Metropolis

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

VVDV.63
Membre RP
Membre RP

Metropolis

Messagepar VVDV.63 » 09 janvier 2023 à 18h07

DSC01859rp2.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 09 janvier 2023 à 20h39

Bonjour, l’ami VVDV

Cette coupole qui arbore le nom METROPOLIS est en soi intrigante. Bonne idée de l’avoir photographiée. Ce nom de « Metropolis » a des résonnances, notamment lorsqu’il figure sur la façade d’une architecture de type classique.

Je l’aurais pour ma part photographiée en face et non pas de biais afin de mettre en valeur la symétrie. L’angle de PDV peut être ajusté dans Photoshop, mais pas sûr que ce soit convaincant.

J’aurais aussi préféré un cadre plus serré inscrivant une forme triangulaire dans un carré, pour des raisons graphiques.

Peut-être aussi colorer un peu l’ARP grisâtre?

François tchin

VVDV.63
Membre RP
Membre RP

Messagepar VVDV.63 » 09 janvier 2023 à 21h26

miguelcervantes a écrit : Bonjour, l’ami VVDV

Cette coupole qui arbore le nom METROPOLIS est en soi intrigante. Bonne idée de l’avoir photographiée. Ce nom de « Metropolis » a des résonnances, notamment lorsqu’il figure sur la façade d’une architecture de type classique.

Je l’aurais pour ma part photographiée en face et non pas de biais afin de mettre en valeur la symétrie. L’angle de PDV peut être ajusté dans Photoshop, mais pas sûr que ce soit convaincant.

J’aurais aussi préféré un cadre plus serré inscrivant une forme triangulaire dans un carré, pour des raisons graphiques.

Peut-être aussi colorer un peu l’ARP grisâtre?

François tchin

l'ARP est d'un bleu intense ,il m'a semblé moins en rapport avec Metropolis
Jai tenté une prise de vue de face , je ne me suis pas aperçu du décalage . Mais possible que la circulation auto m'a obligé de faire vite ( jai oublié les détails, 2017 )

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 09 janvier 2023 à 21h57

VVDV.63 a écrit : l'ARP est d'un bleu intense ,il m'a semblé moins en rapport avec Metropolis Jai tenté une prise de vue de face , je ne me suis pas aperçu du décalage . Mais possible que la circulation auto m'a obligé de faire vite ( jai oublié les détails, 2017 )

Merci pour ton retour, VVDV.

L’important à mes yeux, c’est toujours la vision de l’auteur.

Si mes suggestions ne vont pas dans ce sens, elles alors ont bien moins d’intérêt pour moi.

Je comprends que tu es d’accord avec moi pour une photo frontale, mais que les conditions ambiantes ne t’ont pas permis de le faire.

En ce qui concerne le ciel, vrai qu’un bleu intense ne conviendrait pas ici pour l’ambiance que tu veux créer. Peut-alors juste un assombrissement ou une désaturation sans virage au gris? À voir, selon ton ressenti.

François tchin

Pac41
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pac41 » 10 janvier 2023 à 17h11

Belle lumière sur ce bâtiment bravo2 bravo2 Mon principal regret est la manque de "rigueur géométrique": symétrie non parfaite et penchouille vers la droite

VVDV.63
Membre RP
Membre RP

Messagepar VVDV.63 » 11 janvier 2023 à 11h53

Pac41 a écrit : Belle lumière sur ce bâtiment bravo2 bravo2 Mon principal regret est la manque de "rigueur géométrique": symétrie non parfaite et penchouille vers la droite

Oui cette penchouille me perturbe également , la photo date d'une époque où je ne retouchai pas grand chose . Et j'ai posté à la va vite

did24
Administrateur
Administrateur

Messagepar did24 » 11 janvier 2023 à 12h44

c'est pour ma part cette couleur du ciel qui me chagrine super11
ImageImageImage24

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 11 janvier 2023 à 21h29

did24 a écrit : c'est pour ma part cette couleur du ciel qui me chagrine super11

+1

Moi aussi. L’auteur précise toutefois que c’est un choix qu’il assume afin de créer une ambiance particulière. Dans sa photo d’origine, le ciel était d’un bleu intense.

Le thème ici, Métropolis, a quelque chose de sombre et d’inquiétant, de menaçant, tout comme le thème Léviathan. Ces deux thèmes ont été récemment traités par différents auteurs ici sur RP.

J’ai en outre un bémol sur l’angle de PDV. J’aurais préféré une vue frontale et symétrique, qui serait à mon avis plus imposante et menaçante. Sur ce point, l’auteur semble d’accord avec moi.

François tchin

Romaric
Membre RP
Membre RP

Messagepar Romaric » 12 janvier 2023 à 12h02

Après l'avoir faite basculée un peu à G , et centrée carrément , je prends , le ciel me plait bien super11

VVDV.63
Membre RP
Membre RP

Messagepar VVDV.63 » 12 janvier 2023 à 14h35

Romaric a écrit : Après l'avoir faite basculée un peu à G , et centrée carrément , je prends , le ciel me plait bien super11

Merci c'est également ce que je pensais .Il en faut pour tous les goûts Photo prise à Madrid

Revenir vers « Forum essais & traitements »