C'est le bon forum, je pense
Par contre, il manque des clés pour t'aider: les deux photos d'origine. Un détourage de qualité commence par une photo qui s'y prête, je crois (pas en termes de ressenti mais en termes de préparation au détourage).
Dans mon cas:
- soit je fais le détourage à la plume, en suivant bien les contours de mon modèle puis je fais un copier-coller. C'est long, fastidieux et compliqué quand on arrive dans les cheveux (impossible de les sélectionner 1 par 1). L'utilisation d'une tablette graphique aide pas mal.
- autre méthode, si j'ai un fond bien contrasté, c'est de travailler sur un calque de sélection. Duplication du calque principal puis utilisation de la fonction seuil (Image bichrome N&B) ou les niveaux pour avoir juste l'ombre du personnage. Je fais ensuite une sélection de la partie qui m'intéresse avec la baguette magique et je repasse sur le calque principal pour utiliser cette sélection. C'est plus rapide mais moins précis. Pour compenser, j'applique sur l'image finale un flou gaussien sur les contours d'environ 3-5 pixels.
Enfin, pour bien fusionner les deux photos j'utilise le mode superposer avec le personnage en premier.
Toujours utilisateur de GIMP donc les noms de fonction peuvent changer.
Dis moi si certains points ne sont pas clairs. D'autres conseils?