Partager...

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Partager...

Messagepar Paparazzi1957 » 21 octobre 2022 à 19h38

Bonjour !
Je suis un "p'tit nouveau" sur le forum ! Bien que commençant à prendre de l'âge je reste un "jeune photographe", enfin quelqu'un qui fait "des photos" ! Car faire de LA PHOTO est un art que je ne maîtrise pas assez !
Après avoir travaillé pour une agence d'images de sports divers et variés (mais surtout cyclisme et basket), je profite de la retraite pour m'essayer à d'autres disciplines.
J'aime les voyages et le partage des images avec celles et ceux qui ne peuvent le faire. D'où le titre de mon compte insta : https://www.instagram.com/regards_et_partages/?hl=fr

Voici donc une première photo que je soumets dans la partie du site où je peux le faire ! Elle s'intitule... Partage...
IMG_0888-2000px-72dpi.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les fichiers insérés à ce message.
Amateur de photos !
Sony RX10 M4 pour voyager léger...
Canon 90D + Sigma 150-600 pour envoyer du lourd !
https://alainchristy.wixsite.com/regardsetpartages

Poster
Membre RP
Membre RP

Messagepar Poster » 22 octobre 2022 à 07h31

J'aime beaucoup. On peut se créer toute une histoire, on se promène dans l'image en commençant par ce sourire du sac qui contraste avec le reste...

Pour une 1 ère bravo2 bravo2
A bientôt

Poster :-)

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 22 octobre 2022 à 11h19

On entre dans l'image, on tisse un récit et l'on y reste. Le n&b est de toute beauté. Excellent ! bravo2
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Messagepar Paparazzi1957 » 22 octobre 2022 à 20h15

Merci pour vos retours !
J'ai beaucoup de tendresse pour cette photo et ce qu'elle représente. L'offrande d'une personne qui, à priori, ne "roule pas sur l'or"... D'autant plus que l'action se passe sous les fenêtres du palais de la bourse de Porto !
A mes yeux elle symbolise également toute l'humanité et le sens de l'accueil des "portuenses" qui font de Porto un très grand village où l'on se sent bien...
Amateur de photos !

HNB
Membre RP
Membre RP

Messagepar HNB » 22 octobre 2022 à 22h33

La lumière est un peu violente sur le côté mais par ailleurs ça renforce le message, une bonne photo de rue qui raconte quelque chose super2

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 23 octobre 2022 à 04h30

Heureux de faire la rencontre d’un amateur de photo qui s’intéresse au portrait de rue. J’en ai fait pendant plusieurs années. Maintenant, avec le resserrement des lois sur le droit à l’image, cela m’est devenu impossible ou à tout le moins trop risqué pour moi.
Tu nous présentes ici un bel instant saisi, qui me parle de l’âme, du cœur et de la solitude.
Bienvenue sur RP, Paparazzi1957!
François bienvenue1

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Messagepar Paparazzi1957 » 23 octobre 2022 à 06h50

miguelcervantes a écrit : Heureux de faire la rencontre d’un amateur de photo qui s’intéresse au portrait de rue. J’en ai fait pendant plusieurs années. Maintenant, avec le resserrement des lois sur le droit à l’image, cela m’est devenu impossible ou à tout le moins trop risqué pour moi.
Tu nous présentes ici un bel instant saisi, qui me parle de l’âme, du cœur et de la solitude.
Bienvenue sur RP, Paparazzi1957!
François bienvenue1

Merci !
Effectivement j'aime beaucoup la "photo de rue" que je découvre après une "carrière' photographique orientée sports... Comme tu le dis j'ai aussi conscience que le "droit à l'image" (et ce qui l'entoure) est un véritable frein. On a l'impression que l'on est toujours sur le fil du rasoir. Peut-on considérer que l'accroche d'un regard ou d'un sourire valent "acceptation" ?
Bon dimanche
Alain
Amateur de photos !

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Messagepar Paparazzi1957 » 23 octobre 2022 à 06h54

HNB a écrit : La lumière est un peu violente sur le côté mais par ailleurs ça renforce le message, une bonne photo de rue qui raconte quelque chose super2

Bonjour,
je suis assez d'accord avec la lumière peut jugée "trop violente"... J'ai beaucoup de difficulté à maîtriser mes traitements d'images... Je ne sais jamais trop quelle(s) règle(s) appliquer ? Sans parler du calibrage probablement aléatoire d'un PC portable...
Bon dimanche !
Alain
Amateur de photos !

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 23 octobre 2022 à 06h58

Paparazzi1957 a écrit : Peut-on considérer que l'accroche d'un regard ou d'un sourire valent "acceptation" ?
Bon dimanche
Alain

Je pense que l'important est de respecter l'intégrité et la dignité de la personne ainsi photographiée.

Je t'encourage dans ta démarche, Alain.

Bon dimanche à toi aussi.

François tchin

yannick
Membre RP
Membre RP

Messagepar yannick » 23 octobre 2022 à 08h03

Bonjour Alain et bienvenue sur le forum ! Pour ce qui est du consentement tacite de la vieille dame, je suis un peu dubitatif et je pense que dans ce genre de photo de rue il faut faire très attention à ne pas tomber dans le voyeurisme ! D'un point de vue technique, je trouve que la lumière est beaucoup trop dure (les HL sont brulées, notamment les cheveux blancs) et écrase le sujet dont l'histoire de vie présumée (vieillesse, isolement, déclassement...) aurait requis de la douceur et de la nuance afin de ne pas l'abimer plus. Il y a, par ailleurs, un flare sur la gauche de l'image lié à un contre-jour et les verticales du bâtiment d'arrière plan penchent à droite ! Yannick
Critiquez, critiquez, il en ressortira toujours quelque chose...

Olivier1733
Membre RP
Membre RP

Messagepar Olivier1733 » 23 octobre 2022 à 08h15

Bienvenue ici tu verras c'est cool
Et bien belle photo de rue
si l'envie vous prends : http://www.barau-olivier.fr/
merci de votre visite

Aube39
Membre RP
Membre RP

Messagepar Aube39 » 23 octobre 2022 à 09h11

Un photo de rue pas facile à prendre compte tenu du "sujet", avec toutes les questions (sans réponse) que l'on se pose.
Un bon N&B pour moi avec un bon cadrage.
Pour moi, dans ce genre de photo, c'est l'émotion qui compte et je ne m'arrête pas aux détails et/ou imperfections techniques ...
bravo2 bravo2 bravo2

did24
Administrateur
Administrateur

Messagepar did24 » 23 octobre 2022 à 10h09

yannick a écrit : D'un point de vue technique, je trouve que la lumière est beaucoup trop dure (les HL sont brulées, notamment les cheveux blancs) et écrase le sujet dont l'histoire de vie présumée (vieillesse, isolement, déclassement...) aurait requis de la douceur et de la nuance afin de ne pas l'abimer plus. Il y a, par ailleurs, un flare sur la gauche de l'image lié à un contre-jour et les verticales du bâtiment d'arrière plan penchent à droite ! Yannick

idem super11
ImageImageImage24

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 23 octobre 2022 à 18h16

miguelcervantes a écrit : Maintenant, avec le resserrement des lois sur le droit à l’image, cela m’est devenu impossible ou à tout le moins trop risqué pour moi.

Ah oui a ce point ! et quel risque pour vous ou pour nous ?;

c'est un peu pour ça que j'évite la photo de rue , mais en fin de compte quel risque étant donné que peu de personnes consultent les forums photos .

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 23 octobre 2022 à 18h18

Belle scène de rue ;

le rendu est un peu violent ;

baisser la luminosité et peut être la netteté .

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 24 octobre 2022 à 04h41

ALAINPHOTOCANON a écrit : Ah oui a ce point ! et quel risque pour vous ou pour nous ?;
c'est un peu pour ça que j'évite la photo de rue , mais en fin de compte quel risque étant donné que peu de personnes consultent les forums photos .

Vrai, Alain, que RP c'est entre nous, nous les membres de RP, qui avons l'esprit ouvert. Quant aux autres, hmm... Récemment un Rpéen m'a écrit qu'il a cessé de faire de la photo de rue quand un jour un itinérant l'a poursuivi dans la rue en le menaçant avec un tesson de bouteille :shock:

François

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 24 octobre 2022 à 09h59

Je comprends que cet exercice est périlleux , j'ai même était interdit de faire photo par un représentant de l'ordre car j'étais dans un espace public , en l'occurrence le métro de Toulouse ;

il y a aussi un phénomène de société ! qui a même était discuté dans un débat télévisuel qui serait que la société s'ensauvage ? inquiétant n'est ce pas ce genre d'appréciation !
Merci1

yannick
Membre RP
Membre RP

Messagepar yannick » 24 octobre 2022 à 10h29

miguelcervantes a écrit :
ALAINPHOTOCANON a écrit : Récemment un Rpéen m'a écrit qu'il a cessé de faire de la photo de rue quand un jour un itinérant l'a poursuivi dans la rue en le menaçant avec un tesson de bouteille :shock:

François

Bonjour François, je pense que s'il lui avait parlé au préalable, ce ne serait probablement pas arrivé ! Yannick

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Messagepar Paparazzi1957 » 24 octobre 2022 à 11h36

[/quote]

Bonjour François, je pense que s'il lui avait parlé au préalable, ce ne serait probablement pas arrivé ! Yannick[/quote]

Mais si on doit "demander au préalable" pour faire une photo n'enlève-t-on pas la spontanéité, le naturel ou l'action même de ce que l'on voulait saisir ?

Alain
Amateur de photos !

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 24 octobre 2022 à 11h41

Paparazzi1957 a écrit :

Bonjour François, je pense que s'il lui avait parlé au préalable, ce ne serait probablement pas arrivé ! Yannick[/quote]

Mais si on doit "demander au préalable" pour faire une photo n'enlève-t-on pas la spontanéité, le naturel ou l'action même de ce que l'on voulait saisir ?

Alain[/quote]

Je trouve que le mode de vie est plus compliqué qu'auparavant ! faut dire aussi que je suis issu des 30 glorieuses laugh

yannick
Membre RP
Membre RP

Messagepar yannick » 24 octobre 2022 à 12h27

ALAINPHOTOCANON a écrit :
Paparazzi1957 a écrit :

Il ne s'agit pas forcément de demander l'autorisation mais de parler avec les gens (de créer du lien...) de façon à ce qu'ils n'aient pas l'impression d'être traités comme des animaux dans un zoo ! A défaut, il ne faut pas être surpris que l'acte photographique soit perçu comme un voyeurisme, surtout de la part de personnes déclassées ! Yannick

Paparazzi1957
Membre RP
Membre RP

Messagepar Paparazzi1957 » 25 octobre 2022 à 20h05

Bonsoir !
Je prends, et j'accepte, toutes les critiques, notamment celles sur un éclairage trop "violent". J'avoue que je suis une "quiche" en matière de traitement des images ! Jamais je ne suis "sûr" de mon résultat. Il m'est même souvent arrivé d'avoir (coup de bol ?!) un bien meilleur résultat lors d'une impression sur papier pour expo par exemple. Mais aussi d'avoir de moins bonnes surprises il faut l'avouer...

Concernant les "comportements" à adopter en "street photography" j'avoue que j'aime "surprendre" mes modèles... Et j'éprouve souvent pour eux beaucoup de tendresse que je ne sais pas forcément leur retranscrire, d'autant plus à l'étranger ! Ici, face au palais de la Bourse à Porto je n'ai pu avoir qu'un contact "visuel" avec cette gentille dame et je me voyais mal lui demander de me signer un quelconque document me permettant de "mettre sur le domaine" public son image à cause déjà de la barrière de la langue par exemple...

