La couleur pour moi, Alain, sans hésitation. Mais ce n’est que mon opinion subjective.
J’adore les harmonies de jaunes et de bleus en général. Au départ, c’est gagnant pour moi.
L’un de mes peintres préférés, Vermeer, mise sur de telles harmonies dans un grand nombre de ses magnifiques tableaux. À mes yeux, c’est presque magique. Une lumière que je dirais « céleste ». Voir par exemple sa Laitière et sa Dentellière, ainsi que sa Vue de Delft.
Si par contre on veut suggérer une ambiance vespérale ou nocturne, d’autres harmonies sont préférables à mon avis, par exemple les harmonies de couleurs terreuses, d’ocres et de jaunes, comme dans plusieurs tableaux de Rembrandt ou de Delacroix.
Parler du jour dans un tableau ou une photo, c’est à mon avis faire éclater le bleu, le bleu du ciel, la lumière du jour, d’un jour pur et beau.
À mon avis, la couleur dans un tableau ou une photo, jointe au traitement de la lumière, crée une ambiance particulière évoquant à la fois un moment du jour ou de la nuit et le sentiment de l’artiste ou photographe.
J’ai aussi le sentiment que les harmonies de couleurs primaires (jaune, bleu et rouge) sont plus joyeuses que les harmonies de couleurs secondaires (orange, vert et violet), y compris les harmonies de couleurs complémentaires (jaune-violet, rouge-vert et orange-bleu).
Contrairement à bien des gens, je n’ai pas de couleur préférée : je les aime toutes. Ce qui me séduit, ce sont les harmonies, certaines harmonies.
Bien subjectif tout ça, n’est-ce pas?
Bref, ta photo en couleur me parle bien plus que ta version en NB. Elle me parle à moi. D’autres en jugeront autrement.
Pour le reste, ta photo me semble bien prise en tant que paysage incluant un personnage dans son environnement. Pour un portrait, j’aurais choisi d’autres réglages. Mais il ne s’agit ici manifestement pas d’un portrait. Comme on l’a souligné plus plus haut, on ne voit pas très bien le visage du personnage, penché sur son travail. Cela à mon avis tient justement au fait que le sujet ici, ce n’est pas le personnage, mais son travail dans son environnement.
Je note enfin que tu n’as pas voulu ici « faire tableau » ou « faire joli », mais seulement montrer une activité en contexte. En ce sens, c’est réussi pour moi. Et la couleur est un plus.
Cette photo, telle quelle et en couleur, ne me semble comporter aucun défaut technique (netteté, gestion de la lumière, mise au point, etc.) et a valeur de témoignage. Je l’aurais postée en Critique.
François
