Happy end.

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Gaba
Membre RP
Membre RP
Messages : 1430
Inscription : 18 janvier 2016 à 11h21
Contact :

Happy end.

Messagepar Gaba » 11 février 2023 à 19h46

Fin d'accouplement pour Monsieur et madame Echasse. Monsieur a pu "redescendre" sans se casser la gu... laugh
.
_PDR2873_comp.jpg
_PDR2873_comp.jpg (997.73 Kio) Consulté 106 fois

Avatar de l’utilisateur
Poster
Membre RP
Membre RP
Messages : 6853
Inscription : 06 août 2017 à 16h30
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar Poster » 19 février 2023 à 12h57

:?:

Il m'a l'air épuisé...
A bientôt

Poster :-)

Avatar de l’utilisateur
did24
Administrateur
Administrateur
Messages : 96447
Inscription : 10 avril 2009 à 22h14
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Messagepar did24 » 19 février 2023 à 15h15

hehhee super11
ImageImageImage24

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19189
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 19 février 2023 à 22h17

Tout d’abord, Gaba, j’aime tes photos et je considère que tu es un très bon photographe 1zen

En l’occurrence, il s’agit ici d’une photo postée ici par toi en Essais le 11 février. Premier commentaire le 19 février, i.e. plus d’une semaine plus tard!!!!

Comment expliquer ça? D’où vient cette absence de commentaires pendant plus d’une semaine?

Aimerais-tu le savoir? Moi, si.

Et toi, qu’en penses-tu? Pourquoi, selon toi, cette photo est-elle demeurée ici sans commentaires pendant plus d’une semaine?

Parlons-en?

Amitiés et respects,

François tchin

Avatar de l’utilisateur
Gaba
Membre RP
Membre RP
Messages : 1430
Inscription : 18 janvier 2016 à 11h21
Contact :

Messagepar Gaba » 19 février 2023 à 23h29

miguelcervantes a écrit :

En l’occurrence, il s’agit ici d’une photo postée ici par toi en Essais le 11 février. Premier commentaire le 19 février, i.e. plus d’une semaine plus tard!!!!

Comment expliquer ça? D’où vient cette absence de commentaires pendant plus d’une semaine?

Aimerais-tu le savoir? Moi, si.

Et toi, qu’en penses-tu? Pourquoi, selon toi, cette photo est-elle demeurée ici sans commentaires pendant plus d’une semaine?

Parlons-en?

Amitiés et respects,

François tchin


Bonsoir François
Tu as sûrement une partie de la réponse à ta question puisque tu as interagis sur ce forum sans réagir ici laugh
Plus sérieusement déjà on sais que beeaucoup n'accordent pas un grand intérêt à ce forum et je dois dire que cela ne me gêne pas. Bien au contraire car ceux qui viennent font preuve de curiosité, ce qui est à mes yeux une qualité la ou d'autres sont très autocentrés...
Par ailleurs cette photo a été visionnée au moins une trentaine de fois sans réactions car il s'agit avant tout (avec une pointe d'humour) d'une photo documentaire, et que la tendance de la plupart des amateurs de photo est de s'attarder et disserter sur la technique et sur leurs émotions, et non de s'intéresser de près au sujet même de la photo surtout quand il s'agit d'annimalier... tout l'inverse de ma démarche. Au delà du plaisir de réaliser des photos qui me plaisent, la photographie est pour moi un outil précieux qui participe à mon petit niveau de ma decouverte et de ma compréhension de la faune et de la flore. C'est avec l'observation des cygnes tubrculésque je me suis mis plus sérieusement à faire de la photographie et ait fini par leurs consacrer un site Web.
Voilà François Tu en sais un peu plus ;-)

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19189
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 19 février 2023 à 23h46

Gaba a écrit :Bonsoir François
Tu as sûrement une partie de la réponse à ta question puisque tu as interagis sur ce forum sans réagir ici laugh
Plus sérieusement déjà on sais que beeaucoup n'accordent pas un grand intérêt à ce forum et je dois dire que cela ne me gêne pas. Bien au contraire car ceux qui viennent font preuve de curiosité, ce qui est à mes yeux une qualité la ou d'autres sont très autocentrés...
Par ailleurs cette photo a été visionnée au moins une trentaine de fois sans réactions car il s'agit avant tout (avec une pointe d'humour) d'une photo documentaire, et que la tendance de la plupart des amateurs de photo est de s'attarder et disserter sur la technique et sur leurs émotions, et non de s'intéresser de près au sujet même de la photo surtout quand il s'agit d'annimalier... tout l'inverse de ma démarche. Au delà du plaisir de réaliser des photos qui me plaisent, la photographie est pour moi un outil précieux qui participe à mon petit niveau de ma decouverte et de ma compréhension de la faune et de la flore. C'est avec l'observation des cygnes tubrculésque je me suis mis plus sérieusement à faire de la photographie et ait fini par leurs consacrer un site Web.
Voilà François Tu en sais un peu plus ;-)


Merci pour ta réponse, Gaba.

Ce que tu dis ici est tout à fait conforme à mes impressions.

Dans un premier temps, j’ai songé à t’écrire : « Il s’agit ici d’une photo documentaire ».

Je ne l’ai pas fait, juste pour sonder le terrain.

Par contre, lorsque tu affirmes faire uniquement des photos documentaires, ce n’est pas mon impression. Certaines de tes photos, et même la plupart, me semblent témoigner d’un véritable souci esthétique.

Quant au forum Essais, c’est à mon avis un « mal-aimé », hélas. Je m’efforce pour ma part d’y intervenir le plus souvent possible, sinon en priorité. Il est ce que nous en ferons en tant que RPéens et RPéennes.

Amitiés et respects,

François super11 merci4

Avatar de l’utilisateur
Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP
Messages : 1355
Inscription : 14 octobre 2022 à 13h18
Localisation : Audruicq
Contact :

Messagepar Paparazzi1957 » 20 février 2023 à 07h24

miguelcervantes a écrit :Dans un premier temps, j’ai songé à t’écrire : « Il s’agit ici d’une photo documentaire »...
Par contre, lorsque tu affirmes faire uniquement des photos documentaires, ce n’est pas mon impression. Certaines de tes photos, et même la plupart, me semblent témoigner d’un véritable souci esthétique...


L'un n'empêche pas l'autre ! Ce que fait très bien Gaba ! Je pense même que c'est "conseillé" de faire de la photo documentaire très estéthique sans tomber dans "l'artistique" comme le font très bien les afficionados de la rubrique "critique photo".

En ce qui concerne cet onglet "forum essais" il fait effectivement figure de "deuxième division" dans laquelle on est reversé pour les raisons qu'on connaît tous. C'est comme ça, le voeu légitime de l'administration, même si je regrette cette "différence" vécue visiblement par beaucoup comme un désaveu.

Sur le nombre de visites et de commentaires, peut-être faut-il ramener ça au nombre de Rpéens inscrits et/ou actifs ! Un peu comme pour les élections quoi ! laugh

Bonne journée à TOUS !
Alain
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
https://alainchristy.wixsite.com/regardsetpartages

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19189
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 20 février 2023 à 21h56

Paparazzi1957 a écrit :
miguelcervantes a écrit :Dans un premier temps, j’ai songé à t’écrire : « Il s’agit ici d’une photo documentaire »...
Par contre, lorsque tu affirmes faire uniquement des photos documentaires, ce n’est pas mon impression. Certaines de tes photos, et même la plupart, me semblent témoigner d’un véritable souci esthétique...


L'un n'empêche pas l'autre ! Ce que fait très bien Gaba ! Je pense même que c'est "conseillé" de faire de la photo documentaire très estéthique sans tomber dans "l'artistique" comme le font très bien les afficionados de la rubrique "critique photo".

En ce qui concerne cet onglet "forum essais" il fait effectivement figure de "deuxième division" dans laquelle on est reversé pour les raisons qu'on connaît tous. C'est comme ça, le voeu légitime de l'administration, même si je regrette cette "différence" vécue visiblement par beaucoup comme un désaveu.

Sur le nombre de visites et de commentaires, peut-être faut-il ramener ça au nombre de Rpéens inscrits et/ou actifs ! Un peu comme pour les élections quoi ! laugh

Bonne journée à TOUS !
Alain



D’accord avec toi, Alain : « L’un n’empêche pas l’autre », comme tu dis. Une photo peut fort bien être à la fois documentaire et esthétique, i.e. séduire par l’harmonie des formes et des couleurs par exemple. C’est d’ailleurs à mon avis le cas pour la plupart des photos postées ici sur RP.

Tu soulèves par ailleurs une autre question très intéressante, à savoir si les mots « esthétique » et « artistique » sont synonymes. Je pense qu’au moins dans l’usage courant il y a une différence entre ces deux mots.

Toute chose jugée belle peut être dite esthétique, mettons telle fleur sur mon parterre, tel costume que je viens d’acheter, tel paysage que je regarde. Mais ce ne sont pas là pour autant des œuvres d’art.

À mon avis, une œuvre d’art se distingue par le fait qu’elle témoigne de la vision personnelle et créatrice de son auteur, parfois sinon souvent en s’éloignant beaucoup de la réalité objective, i.e. de ce que tout un chacune peut effectivement voir dans la nature.

Je suis par conséquent d’avis qu’il y a sur RP un critère esthétique implicite, mais aucun critère artistique (au sens ci-dessus). Je dirais même qu’ici sur RP, comme sur bien d’autres sites de critique photo, le fait de s’éloigner de la réalité objective dans une photo est souvent considéré comme de l’infographie, conformément à la définition du mot « infographie » sur RP.

Pour ma part, quand l’une de mes photos s’éloigne sensiblement de la réalité objective, notamment en raison d’un PT très élaboré, je la poste ici en Infographie.

Enfin, tout comme toi, je déplore que les forums Infographie et Essais soient aussi peu fréquentés. À nous, en tant que Rpéens et Rpéennes de changer la donne en y postant et commentant davantage. Pour ma part, depuis mon retour sur RP, je m’efforce de visionner et commenter en priorité les photos postées en Infographie et en Essais.

Amitiés,

François tchin


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 35 invités