Essai de traitement

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19214
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Essai de traitement

Messagepar miguelcervantes » 11 avril 2023 à 04h39

Au plaisir de vous lire.

RP-essai-traitement-2.jpg
RP-essai-traitement-2.jpg (384.46 Kio) Consulté 209 fois


François merci4

Avatar de l’utilisateur
kamelus
Membre RP
Membre RP
Messages : 2750
Inscription : 25 février 2020 à 19h31
Contact :

Messagepar kamelus » 11 avril 2023 à 08h19

Bonjour Mon cher Ami
pour te donner mon avis à chaud comme ça je ne parlerai pas de la qualité de l'image qui est un peu dégradé mais je pense que c'est peut être volontaire , mais j'ai l'impression que cette photo est un selfie c'est le bras tendu qui me fait croire celà
à part ça je trouve la posture assez classique pour un selfie mais assez bizarre si ce n'est pas le cas et la lumière un peu dure sur le personnage

je suis à côté de la plaque peut être mais je suis sceptique par rapport à cette photo

Bien amicalement
Canon R7, Canon 6D MK II, Tamron 17-35mm G2, RF 100 - 400, RF-s 18-150, 50mm ; 35mm; 70-300; Tamron 90 Macro

Si l'envie vous prends , visitez ma gallerie : https://kbfotoart.com
Ou suivez moi sur Instagram pour plus de photos : kbfotoart

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 2040
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn
Contact :

Messagepar Dmargeur » 11 avril 2023 à 18h20

Oui la main droite peut tenir un APN et ce serait alors : Un auto-portrait...dont fait intégralement parti le traitement choisi.
En tout cas il ne laisse pas indifférent; il se dégage une certaine force dans le regard et en même temps beaucoup de sensualité ainsi que dans la posture !
C'est réussi pour moi... bravo2 bravo2
Tout est ART ?

Avatar de l’utilisateur
Gadenne
Membre RP
Membre RP
Messages : 1366
Inscription : 19 octobre 2009 à 15h45
Localisation : Bourgogne
Contact :

Messagepar Gadenne » 11 avril 2023 à 18h43

Belle idée mais je ne sais pas si ce type d'essai est approprié au portrait on perd trop sur les yeux qui sont le plus important dans un portrait, je le verrais plus sur une nature morte ou un paysage un peu fouillis.
CliClaqueux ordinaire
http://gadenne.net

Avatar de l’utilisateur
Lulu
Sheriff
Sheriff
Messages : 17987
Inscription : 28 septembre 2009 à 09h53
Localisation : Ile de France
Contact :

Messagepar Lulu » 11 avril 2023 à 20h12

on dirait une ancienne photo, avec très peu de définition, et triturée en post traitement , si c'est un AP, alors je suis content de te découvrir ;)
ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 2040
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn
Contact :

Messagepar Dmargeur » 11 avril 2023 à 22h28

Lulu a écrit :on dirait une ancienne photo, avec très peu de définition, et triturée en post traitement , si c'est un AP, alors je suis content de te découvrir ;)


Moi aussi Lulu, j'avais reconnu notre François en comparant avec son avatar
on y découvre les mêmes traits : sourcils, bouche, la fossette sous le nez sans parler des yeux !!! fleur1
Tout est ART ?

Avatar de l’utilisateur
Siphone de Bonsoir
Membre RP
Membre RP
Messages : 1008
Inscription : 09 février 2023 à 03h34
Localisation : astéroïde B-612
Contact :

Messagepar Siphone de Bonsoir » 11 avril 2023 à 23h11

Moi aussi Lulu, j'avais reconnu notre François en comparant avec son avatar
on y découvre les mêmes traits : sourcils, bouche, la fossette sous le nez sans parler des yeux !!! fleur1[/quote]

laugh laugh laugh laugh laugh laugh laugh laugh laugh laugh
Vous êtes rigolos... son avatar, c'est une photo de Arthur Miller!
:lol: :lol: :lol:

sb
Quand on a sauté la barrière du ridicule, il n'y a plus de limites... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Dmargeur
Membre RP
Membre RP
Messages : 2040
Inscription : 05 mars 2022 à 16h56
Localisation : Tarn
Contact :

Messagepar Dmargeur » 11 avril 2023 à 23h37

Siphone de Bonsoir a écrit : Moi aussi Lulu, j'avais reconnu notre François en comparant avec son avatar
on y découvre les mêmes traits : sourcils, bouche, la fossette sous le nez sans parler des yeux !!! fleur1


laugh laugh laugh laugh laugh laugh laugh laugh laugh laugh
Vous êtes rigolos... son avatar, c'est une photo de Arthur Miller!
:lol: :lol: :lol:

sb[/quote]

Alors c'est Arthur Miller jeune ??? timide1
Tout est ART ?

Avatar de l’utilisateur
Siphone de Bonsoir
Membre RP
Membre RP
Messages : 1008
Inscription : 09 février 2023 à 03h34
Localisation : astéroïde B-612
Contact :

Messagepar Siphone de Bonsoir » 12 avril 2023 à 03h07

Dmargeur a écrit :
Siphone de Bonsoir a écrit : Moi aussi Lulu, j'avais reconnu notre François en comparant avec son avatar
on y découvre les mêmes traits : sourcils, bouche, la fossette sous le nez sans parler des yeux !!! fleur1


laugh laugh laugh laugh laugh laugh laugh laugh laugh laugh
Vous êtes rigolos... son avatar, c'est une photo de Arthur Miller!
:lol: :lol: :lol:

sb


Alors c'est Arthur Miller jeune ??? timide1[/quote]

Oups, pardon, c'est moi qui a l'air fou ici... je voulais dire Henri Miller... timide1
François est bien mieux, comme on le voit dans sa photo.
sb
Quand on a sauté la barrière du ridicule, il n'y a plus de limites... :lol:

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19214
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 12 avril 2023 à 03h51

Merci à vous toutes et tous pour vos commentaires bienveillants et pertinents merci4

Merci, cher Kamelus.

Bien d’accord avec toi, en tous points. Il s’agit ici d’un vieux snapshot réalisé sous un mauvais éclairage. J’ai tenté un rattrapage en PT avec notamment l’outil « densité » (dodge and burn) pour accentuer le modelé, adoucir les transitions et éclaircir le fond. Le résultat, bien qu’insatisfaisant, me semble une piste intéressante à explorer.

Je m’intéresse au rattrapage de vieilles photos entre autres pour répondre aux besoins d’ami(e)s qui tiennent à conserver, voire à afficher chez eux, de vieilles photos souvenir prises à la hâte sous un mauvais éclairage, par exemple avec un flash nu, ce qui a souvent pour effet d’aplatir les reliefs et de durcir les ombres.

Merci pour ton encourageant commentaire, André.

Si j’ai réussi à produire ici une image qui dégage une émotion, ne serait-ce qu’auprès de quelques personnes, c’est déjà quelque chose. Ton commentaire me va droit au cœur et m’éperonne pour aller de l’avant merci4 Je suis entre autres flatté que tu aies cru que mon visage ait quelque ressemblance avec celui de mon avatar, l’écrivain américain Henry Miller, que j’admire pour sa joie de vivre et d’explorer le monde. Il est l’auteur d’un essai intitulé « Peindre, c’est aimer à nouveau » : « To paint is to love again ». À mon avis, il en va de même pour la photo. C’est aimer à nouveau.

Merci, Gadenne.

Tu as raison. Plus de netteté sur les yeux serait bien mieux. Hélas, le flou d’origine est quasi-impossible à rattraper en PT. On peut créer une illusion de netteté, par exemple en jouant sélectivement sur la clarté, la map et la définition des contours, mais les amateurs avertis ne s’y tromperont pas.

Merci, mon ami Lulu,

Autoportrait, oui, mais sûrement pas une photo studio. C’est bien moi tel que j’étais il y a une quinzaine d’années, vers l’âge de 50 ans, mal rasé, dans un snapshot de mauvaise qualité.

Merci à RP de me donner accès à une plate-forme, le forum Essais, où toutes les photos, y compris très expérimentales comme celle-ci, sont accueillies pour discussion.

Bisous à ma Siphone :arrow: :arrow: :arrow: , qui a intégré cette vieille photo de moi dans son « album de famille ».

François merci4

Avatar de l’utilisateur
Jean H.
Membre RP
Membre RP
Messages : 9719
Inscription : 14 avril 2013 à 20h36
Localisation : Soumagne (Belgique)
Contact :

Messagepar Jean H. » 12 avril 2023 à 19h30

Puis-je être honnête, bref et direct, Miguel ?

La photo ne m'arrive ni bienveillante, ni agréable, ni de qualité, ni techniquement aboutie, ...
Elle me dérange, me heurte et me perturbe...
Pour moi, je suis désolé... Ce n'est , dans aucun sens, pas une bonne photo...

Mais , si toi, tu aimes ce genre d'image, si tu trouves ton travail abouti, ne tiens aucun compte de mon avis ! Je ne suis pas compétent !!!
"Il n'est pas interdit de sortir du cadre..."

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19214
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 12 avril 2023 à 22h36

Jean H. a écrit : Puis-je être honnête, bref et direct, Miguel ?

La photo ne m'arrive ni bienveillante, ni agréable, ni de qualité, ni techniquement aboutie, ...
Elle me dérange, me heurte et me perturbe...
Pour moi, je suis désolé... Ce n'est , dans aucun sens, pas une bonne photo...

Mais , si toi, tu aimes ce genre d'image, si tu trouves ton travail abouti, ne tiens aucun compte de mon avis ! Je ne suis pas compétent !!!


Merci, Jean.

Je ne considère pas cette photo comme techniquement aboutie. C’est un simple essai de traitement, d’où sa présentation ici sur le forum Essais.

Quant à l’impact, j’en suis encore bien moins certain, d’où également la présentation en Essais.

Ton franc-parler me plaît. Tu dis ce que tu ressens, sans aucune malveillance, honnêtement et humblement. C’est à mon avis ce que nous attendons toutes et tous ici sur RP.

Le fait que cette photo te dérange, te heurte et te perturbe est en soi intéressant. Merci de l’avoir dit! C’est presque encourageant au niveau de l’impact. Une photo qui dérange, heurte et perturbe est à mon avis mieux qu’une autre qui ne provoque aucune émotion et se heurte au silence. Je précise toutefois que mon but ici n’était aucunement de choquer ou perturber. Je n’ai même songé à aucun moment qu’elle pourrait produire de telles réactions.

Ton ressenti m’importe et me questionne, Jean. J’aime lire tes commentaires sur tous les fils.

Amitiés,

François super11 merci4

Avatar de l’utilisateur
ChantalMan
Membre RP
Membre RP
Messages : 715
Inscription : 09 septembre 2022 à 18h50
Localisation : Vosges
Contact :

Messagepar ChantalMan » 13 avril 2023 à 15h24

Dmargeur a écrit : Oui la main droite peut tenir un APN et ce serait alors : Un auto-portrait...dont fait intégralement parti le traitement choisi.
En tout cas il ne laisse pas indifférent; il se dégage une certaine force dans le regard et en même temps beaucoup de sensualité ainsi que dans la posture !
C'est réussi pour moi... bravo2 bravo2


Un regard de jeune premier interrogateur... Je rejoins les mots ci-dessus pour compléter mon analyse bravo2 bravo2 bravo2


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités