La politique de la chaise vide

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

La politique de la chaise vide

Messagepar Paparazzi1957 » 23 novembre 2022 à 08h41

Bonjour !
Je ne sais pas quoi penser de celle-ci...
A vos avis avisés alors...

Bonne journée !
Alain

RP Critique 19.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
https://alainchristy.wixsite.com/regardsetpartages

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 23 novembre 2022 à 10h04

Belle image pour illustrer un article sur : "La place des médias dans notre société" bravo2
Tout est ART ?

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 23 novembre 2022 à 17h46

Cet avis n'est pas du tout avisé en raison de mon incompétence crasse à réaliser des images potables. Je donne donc ici un retour subjectif de spectateur sans prétention.
J'aime beaucoup cette image qui rassemble dans un même cadre des éléments qui n'ont de lien spontané : un passage couvert en extérieur, un échafaudage, un télé branchée sur un programme d'info (c'est bien Gutteres à l'écran ?), une vitrine colorée, une chaise vide. Le cadrage met beaucoup d'ordre dans ce fouillis et l'excellent match des tons complète la cohérence de l'ensemble. On ressent une forme de vide ou de déshumanisation.
Bravo, bravo, c'est une excellent image à mon humble avis de spectateur lambda.
Probablement avez-vous réalisé cette autre image ; il y avait un autre cadrage à envisager en montrant plus frontalement cette vitrine qui vante (en portugais certes mais pas besoin d'être lusophone émérite pour comprendre de quoi il s'agit) les avantages d'un programme de réhabilitation urbaine avec cette chaise vide, la porte fermée et la télé sans spectateurs ...
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 23 novembre 2022 à 20h17

je vais donner un avis, rapide, avec un coup d'oeil rapide, comme 90% des gens qui vont regarder .... le sujet ?
ImageImageImageImage

Dmargeur
Membre RP
Membre RP

Messagepar Dmargeur » 23 novembre 2022 à 22h20

Claudius a écrit : il y avait un autre cadrage à envisager en montrant plus frontalement cette vitrine qui vante (en portugais certes mais pas besoin d'être lusophone émérite pour comprendre de quoi il s'agit) les avantages d'un programme de réhabilitation urbaine avec cette chaise vide, la porte fermée et la télé sans spectateurs ...

Bien vu Claudius ! Cette affiche nous dit tout sur l'isolement de cet endroit bravo2
Tout est ART ?

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 25 novembre 2022 à 00h08

Lulu a écrit : je vais donner un avis, rapide, avec un coup d'oeil rapide, comme 90% des gens qui vont regarder .... le sujet ?

Bonne question, Lulu super11

Le sujet ici, tel qu’identifié par l’auteur, c’est la chaise vide. L’auteur nous interroge sur ce qu’il appelle « la politique de la chaise vide ».

Quant à savoir si le sujet, tel que traité dans cette photo, a ou non un impact, c’est une autre question.

Pour ma part, cette photo, contrairement à bien d’autres du même auteur sur ce sujet, ne me parle pas.

Ce qui me parle surtout ici, c’est le titre : « La politique de la chaise vide… » Un très bon titre à mon avis.

Que signifie l’expression « politique de la chaise vide »?

Cela signifie pour moi, entre autres, qu’aujourd’hui, notamment en France, dans nos sociétés médiatiques, un nombre de plus en plus grand d’électeurs s’abstiennent de voter.

Message intéressant qu’à mon avis l’auteur a tenté d’illustrer de manière un peu caricaturale.

François tchin

Lulu
Sheriff
Sheriff

Messagepar Lulu » 25 novembre 2022 à 08h06

miguelcervantes a écrit :
Lulu a écrit : je vais donner un avis, rapide, avec un coup d'oeil rapide, comme 90% des gens qui vont regarder .... le sujet ?

Le sujet ici, tel qu’identifié par l’auteur, c’est la chaise vide. L’auteur nous interroge sur ce qu’il appelle « la politique de la chaise vide ».

Quant à savoir si le sujet, tel que traité dans cette photo, a ou non un impact, c’est une autre question.

Pour ma part, cette photo, contrairement à bien d’autres du même auteur sur ce sujet, ne me parle pas.

Ce qui me parle surtout ici, c’est le titre : « La politique de la chaise vide… » Un très bon titre à mon avis.

Cela signifie pour moi, entre autres, qu’aujourd’hui, notamment en France, dans nos sociétés médiatiques, un nombre de plus en plus grand d’électeurs s’abstiennent de voter.

Message intéressant qu’à mon avis l’auteur a tenté d’illustrer de manière un peu caricaturale.

François tchin

merci de ton éclaircissement, mais quand le titre nous explique un peu ce qu'il faudrait y voir, c'est donc pas réussi ... peut être avec une autre image dans la TV, ici c'est un jeu je pense, plus pertinent avec une chaine d'infos continues .... il y a trop d'éléments pour moi .... on ne sait voir pasmafote
ImageImageImageImage

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Messagepar Paparazzi1957 » 25 novembre 2022 à 09h20

Merci à tous pour vos commentaires...

Ce sera donc "poubelle" pour celle-ci !

Bonne journée !
Alain
Amateur de photos !

Gaba
Membre RP
Membre RP

Messagepar Gaba » 30 novembre 2022 à 12h39

Bonjour Paparazzi
ça fait plusieurs fois que je regarde cette photo et j'y vois un problème d'équérrage. Est ce que la perspective à été modifiée en post traitement ?

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Messagepar Paparazzi1957 » 30 novembre 2022 à 13h37

Gaba a écrit : Bonjour Paparazzi
ça fait plusieurs fois que je regarde cette photo et j'y vois un problème d'équérrage. Est ce que la perspective à été modifiée en post traitement ?

Bonjour !
C'est possible !... J'avoue être "médiocre" en PT d'une part et ne pas forcément me souvenir (ou noter ?) ce que j'applique dans PS !
J'applique une méthode assez empirique basée que sur du visuel... Si possible avant l'apéro ! LOL

Alain
Amateur de photos !

Jean-Marc
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Marc » 30 novembre 2022 à 14h21

Lulu a écrit :
miguelcervantes a écrit :

François tchin

merci de ton éclaircissement, mais quand le titre nous explique un peu ce qu'il faudrait y voir, c'est donc pas réussi ... peut être avec une autre image dans la TV, ici c'est un jeu je pense, plus pertinent avec une chaine d'infos continues .... il y a trop d'éléments pour moi .... on ne sait voir pasmafote

Je rejoins un peu Lulu sur ce coup… le titre induit une analyse de l’image, mais est-ce que cette intention existait au départ ? parce qu’on l’aurait appelée « virus » et on aurait imaginé un tout autre scénario… donc la question que je me pose ici c’est : Alain, toi, pourquoi as-tu déclenché ici ?
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Messagepar Paparazzi1957 » 30 novembre 2022 à 19h49

Jean-Marc a écrit :… donc la question que je me pose ici c’est : Alain, toi, pourquoi as-tu déclenché ici ?

Bonsoir !
Franchement il m'est presque "impossible" de répondre à cette question !
En photo de rue (quand je peux en faire !), je fais toujours les choses au "ressenti" ! Au "feeling", l'impression de ressentir parfois une simple émotion. Je ne l'explique pas et je n'ai pas envie de "vouloir y trouver une explication" métaphysique ou autre !
Je ne construis que très rarement mes images. Je les reconsidère lors du PT, notamment "recadrage" (pour le reste je ne suis pas très doué !).
J'admire ceux qui savent ce qu'ils vont obtenir de leurs prises de vue... Je prends plaisir à revoir mes images sur l'ordinateur et à essayer de les "peaufiner". J'ai beaucoup apprécié et été étonné par vos commentaires sur ma série de photo de rue dont les titres, c'est vrai, orientent parfois la vision (Cela reste probablement de ma période d'écriture d'articles de presse pour laquelle le titre doit être "accrocheur").

Mon but, quelle que soit le style d'image que je produis, reste simplement de procurer une petite émotion et un peu de bonheur à celui qui regarde. Cela est-il prétentieux ? Je n'en sais rien ! Mon public plutôt "familial" ou de l'entourage proche y trouve un petit plaisir et c'est bien !
Je suis venu sur ce forum pour me "mesurer" aux pointures que vous êtes... Et j'y apprends encore ! Et c'est bien aussi !
Je vais donc, à la lumière de vos commentaires, tenter de progresser encore et, pourquoi pas, penser un peu plus à construire mes images dès la prise de vue !

Merci à vous !
Bonne soirée !
Alain
Amateur de photos !

Jean-Marc
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Marc » 30 novembre 2022 à 20h08

Paparazzi1957 a écrit :
Jean-Marc a écrit :… donc la question que je me pose ici c’est : Alain, toi, pourquoi as-tu déclenché ici ?

Bonsoir !
Franchement il m'est presque "impossible" de répondre à cette question !
En photo de rue (quand je peux en faire !), je fais toujours les choses au "ressenti" ! Au "feeling", l'impression de ressentir parfois une simple émotion. Je ne l'explique pas et je n'ai pas envie de "vouloir y trouver une explication" métaphysique ou autre !
Je ne construis que très rarement mes images. Je les reconsidère lors du PT, notamment "recadrage" (pour le reste je ne suis pas très doué !).
J'admire ceux qui savent ce qu'ils vont obtenir de leurs prises de vue... Je prends plaisir à revoir mes images sur l'ordinateur et à essayer de les "peaufiner". J'ai beaucoup apprécié et été étonné par vos commentaires sur ma série de photo de rue dont les titres, c'est vrai, orientent parfois la vision (Cela reste probablement de ma période d'écriture d'articles de presse pour laquelle le titre doit être "accrocheur").

Mon but, quelle que soit le style d'image que je produis, reste simplement de procurer une petite émotion et un peu de bonheur à celui qui regarde. Cela est-il prétentieux ? Je n'en sais rien ! Mon public plutôt "familial" ou de l'entourage proche y trouve un petit plaisir et c'est bien !
Je suis venu sur ce forum pour me "mesurer" aux pointures que vous êtes... Et j'y apprends encore ! Et c'est bien aussi !
Je vais donc, à la lumière de vos commentaires, tenter de progresser encore et, pourquoi pas, penser un peu plus à construire mes images dès la prise de vue !

Merci à vous !
Bonne soirée !
Alain

Je suis tout à fait d’accord avec toi. Pour les titres, je les trouve indispensables pour de la photo de rue où on construit une histoire avec ce qui est proposé par l’auteur… il y a forcément un dialogue… pour mon domaine de prédilection qu’est la photographie de paysage, ce n’est pas la même démarche, les titres peuvent être simplement descriptifs, cascade du machin, somment du truc…

;)
CANON 5D MK IV - 16-35 f4 - 24-105 f4 - 100 macro f2.8 - TAMRON 150-600

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 01 décembre 2022 à 04h14

Jean-Marc a écrit : Je suis tout à fait d’accord avec toi. Pour les titres, je les trouve indispensables pour de la photo de rue où on construit une histoire avec ce qui est proposé par l’auteur… il y a forcément un dialogue… pour mon domaine de prédilection qu’est la photographie de paysage, ce n’est pas la même démarche, les titres peuvent être simplement descriptifs, cascade du machin, somment du truc…

;)

Jean-Marc me semble avoir posé une bonne question, et le commentaire d’Alain est tout aussi intéressant. Pourquoi tel ou tel photographe déclenche-t-il à tel ou tel moment devant tel ou tel spectacle qui s’offre à ses yeux? En tant qu’ex- photographe de rue, je n’ai pas non plus de réponse nette à cette question. Je pense que le déclic vient alors souvent, voire presque toujours, avant le questionnement, en l’absence de toute intention ou planification.

Quant aux titres, ils peuvent à mon avis changer du tout au tout notre regard.

François tchin

COUTELLE FRANCOISE
Membre RP
Membre RP

Messagepar COUTELLE FRANCOISE » 04 décembre 2022 à 14h48

Du même avis ! je cherche le sujet parmi tous ces éléments placés dans le cadre ...il s'agit de la chaise si je me réfère au titre, que je n'ai vu que dans un second temps ... ;)

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 05 décembre 2022 à 01h10

COUTELLE FRANCOISE a écrit :

Du même avis ! je cherche le sujet parmi tous ces éléments placés dans le cadre ...il s'agit de la chaise si je me réfère au titre, que je n'ai vu que dans un second temps ... ;)

Toujours intéressant pour moi de lire les commentaires.

Je constate moi aussi que le « sujet », i.e. la chaise, tel qu’indiqué par le titre de cette photo, est à tout le moins très discret dans la photo. Il figure dans un coin de la photo au bas de la diagonale descendante. On ne le remarque pas au premier coup d’œil, seulement en fin de lecture, un peu comme la conclusion d’un roman.

Ma question à moi ici n’est pas à savoir si cette photo a ou non un sujet, c’est à savoir si elle a ou non une voix.

À mon avis, seul son titre lui donne une voix. Autrement, elle est pour moi muette.

François tchin

Revenir vers « Forum essais & traitements »