Rappel : Vous avez jusqu'à Dimanche soir 18h00 pour élire votre plus belle photo de la semaine , votre CDC membre. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Robin

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

jabiru
Membre RP
Membre RP

Robin

Messagepar jabiru » 23 avril 2023 à 11h45

DSC_9792 (1).jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 25 avril 2023 à 23h50

Je fais remonter cette photo de Jabiru parce que depuis deux jours seules quelques personnes l’ont visionnée.

Il me semble que cet oiseau tient un ver dans son bec, et un ver ce n’est pas joli.

Il me semble aussi que l’œil de l’oiseau pourrait être plus net.

Il me semble enfin que le support attire beaucoup l'attention au détriment du sujet.

J'aime l'oiseau et le bokeh :arrow:

C’est avec bien des incertitudes que je me risque à commenter cette photo de mon ami Michel, que je considère comme un des Rpéens les plus expérimentés en matière de photos ornithologiques. Je me dis que s'il a choisi de présenter cette photo en Essais, il doit avoir de bonnes raisons. Et que s'il l'a fait, c'est pour avoir des commentaires ou suggestions.

Je me dis aussi que l’expression d’un questionnement ou d’une incertitude vaut mieux qu’un silence et j’invite les autres à commenter cette photo.

Amitiés et respects,

François tchin

jabiru
Membre RP
Membre RP

Messagepar jabiru » 26 avril 2023 à 01h32

Effectivement François il y a un manque de netteté sur l’œil hum1

Jackie
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jackie » 30 avril 2023 à 11h30

Exact, mais bonne photo ornitho pour le ver dans le bec
Jackie

JL62
Modérateur
Modérateur

Messagepar JL62 » 30 avril 2023 à 11h54

Une image agréable de ce RG en quête de nourriture bravo2
Amicalement - JeanLouis

jabiru
Membre RP
Membre RP

Messagepar jabiru » 01 mai 2023 à 21h02

Merci1 1zen

Volcano63
Membre RP
Membre RP

Messagepar Volcano63 » 03 mai 2023 à 14h55

miguelcervantes a écrit : Je fais remonter cette photo de Jabiru parce que depuis deux jours seules quelques personnes l’ont visionnée.

Il me semble que cet oiseau tient un ver dans son bec, et un ver ce n’est pas joli.

Il me semble aussi que l’œil de l’oiseau pourrait être plus net.

Il me semble enfin que le support attire beaucoup l'attention au détriment du sujet.

J'aime l'oiseau et le bokeh :arrow:

C’est avec bien des incertitudes que je me risque à commenter cette photo de mon ami Michel, que je considère comme un des Rpéens les plus expérimentés en matière de photos ornithologiques. Je me dis que s'il a choisi de présenter cette photo en Essais, il doit avoir de bonnes raisons. Et que s'il l'a fait, c'est pour avoir des commentaires ou suggestions.

Je me dis aussi que l’expression d’un questionnement ou d’une incertitude vaut mieux qu’un silence et j’invite les autres à commenter cette photo.

Amitiés et respects,

François tchin

tardivement (je suis pas mal pris depuis plusieurs semaines d'où une présence hasardeuse sur le forum !!) , je donne suite à cette photo
en rejoignant tes remarques judicieuses , François, sauf une, à savoir que mon seul bémol restera pour le ver dans le bec
qui ne me dérange pas, même si ce n'est pas très esthétique, bien au contraire, car ce n'est pas souvent vu et plus complexe à capturer,
en tout cas plus qu'avec des graines dans le bec !
et c'est ici la preuve que ce RG nourrit ses petits...

... je rejoins très particulièrement ta dernière phrase !!
"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu

mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 03 mai 2023 à 21h18

Volcano63 a écrit :tardivement (je suis pas mal pris depuis plusieurs semaines d'où une présence hasardeuse sur le forum !!) , je donne suite à cette photo
en rejoignant tes remarques judicieuses , François, sauf une, à savoir que mon seul bémol restera pour le ver dans le bec
qui ne me dérange pas, même si ce n'est pas très esthétique, bien au contraire, car ce n'est pas souvent vu et plus complexe à capturer,

Merci pour ce retour, Étienne.

Tu as raison en tous points.

Le fait que moi, je ne trouve pas ça joli un ver, ça n’a rien à voir avec la qualité technique et documentaire de cette photo. C’est une question de préférences personnelles. J’aurais effectivement préféré une graine ou une brindille dans le bec, pour rêver. Mais le fait est que bien des oiseaux se nourrissent de vers. Le photographe doit aussi en témoigner.

Depuis une semaine, il pleut beaucoup ici à Gatineau, Québec. Les lombrics sortent de terre partout autour des pelouses, sur les trottoirs et la chaussée. Souvent ils se font écraser par les passants ou les voitures. On sent l’odeur des cadavres. Ce spectacle me semble attristant et peu joli :(

Ce n’est bien sûr que mon ressenti. Je suis certain que les vers se réjouissent de pouvoir ainsi sortir de l’ombre et errer à l’aventure.

Bien des oiseaux aussi en sont ravis. Et "la joie de tous contribue au bonheur général" :-)

François merci4

Volcano63
Membre RP
Membre RP

Messagepar Volcano63 » 04 mai 2023 à 08h04

miguelcervantes a écrit :
Volcano63 a écrit :tardivement (je suis pas mal pris depuis plusieurs semaines d'où une présence hasardeuse sur le forum !!) , je donne suite à cette photo

Depuis une semaine, il pleut beaucoup ici à Gatineau, Québec. Les lombrics sortent de terre partout autour des pelouses, sur les trottoirs et la chaussée. Souvent ils se font écraser par les passants ou les voitures. On sent l’odeur des cadavres. Ce spectacle me semble attristant et peu joli :(

François merci4

Merci pour ton commentaire en retour..
Je rebondis sur ta remarque concernant les pluies à Gatineau et j'ajouterais comme tu as de la chance !... car ici dans ma région le déficit est cruel, la sécheresse est terrible et déjà plusieurs villages sont approvisionnés en eau depuis Novembre 2022... On ne parle que très rarement de mon secteur car les médias se focalisent sur la cote languedocienne et méditerranéenne en général, certes un peu plus concernées qu'ici en plaine d'Auvergne ... cela dit, j'aime le soleil bien au contraire mais le déséquilibre est grand...
"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu

mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/

VVDV.63
Membre RP
Membre RP

Messagepar VVDV.63 » 04 mai 2023 à 17h07

Désolé mais je n'ai pu resister , j'ai retouché ce beau Robin ... pasmafote
DSC_9792 (1)vv.jpeg