Désormais la question restera donc posée : pourquoi faire ce style d'image ? Pour qui ? Faut-il les faire et les laisser "dormir" (et mourir ?) au fond d'un ordinateur ? Faut-il, au contraire, les "exploiter" sous la forme d'un livre témoignage ou une expo par exemple ?

Je ne serai jamais un "photographe célèbre"... Mais mon envie est toujours de "faire des photos" (souvent moins bonnes qu'excellentes !) et surtout de les partager avec des proches ou des inconnus...
J'ai pris beaucoup de plaisir à offrir gratuitement, une vingtaine de tirages (40x30) à l'EPHAD de ma petite ville... Mais c'était simplement des fleurs et des papillons qui ne devraient pas me traîner en justice pour les avoir photographiés et "exploités" !

En tous cas, MERCI à tous pour vos retours !
Bonne soirée !
Alain
Amateur de photos !

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 26 octobre 2022 à 01h15

Partager, Alain, c’est un très beau titre. Partager son pain, oui, mais aussi partager son cœur et son âme : s’ouvrir aux autres et sur le monde.
Je dis bonjour aux chiens qui me regardent dans la rue et parfois leur maître me regarde et me sourie en retour. Je lui dis alors bonjour aussi et je lui sourie.
Chez moi, ici au Québec, les regards des passants évitent de se croiser dans la rue. Chacune et chacun semble s’enfermer dans sa coquille identitaire, sa bulle, son « moi ». Je croise des gens sur le trottoir et ils baissent les yeux en s’approchant de moi. J’aimerais leur sourire et leur dire bonjour.
Avec les chiens, c’est différent. Ils me regardent toujours et souvent j’ai l’impression qu’à leur manière ils me sourient.
Dans un tel contexte, aborder des gens dans la rue pour leur demander de signer un papier m’autorisant à prendre des photos d’eux et les diffuser, cela me semble bien problématique. Quant à les photographier d’abord puis leur demander ensuite de signer un papier d’autorisation, ce n’est guère mieux, à moins de leur proposer de l’argent en retour.
La seule solution prudente ici au Canada du moins serait à mon avis de prendre la photo puis de négocier avec le sujet un montant d’argent pour la signature d’un document autorisant la diffusion. Mais encore là, c’est loin d’être pratique et efficace, car souvent, dès après la prise de la photo, le sujet est loin et impossible à rejoindre.
La photo de rue sur le vif me semble être aujourd’hui chez nous une aventure problématique, presque téméraire voire périlleuse. Lettre morte?
François tchin

ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 26 octobre 2022 à 11h02

laugh
miguelcervantes a écrit :
Chez moi, ici au Québec, les regards des passants évitent de se croiser dans la rue. Chacune et chacun semble s’enfermer dans sa coquille identitaire
François tchin

Chez nous en France c'est du pareil au même ;

le plus évident c'est dans les aires de repos des autoroutes ou il y a des stations services a carburant et restaurants la distance sociale est a son paroxysme ;

on va bien se marrer ! :D l'autre jour une personne dans un espace de mon village je cherchais un emplacement pour garer mon véhicule et a un moment une personne s'est retrouvé en contact avec le capot de ma voiture , heureusement j'étais presque a l'arrêt !

en fait la personne se déplacer a pied et elle avait les yeux rivées sur le smartphone ! laugh

le déplacement a pied en ville avec le smartphone ouvert c'est incroyable a voir ! vous croisez des gens qui ne savent pas que vous êtes là , vous n'existez pas point barre . coucou

VVDV.63
Membre RP
Membre RP

Messagepar VVDV.63 » 02 novembre 2022 à 14h35

Paparazzi1957 a écrit : Bonsoir !
Je prends, et j'accepte, toutes les critiques, notamment celles sur un éclairage trop "violent". J'avoue que je suis une "quiche" en matière de traitement des images ! Jamais je ne suis "sûr" de mon résultat. Il m'est même souvent arrivé d'avoir (coup de bol ?!) un bien meilleur résultat lors d'une impression sur papier pour expo par exemple. