Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Les difficultés de communication...

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Jean H.
Membre RP
Membre RP

Les difficultés de communication...

Messagepar Jean H. » 28 mars 2023 à 18h24

Le grain est souhaité et favorisé... 1zen :D

blegny29bis.jpg
blegny29bis.jpg (661.02 Kio) Consulté 303 fois
"Il n'est pas interdit de sortir du cadre..."

Hans-Trapp
Membre RP
Membre RP

Messagepar Hans-Trapp » 28 mars 2023 à 18h33

Je me tâte... J'aime bien l'impression générale.
Mais sans être vraiment fan de ton traitement N&B. Les hautes lumières sont un peu bouffées. Le grain envahit tout et ne me fait pas vraiment penser à une péloche argentique, genre TRI-X poussé à 1000 ASA.
J'y reviendrais. pasmafote
Bien cordialement...
D'Hans-Trapp

On peut me retrouver sur Mastodon.

Patrick
Administrateur
Administrateur

Messagepar Patrick » 28 mars 2023 à 19h27

hum1
Pas fan du rendu, je ne vois pas l'intérêt de l'ajout de bruit et par ailleurs il n'y a plus de détails dans les hautes lumières pasmafote

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 28 mars 2023 à 20h07

Bruit, grain = brouille...
entre les deux personnages !
“L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté.”
André Gide

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 28 mars 2023 à 20h24

trop de grain, désolé, pour moi , c'est plus une sensation de rattrapage un peu mal assumée pasmafote
ImageImageImageImage

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 28 mars 2023 à 23h31

Pour moi, Jean, c'est un essai intéressant et prometteur : une expérimentation.

Je suis de tout coeur avec toi dans cette démarche exploratoire.

J'entends une voix ici. Ça me parle :arrow:

François super11

did24
Administrateur
Administrateur

Messagepar did24 » 29 mars 2023 à 09h32

sur une photo à peine réussie à l'origine un ajout de grain n'améliore pas non plus , désolé ce sera sans moi pasmafote
ImageImageImage24

Jean H.
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jean H. » 29 mars 2023 à 19h36

did24 a écrit : sur une photo à peine réussie à l'origine un ajout de grain n'améliore pas non plus , désolé ce sera sans moi pasmafote

Qu'en termes bienveillants ces choses là sont dites !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
WAOW merci. MERCI à toi. Tu es le grand chef..............

Dur, ok... J'accepte. J'aime les avis des copains qui postent souvent des images............. mouaiiis

C'est ma petite fille, je me suis sans doute trop laissé séduire et attendrir.
Désolé, je serai plus vigilant.

Jean H.
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jean H. » 29 mars 2023 à 19h43

J'ai travaillé cette image dans l'esprit de Daniel Castonguay , pour ceux qui connaissent... J'aime beaucoup son travail.
Mais bon... Echec. Ici.

https://www.pspourphotographes.com/a-la ... astonguay/

https://www.facebook.com/daniel.castong ... cale=fr_FR

yannick
Membre RP
Membre RP

Messagepar yannick » 29 mars 2023 à 20h20

Jean H. a écrit : Qu'en termes bienveillants ces choses là sont dites !

+1, c'est vrai que c'est pas cool, il faut croire que le titre était prémonitoire !

Yannick
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 29 mars 2023 à 20h46

au moins les choses sont dites pasmafote qu'attendons nous d'un forum comme RP, de la bienveillance ou une vérité, parfois un peu dure pasmafote
ImageImageImageImage

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 29 mars 2023 à 21h12

Jean H. a écrit : J'ai travaillé cette image dans l'esprit de Daniel Castonguay , pour ceux qui connaissent... J'aime beaucoup son travail.
Mais bon... Echec. Ici.

https://www.pspourphotographes.com/a-la ... astonguay/

https://www.facebook.com/daniel.castong ... cale=fr_FR

Merci pour ces liens, Jean!

J’aime ce genre de photos. WOW!

Je t’encourage à poursuivre tes explorations.

Quant au forum Essais, il est là justement pour la présentation et la discussion de telles explorations et expérimentations. On y trouve de petits bijoux et aussi de l’inspiration. Les très belles et originales photos de Daniel Castonguay seraient peut-être présentées ici sur les forums Essais ou Infographie, ce qui ne leur enlève rien à mon avis.

RP offre des vitrines pour tous les genres de photo et toutes les approches en matière de photo. J’en suis très heureux. C’est à mon avis une erreur de considérer les forums Essais et Infographie comme des forums « poubelle ». Ce sont des lieux de création, de discussion et d’invention : la photo en marche! La seule chose que je déplore, c’est qu’ils soient aussi peu fréquentés. Je m’efforce pour ma part d’encourager leur fréquentation par tous les Rpéens et Rpéennes.

J’aime la photo que tu nous présentes ici. Ça m’inspire.

J’apprécie ton travail de photographe dans son ensemble.

François super2

Jean H.
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jean H. » 29 mars 2023 à 21h41

Lulu a écrit : qu'attendons nous d'un forum comme RP

De l'ouverture d'esprit.
Sur les différentes tendances esthétiques photo.
Sur les intentions des intervenants.

Nous attendons des justifications concrètes dans les choix décisifs.
Des explications plus précises, techniques, étayées, seulement si décision il y a .

Nous attendons une possibilité de nous améliorer sans avoir une impression de guillotine froide.

EVIDEMMENT tout ceci , pas sur chaque image !!!! Vous donnez beaucoup de votre temps à ce forum, je le comprends... Et je vous en félicite !

Mais dans ces cas rares , quand vous prenez ce genre de décision de dégradation , ... Malgré tout le travail maladroit mais souvent long et soigné des amateurs, merci d'amener de la chaleur, de la bienveillance, de le compréhension... Que nous puissions en tirer quand même du positif.

Juste dans ces cas là.... Pour que tout notre travail ne soit pas réduit à :

" Une photo à peine réussite, désolé ce sera sans moi " Et................ Ploufff photo dégradée !!!!!!!!!!!!!!!!!! "

J'ai vraiment du mal à lire ça de la part du grand patron... Désolé...
Ma photo est mauvaise ok, je l'admets . Mais j'ai expliqué plus haut ma tentative de travail, mon but et mon accroche à cette image...

J'en attends autant de votre part si ma photo se fait dégrader...

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 30 mars 2023 à 03h57

Lulu a écrit : qu'attendons nous d'un forum comme RP, de la bienveillance ou une vérité

Une très bonne question, Lulu super11

Vérité ou bienveillance?

Je pense que la plupart des membres escomptent les deux, c’est-à-dire l’expression respectueuse d’un ressenti authentique dans un esprit convivial.

Pour ma part, lorsque je commente une photo, je me dis toujours que je m’adresse à un ami qui veut savoir ce que je pense honnêtement de sa photo.

Mais que faire alors quand je ne trouve rien de bon ou de beau dans une photo?

Le fait est que c’est bien rare. Et si cela arrive, je me dis que je n’ai peut-être pas vu ce qu’il y avait à voir. J’attends pour commenter.

Je mets toujours en doute mon propre jugement et j’évite les affirmations « ex cathedra ».

La « Vérité », c’est un bien grand mot. Je me contente d’exprimer mon ressenti.

Je ne dis jamais : « ta photo est trop comme ci ou pas assez comme ça ». Je dis que je la verrais plus comme ci ou moins comme ça. Je ne dis pas « y a des pétouilles ». Je dis qu’il me semble y avoir des pétouilles. Je ne dis pas « c’est mal cadré », je dis que je préférerais tel ou tel autre cadrage. Car c’est ce que je pense, très honnêtement. Rien de plus, rien de moins.

Est-ce cela qu’on attend de moi?

Au vu de ma longue fréquentation de RP, je pense que c’est ce que les membres attendent de moi et de RP.

Les Rpéennes et Rpéens me semblent plutôt réfractaires aux jugements dogmatiques, catégoriques et péremptoires.

Avoir des opinions et des sentiments, c’est nécessaire. Avoir des « convictions », c’est à mon avis problématique, voire parfois dangereux.

François tchin merci4

yannick
Membre RP
Membre RP

Messagepar yannick » 30 mars 2023 à 06h28

Lulu a écrit : au moins les choses sont dites pasmafote qu'attendons nous d'un forum comme RP, de la bienveillance ou une vérité, parfois un peu dure pasmafote

Je rejoins François, pour moi c'est de la bienveillance et une vérité (au demeurant forcément relative) !
je ne vois pas pourquoi l'une ne pourrait être qu'en l'absence de l'autre !

Yannick
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Messagepar Paparazzi1957 » 30 mars 2023 à 07h46

Jean H. a écrit : J'ai travaillé cette image dans l'esprit de Daniel Castonguay , pour ceux qui connaissent... J'aime beaucoup son travail.
Mais bon... Echec. Ici.

Bonjour Jean (si je puis me permettre !?)

Je ne connais pas Daniel Castonguay... Je ne suis pas fan de ton image sans qu'elle soit désagréable à mes yeux...
Mais je te trouve trop "dur" avec toi même ! Ce n'est pas parce que des personnes "n'aiment pas" ta photo que tu dois le vivre comme un échec !
Quand tu as "construit" cette image tu savais où tu voulais aller... Vers un style, vers TON style ! Et ça c'est plutôt bien non ? C'est également honorable d'assumer ce travail comme tu le fais !
Pour le reste, nous ne ferons jamais l'unanimité ! Mais c'est comme ça pour toute la vie...
Poursuis TA route photographique ou autre... Cultivons nos différences pour ne pas sombrer dans une culture d'uniformisation à la "Mc Do" !

Courage l'ami ! Et bonjour chez nos cousins belges !

Alain
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !

Hans-Trapp
Membre RP
Membre RP

Messagepar Hans-Trapp » 30 mars 2023 à 08h32

Bravo pour ta recherche... et son partage. bravo2 bravo2 bravo2

Cette image-là n'est pas l'une de mes favorites, mais une exploration sur le thème de la photo vintage est certainement quelque chose à creuser. J'ai été un peu surpris de quelques expressions utilisées dans les commentaires. Qui ne te font guère crédit, malgré tes compétences évidentes, de choix assumés.

Ceci dit, il est assez usuel dans les divers forums, dont j'ai eu au fil des années une assez grande expérience, de privilégier des photos "normales" : un histogramme bien centré, une absence totale de grain/bruit, un cadrage suivant la règle des tiers, un cropping minimal.
Parfois, heureusement pas ici, jusqu'à l'anathème et l'invective...

Il me reste la sempiternelle question du "à quoi ça sert que je fasse des photos". Le temps, l'énergie, la dépense...
Bien cordialement...
D'Hans-Trapp

On peut me retrouver sur Mastodon.

did24
Administrateur
Administrateur

Messagepar did24 » 30 mars 2023 à 10h38

Jean H. a écrit :Qu'en termes bienveillants ces choses là sont dites !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
.

la prochaine fois j'utiliserai un lettrage rose zoum 1fume
ImageImageImage24

Patrick
Administrateur
Administrateur

Messagepar Patrick » 30 mars 2023 à 11h04

Jean H. a écrit :
[..]Nous attendons des justifications concrètes dans les choix décisifs.
Des explications plus précises, techniques, étayées, seulement si décision il y a .[..]

merci d'amener de la chaleur, de la bienveillance, de le compréhension.
[..]

Je ne sais pas si tu te rends compte que sur ce forum, la bienveillance est de rigueur. J'en connais d'autres où les insultes fusent, pas la même ambiance ...
Oui ta photo a été passée en Essai et les raisons ont été expliquées et pas seulement par la modération (bruit ajouté, HL sans détails et j'ajoute de mon point de vue un fond pas très esthétique)

Alors oui je peux comprendre que ce soit désagréable surtout s'il y a un coté affect qui t'es propre et qui n'est forcément pas perçu par les autres.

Pas la peine AMHA de faire "un plat" pour une image qui passe de critique à Essai. La règle du "jeu" est connue, le principal étant que toi tu sois satisfait de ton image, peu importe ce qu'en pensent les autres.

Et je redis ce que j'ai déjà dit, si tu n'as que ce genre de soucis, tu es un bienheureux, il y a beaucoup plus important :-)

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 31 mars 2023 à 04h20

Jean H. a écrit : Nous attendons des justifications concrètes dans les choix décisifs.
Des explications plus précises, techniques, étayées, seulement si décision il y a ."

Je pense en effet que nous aimerions avoir de telles justifications dans les choix décisifs, c’est-à-dire dans les cas de transfert du forum Critique sur d’autres forums comme Essais et Infographie : « des explications plus précises, techniques, étayées » Mais pas sûr que ça serait utile. On trouverait sans doute encore à redire.

À ma connaissance, personne ici, comme sur la plupart des sites de critique photo, n’a le devoir de fournir de telles justifications ou explications et les membres ne sont pas non plus en droit d’en exiger.

Pour ma part, j’en suis conscient et je l’accepte. C’est comme ça ici. Libre à chacune et chacun d’aller voir sur d’autres sites. Je ne pense pas que ce sera bien différent.

J'encourage le staff, comme toi Jean, à justifier ses décisions de transfert dans la mesure du possible, mais sans aucune obligation de sa part. Ce sera son choix de le faire ou pas conformément à la politique du site et aux recommandations de l'Administration.

François tchin

Revenir vers « Forum essais & traitements »