Une nuit à...?

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP
Messages : 1339
Inscription : 14 octobre 2022 à 13h18
Localisation : Audruicq
Contact :

Une nuit à...?

Messagepar Paparazzi1957 » 27 octobre 2022 à 16h25

Bonjour...
Si vous le permettez, je débute une petite série sur un endroit que j'apprécie beaucoup dès que je peux m'y rendre...
Une petite vue de nuit de...?

Bonne journée !
Alain

IMG_1296-01Net.jpg
IMG_1296-01Net.jpg (318.37 Kio) Consulté 115 fois
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
https://alainchristy.wixsite.com/regardsetpartages

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 18968
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 27 octobre 2022 à 20h02

Intéressante composition et séduisante lumière mordorée, Alain. :arrow: :arrow: :arrow:
Il se peut qu’on te suggère de redresser légèrement les verticales et de baisser les HL dans de petites zones brûlées.
François tchin

Avatar de l’utilisateur
Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP
Messages : 1339
Inscription : 14 octobre 2022 à 13h18
Localisation : Audruicq
Contact :

Messagepar Paparazzi1957 » 28 octobre 2022 à 09h04

miguelcervantes a écrit : Intéressante composition et séduisante lumière mordorée, Alain. :arrow: :arrow: :arrow:
Il se peut qu’on te suggère de redresser légèrement les verticales et de baisser les HL dans de petites zones brûlées.
François tchin


Pour répondre à ta demande...
Bonne journée !
Alain

IMG_1296-01Net.jpg
IMG_1296-01Net.jpg (272.59 Kio) Consulté 90 fois
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
https://alainchristy.wixsite.com/regardsetpartages

Avatar de l’utilisateur
Claudius
Membre RP
Membre RP
Messages : 3446
Inscription : 07 novembre 2014 à 14h33
Localisation : Fort fort lointain
Contact :

Messagepar Claudius » 28 octobre 2022 à 17h22

Tant pis si je me fais incendier après l'émission d'un tel avis, mais cette lumière très "jaune" me paraît desservir les qualités de cadrage de cette image. Avis tout ce qu'il y a de subjectif et seulement subjectif.
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 18968
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 28 octobre 2022 à 19h40

Paparazzi1957 a écrit : Pour répondre à ta demande...
Bonne journée !
Alain

IMG_1296-01Net.jpg


Ce n'était pas une demande, Alain. Moi, ta VO me convient telle quelle. De fait, je la préfère à ta reprise. Je crois seulement qu'on pourrait ici te suggérer un redressement des verticales et une baisse des HL dans certaines zones, car je constate que de telles suggestions sont souvent faites ici.

François tchin

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 18968
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 28 octobre 2022 à 19h44

Claudius a écrit : Tant pis si je me fais incendier après l'émission d'un tel avis, mais cette lumière très "jaune" me paraît desservir les qualités de cadrage de cette image. Avis tout ce qu'il y a de subjectif et seulement subjectif.


Ce ne sera sûrement pas moi qui vais t’incendier, Claudius :-) Tout au contraire, c’est pour moi une joie de te voir exprimer franchement tes ressentis, et d’échanger avec toi 1content
François tchin

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 18968
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 28 octobre 2022 à 20h04

Encore un petit mot, Alain.
Je note que ta reprise a dégradé ta photo en y introduisant des touches verdâtres autour des zones brûlées, lesquelles demeurent toujours brûlées.
Une zone brûlée, en photo numérique, est une zone où tous les pixels sont blancs, dépourvue de toute nuance et de toute matière. En l’absence d’une photo RAW, contenant plus d’information, il est impossible d’y changer quoi que ce soit en ajustant la luminosité ou l'exposition : les pixels sont morts. La seule solution, à mes yeux, est alors de transférer de la couleur dans ces zones à partir d’un repiquage ailleurs dans la photo. C’est assez délicat.
En l’occurrence, comme je l’ai indiqué ci-dessus, je laisserais ta photo telle quelle, malgré les critiques qui pourront en être faites.
François tchin

Avatar de l’utilisateur
Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP
Messages : 1339
Inscription : 14 octobre 2022 à 13h18
Localisation : Audruicq
Contact :

Messagepar Paparazzi1957 » 28 octobre 2022 à 21h30

Claudius a écrit : Tant pis si je me fais incendier après l'émission d'un tel avis, mais cette lumière très "jaune" me paraît desservir les qualités de cadrage de cette image. Avis tout ce qu'il y a de subjectif et seulement subjectif.


Bonsoir Claudius !
Il n'y a pour moi aucun souci à "critiquer" et donner son ressenti sur mes images. Je dois me perfectionner sans cesse et continuer d'apprendre. Il est toujours intéressant d'avoir un autre regard sur notre production.
Je doute toujours de moi... et je pense avoir bien raison de douter !
Merci pour ton avis !
Bonne soirée !
Alain
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
https://alainchristy.wixsite.com/regardsetpartages

Avatar de l’utilisateur
Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP
Messages : 1339
Inscription : 14 octobre 2022 à 13h18
Localisation : Audruicq
Contact :

Messagepar Paparazzi1957 » 28 octobre 2022 à 21h32

miguelcervantes a écrit : Encore un petit mot, Alain.
Je note que ta reprise a dégradé ta photo en y introduisant des touches verdâtres autour des zones brûlées, lesquelles demeurent toujours brûlées.
Une zone brûlée, en photo numérique, est une zone où tous les pixels sont blancs, dépourvue de toute nuance et de toute matière. En l’absence d’une photo RAW, contenant plus d’information, il est impossible d’y changer quoi que ce soit en ajustant la luminosité ou l'exposition : les pixels sont morts. La seule solution, à mes yeux, est alors de transférer de la couleur dans ces zones à partir d’un repiquage ailleurs dans la photo. C’est assez délicat.
En l’occurrence, comme je l’ai indiqué ci-dessus, je laisserais ta photo telle quelle, malgré les critiques qui pourront en être faites.
François tchin


Bonsoir !
Je suis tout à fait d'accord ! C'est de la m.... Je suis nul en traitement ! Je vais m'y remettre ! lol
Bonne soirée !
Alain
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
https://alainchristy.wixsite.com/regardsetpartages

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 18968
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 28 octobre 2022 à 22h26

Paparazzi1957 a écrit :Je suis tout à fait d'accord ! C'est de la m.... Je suis nul en traitement ! Je vais m'y remettre ! lol
Bonne soirée !
Alain


Ce que j’aime dans tes photos, Alain, c’est toujours le coup d’œil. Tu as l’œil et la passion d’observer le monde autour de toi.
C’est toujours un plaisir de discuter avec toi et de visionner tes photos.
Je suis heureux de te compter aujourd’hui parmi nous sur RP.
En ce qui concerne le post-traitement, bien des rpéennes et rpéens, y compris Did24, fondateur de RP, ne s’y intéressent guère et n’y consacrent au plus que deux minutes par image.
Bonne soirée ou journée à toi!
François tchin

Avatar de l’utilisateur
VVDV.63
Membre RP
Membre RP
Messages : 3808
Inscription : 17 novembre 2019 à 13h30
Localisation : Clermont-Fd
Contact :

Messagepar VVDV.63 » 01 novembre 2022 à 05h22

Très belle atmosphère , même la partie cramée est supportable , elle souligne cette lumière artificielle bravo2


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités