a des doutes sur l’impact d’une photo (comme j’en avais en l’occurrence), il vaut mieux la poster ici en Essais.
Y a-t-il sur RP des critères explicites d’impact? Je ne le crois pas. La seule exigence en matière d’impact est que la photo ne soit pas banale. C’est bien vague. Et c’est bien comme ça.
À mon avis, le nombre de commentaires reçus est signifiant en matière d’impact, mais pas unique et parfois trompeur. Il faut aussi tenir compte de la teneur de ces commentaires. Si la majorité des commentateurs disent par exemple « Ça ne me parle pas » ou « Je ne suis pas fan », c’est tout aussi significatif.
Impact nul ici? Pas tout à fait, car certains commentateurs ont tout de même jugé cette image « dérangeante ». Elle me semble en effet dérangeante parce qu’elle aborde des sujets très délicats, entre autres la brutalité des croisades religieuses au Moyen-âge. Nos historiens modernes en savent quelque chose. C’est l’horreur, tout comme les chasses aux sorcières également motivées par des croyances religieuses. L’association de l’épée et de la croix chrétienne est une aberration que je dénonce. Se réclamer des Évangiles pour justifier des tueries et des massacres est un non-sens. La seule épée dont l’usage est justifié dans les Évangiles, c’est la Parole. Les Évangiles sont explicitement hostiles à toute guerre religieuse. Ils se distinguent en cela d’autres textes sacrés.
La guerre est hélas parfois inévitable. Mais qu’on la fasse en se réclamant des Évangiles, c’est incompréhensible.
Ma photo parle-t-elle? Je ne le sais pas. Le petit mot qui l’accompagne, emprunté au poète Gaston Miron dans un tout autre esprit que son poème, l’éclaire. Parle-t-elle d’elle-même en dehors de tout discours extérieur? Je ne le sais pas. Je dirais que c’est une illustration d’une question.
Trop de mots? Trop de mots? Sans doute.
Cette photo a dérangé ou questionné certains regards. C’est une note encourageante pour moi.
J’ai beaucoup apprécié les commentaires

Je songe à écrire un petit mot au Bistrot sur la question de l’impact en photo.
Quels sont les critères implicites d’évaluation de l’impact d’une photo?
J’ai une petite idée à ce sujet. Nous pourrons en discuter.
Je tiens dûment compte des commentaires ci-dessus dans mon choix de photos à présenter sur le forum Critique de RP. Je continuerai de présenter des photos telles que celle-ci sur le forum Essais pour des raisons non seulement techniques, mais aussi d’impact.
Encore merci à toi et à tous les commentateurs ci-dessus.
J’apprécie.
François

-
- Modérateur
- ♂
Je pense que j'aurais mieux apprécier en l'absence de la citation qui précède qui induit quelque chose que je ne trouve pas personnellement dans l'image, soit par inculture ou manque d'imagination, je ne sais pas... J'aurais même préféré sans le mot excalibur en dessous... j'y aurais sans doute vu un délire du type "Dragon rouge" de Thomas Harris, avec un tueur psychopathe en plein trip mégalomaniaque et narcissique... 

CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600
-
- Membre RP
- ♂
Jean-Marc a écrit : Je pense que j'aurais mieux apprécier en l'absence de la citation qui précède qui induit quelque chose que je ne trouve pas personnellement dans l'image, soit par inculture ou manque d'imagination, je ne sais pas... J'aurais même préféré sans le mot excalibur en dessous... j'y aurais sans doute vu un délire du type "Dragon rouge" de Thomas Harris, avec un tueur psychopathe en plein trip mégalomaniaque et narcissique...
Très pertinent, Jean-Marc

Ton ressenti va tout à fait dans l’esprit de cette photo telle que moi je l’interprète.
Il y a ici quelque chose d’animal et de brutal. Un tueur psychopathe? Pourquoi pas?
Quand je songe aux Croisés du Moyen-âge, à leurs tueries se réclamant de la Foi, j’ai des frissons dans le dos : « Tuez-les tous! Dieu saura reconnaître les siens. » Ce mot a-t-il été vraiment dit? Les historiens le contestent. Reste que les documents historiques que nous avons témoignent d’une telle brutalité et d’un tel aveuglement.
François

-
- Membre RP
- ♀
Une photo particulière qui a le mérite de susciter des commentaires intéressants à lire
Jackie
-
- Membre RP
- ♂
Jackie a écrit : Une photo particulière qui a le mérite de susciter des commentaires intéressants à lire
Merci Jackie pour ton élégant commentaire.
Je me permets d’y répondre parce que nous sommes ici sur le forum Essais et que bien peu de photos y sont présentées. Je ne veux surtout pas faire remonter ma photo au détriment des autres.
J’aime la discussion et j’aime répondre aux personnes qui commentent mes photos.
Jusqu’à présent, les commentaires ci-dessus m’ont semblé constructifs, pertinents et utiles.
Si ma photo questionne, c’est un bon point. Mais je t’avoue que je n’en suis même pas sûr. Je pense que bien des gens ici ont commenté cette photo juste en retour de mes nombreux commentaires sur les leurs. Je l’apprécie

Je pense qu’ici sur RP une photo ne devrait jamais être laissée sans commentaires. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas, que ça nous parle ou pas, il faut le dire.
Si en plus on sait pourquoi une photo ne nous parle pas, ce sera d’autant plus utile à l’auteur. Mais selon mon expérience, souvent on ne le sait pas. Par contre si une photo nous dérange, ça on le sait. On peut et on doit le dire. Ce qu’on ne sait souvent pas alors, c’est pourquoi elle nous dérange.
C’est la deuxième fois en quelques semaines que je poste ici sur RP , en Essais, des photos que certains commentateurs ont jugé « dérangeantes » alors que la majorité des autres les ont trouvées sans intérêt. Ces commentaires, je les apprécie beaucoup.
Merci, Jackie!
François

-
- Membre RP
- ♂
Une photo compliqué qui demande réflexion et merci il y en a et de bonne.
vu les réactions ta photo à vraiment de l'interet, merci de nous l'avoir soumise
vu les réactions ta photo à vraiment de l'interet, merci de nous l'avoir soumise
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net
http://gadenne.net
-
- Membre RP
- ♀
Ta photo fait réagir et en cela
L'idée au départ est sûrement étudiée et cela je n'en doute pas par contre je ne suis pas fan car de par mon éducation j'ai toujours eu beaucoup de mal avec la croix donc
Comme dit lulu je me sens un peu mal à l'aise
Et sa main droite de ton modèle me semble couper....

L'idée au départ est sûrement étudiée et cela je n'en doute pas par contre je ne suis pas fan car de par mon éducation j'ai toujours eu beaucoup de mal avec la croix donc

A bientôt
Poster
Poster

-
- Membre RP
- ♂
[/quote]miguelcervantes a écrit :
Je pense qu’il est important ici sur RP de dire quand une photo nous parle ou ne nous parle pas. C’est à mon avis plus constructif qu’un silence.
Bien souvent, on ne sait pas pourquoi une photo nous parle ou non.
Je suis favorable à l’expression de tous les ressentis en critique photo, y compris les non-ressentis.
miguelcervantes a écrit :Merci à vous tous ci-dessus pour vos commentaires.
Cordialement,
François
Bonjour François,
même si mon commentaire n'apportera rien de bien nouveau, je tiens, toutefois, à t'en faire part dans la mesure où tu préfères un avis, fut-il réservé, à un silence. Je dois donc dire que, comme un certain nombre d'entre nous, cette photo ne me parle pas et me met un peu mal à l'aise mais je m'empresse d'ajouter que son impact n'est pas nul comme tu le dis car, si elle ne nous parle pas, elle nous a fait beaucoup parler! Quoi de plus important, en effet, que d'amener à la discussion et de permettre à chacune et chacun de se situer par rapport à une proposition? Si nous fréquentons ce forum, je pense que c'est avant tout pour cela. Personnellement, dans ta galerie, mes préférences vont à tes portraits de rue dans lesquels je trouve toujours une note d'émotion.

-
- Membre RP
- ♂
Poster a écrit : Ta photo fait réagir et en cela![]()
C’est un plaisir de te lire mon amie Poster.
Tu as raison en ce qui concerne la représentation d’une croix chrétienne dans une photo. Au départ, pour bien des gens, c’est dérangeant.
Il n’a jamais été ici dans mon intention de faire la promotion d’une croyance religieuse. Au contraire, cette photo est selon mon intention un questionnement sur la brutalité des Croisades du Moyen-âge se réclamant à contresens d’une religion particulière.
Ce questionnement me semble d’actualité dans le présent contexte des intégrismes religieux et guerriers. Un sujet névralgique, très délicat. Dérangeant? Oui.
Tu suggères que ma photo « fait réagir ». Je suis loin d’en être sûr. Je pense que le nombre de commentaires est notamment dû au fait que j’ai répondu à la plupart sur le fil, ce qui relance ma photo et grossit le nombre des commentaires.
Je suis favorable à la discussion entre les auteurs et les commentateurs, sur mes fils aussi bien que sur ceux des autres.
Cette photo est-elle bonne ou mauvaise? Ce que je sais, au vu des commentaires, c’est qu’elle est dérangeante pour certains commentateurs, qu’elle comporte des imperfections techniques et qu’elle ne parle pas au plus grand nombre. J’en tiens dûment compte.
La main droite n’est pas coupée. Mais j’aurais préféré qu’elle soit plus lisible. Une autre posture du modèle peut-être

Amitiés,
François

-
- Membre RP
- ♂
Salut François,
Si j'ai bien compris cette prise est une commande, studio de surcroît. Si elle plait à celui qui l'a commandée et bien c'est une première satisfaction. Il faut noter que tout le monde n'a pas la formation, la connaissance, l'expérience, et j'en passe, de la science et physique photographique...
La plus belle expérience ėtant l'exposition de ses photos. Quand on expose on peut de suite faire la différence entre les différents mondes, les néophytes, les artistes, les doués, les moins doués, les hommes et les les femmes, les sponsors ...ici je parle des visiteurs de l'expo. Chacun aura une appréciation différente...Les affinités des uns ne sont pas forcément celles des autres, il en va de même pour les différents sites consacrés à la photographie...heureusement
Pour parler de ta photo, ce qui me dėrange c'est d'abord l'ėcriture et accessoirement la partie gauche du corps, càd la main ainsi que le pied et la jambe qui sont escamotés...
Pour le reste j'aime la symbolique, la croix, le sabre ainsi que le voile sur le visage. Pour moi, ta photo dans l'ensemble n'est ni mauvaise ni très bonne...je ne me permets pas de porter un autre jugement...
Ceci amha...
Cold-Hand

Si j'ai bien compris cette prise est une commande, studio de surcroît. Si elle plait à celui qui l'a commandée et bien c'est une première satisfaction. Il faut noter que tout le monde n'a pas la formation, la connaissance, l'expérience, et j'en passe, de la science et physique photographique...
La plus belle expérience ėtant l'exposition de ses photos. Quand on expose on peut de suite faire la différence entre les différents mondes, les néophytes, les artistes, les doués, les moins doués, les hommes et les les femmes, les sponsors ...ici je parle des visiteurs de l'expo. Chacun aura une appréciation différente...Les affinités des uns ne sont pas forcément celles des autres, il en va de même pour les différents sites consacrés à la photographie...heureusement

Pour parler de ta photo, ce qui me dėrange c'est d'abord l'ėcriture et accessoirement la partie gauche du corps, càd la main ainsi que le pied et la jambe qui sont escamotés...
Pour le reste j'aime la symbolique, la croix, le sabre ainsi que le voile sur le visage. Pour moi, ta photo dans l'ensemble n'est ni mauvaise ni très bonne...je ne me permets pas de porter un autre jugement...
Ceci amha...
Cold-Hand

Cold-Hand
Un loup apprivoisé rêvera toujours de la forêt...
Un loup apprivoisé rêvera toujours de la forêt...
-
- Membre RP
- ♂
Cold-Hand a écrit : Salut François,
La plus belle expérience ėtant l'exposition de ses photos. Quand on expose on peut de suite faire la différence entre les différents mondes, les néophytes, les artistes, les doués, les moins doués, les hommes et les les femmes, les sponsors ...ici je parle des visiteurs de l'expo. Chacun aura une appréciation différente...Les affinités des uns ne sont pas forcément celles des autres, il en va de même pour les différents sites consacrés à la photographie...heureusement![]()
Ceci amha...
Cold-Hand![]()
Merci pour ton regard sympa et tes pertinents commentaires, Luc.
Il s’agit ici non pas d’une commande, mais d’un essai de photo studio imaginative avec modèle. Vrai par contre que l’opinion de mon modèle, un ami de très longue date, mi-cinquantaine, était importante à mes yeux. Il m’a donné le feu vert pour présenter cette photo sur RP. Il en est très satisfait, sauf qu’il aurait préféré s’y voir en compagnie d’une jolie jeune femme. Vrai qu’ainsi la photo aurait sans doute eu plus d’impact. Aurait-elle été plus esthétique? Peut-être.
Ce que tu dis au sujet de la posture du modèle est exact. Je ne suis pas satisfait de la position de la main libre notamment.
Mon modèle est rarement satisfait des photos que je fais de lui. Ici, il avait peu à critiquer. Le plus important pour lui, c’est de se voir robuste et viril dans une photo, un peu comme un taureau qui fonce sur le torero. C’est lui qui a choisi la pose en se regardant dans un miroir. Il m’a dit, voilà, c’est comme ça que je veux me voir. J’ai alors déclenché devant le miroir. Le résultat m’a inspiré le produit final et l’idée d’un guerrier du Moyen-âge engagé dans un combat aveugle au nom d’une idéologie questionnante, problématique.
Je note aussi qu’aucun commentateur sur ce fil n’a parlé de l’épée, qui est aussi un peu le sujet de la photo. C’est l’épée magique du Roi Arthur, Excalibur, telle qu’interprétée par un artiste verrier de Montréal (verre coloré et métal). Je l’ai acquise il y a une quinzaine d’années au coût de 2000 dollars. C’est un bien bel objet. Très bien conçu et robuste.
En ce qui concerne le lettrage, comme l’a également souligné un autre commentateur, c’est perfectible. Peut-être aussi est-il inutile. Le titre « Excalibur » aurait peut-être été suffisant.
Tu écris : « La plus belle expérience ėtant l'exposition de ses photos. Quand on expose on peut de suite faire la différence entre les différents mondes, les néophytes, les artistes, les doués, les moins doués, les hommes et les les femmes, les sponsors ...ici je parle des visiteurs de l'expo. Chacun aura une appréciation différente...Les affinités des uns ne sont pas forcément celles des autres, il en va de même pour les différents sites consacrés à la photographie...heureusement »
Tout à fait! C’est pourquoi j’ai exposé cette photo ici sur le forum Essais. Les commentaires assez nombreux que j’ai reçus m’ont été utiles, constructifs et instructifs.
Un grand merci à vous toutes et tous qui avez pris le temps de me laisser un mot sur ce fil.
François

Revenir vers « Forum essais & traitements »