Merci à vous tous pour vos aimables et pertinents commentaires.
J’ai comme bien des gens des réticences à l’égard du flou en photo. Je préfère généralement au moins une petite zone de netteté significative, en l’absence de quoi je me questionne.
En l’occurrence, le sujet était en mouvement et je n’ai pas ajusté mes réglages en conséquence, ce qui aurait d’ailleurs été impossible vu les conditions d’éclairage et la qualité médiocre de l’appareil-photo que j’utilisais alors. Le flou qui en résulte ainsi que la qualité réduite de l’image ne me déplaisent pas, mais je pense qu’ils demeurent critiquables, d’où ma présentation de cette photo sur le forum Essais.
En bref, cette photo est à mes yeux belle et expressive, mais du point de vue technique, je ne dirais pas que c’est une « bonne » photo. Plusieurs commentaires ci-dessus confirment mon impression à ce sujet. Je ne la présenterais d’ailleurs pas sur le forum Infographie, car ce n’est pas une image infographique au sens de la définition du terme infographie sur RP. Le PT, bien qu’élaboré, consiste uniquement dans un travail sur la lumière : contraste, éclaircissement et assombrissement.
Comme bien des gens, je fais une distinction entre une bonne photo et une belle photo. L’idéal, bien sûr, est qu’une photo soit à la fois belle et bonne.
Personnellement, je ne jette jamais une photo belle à mes yeux, même si je la juge techniquement médiocre.
J’apprécie de trouver sur RP des amateurs avertis, et passionnés, qui s’y connaissent bien mieux que moi en technique photo. Je suis à l’écoute. J’apprends.
Au final, du point de vue esthétique, à savoir si telle ou telle photo me plaît ou non, comme Scaër ci-dessus, c’est pour moi le ressenti qui prime, i.e. la cohérence formelle et l’expressivité. Certaines photos que je vois me paraissent techniquement irréprochables, mais elles ne me parlent pas. D’autres, tout au contraire, techniquement perfectibles, sont à mes yeux envoûtantes.
Merci!
François