Merci pour ces retours qui me donnent des perceptions différentes et ouvrent sur d'autres possibilités: ce forum m'est décidément de plus en plus indispensable !!
miguelcervantes a écrit :Une recherche intéressante, un peu cubiste, qui me plaît
Très subjectivement et avec bien des doutes

, je verrais peut-être un pano étiré, avec moins de bas. Voici une simple suggestion :
François

Merci François. Je retiens positivement le mot "cubiste" car je recherchais cet effet massif et quelque peu "Blockhaus" un peu inquiétant avec cette légère contre-plongée. Excuse-moi , mais ta proposition disparaît dans la prévisualisation de ma réponse; j'ai dû faire une mauvaise manipulation et je n'arrive pas à récupérer ton pano.
Jean-Marc a écrit :Connaissant très bien le coin, je ne suis pas trop fan du rendu... Déjà, attendre la nuit noire n'est pas forcément une très bonne idée, les contrastes sont très violents, et le cadrage est très serré, on en perd le contexte...
Jean-Marc, tes remarques m'intéressent également beaucoup car tu connais bien l'endroit. J'ai effectué ma PDV un peu au dessus du Bestouan pour avoir un bon recul qui me permettait (j'aurais pu le préciser aussi) de tester le zoom Nikon 200-500 que je venais d'acquérir. C'est également un peu pour ça que j'ai choisi une prise de vue nocturne et non à la tombée du jour pour essayer de me faire une idée des capacités du matériel (supérieures aux miennes, de toutes façons...), d'où le cadrage serré pour vérifier la netteté; le contraste élevé est assumé car mon idée était de donner un aspect si possible un peu inquiétant au lieu en jouant sur ces lumières fortes et sur les stries de la roche. Pour terminer, question contexte, voici une vue un peu plus large, à partir du port, où on retrouve le château en surplomb : on n'est effectivement plus sur le même sujet.

DSC_2301_2_1.jpg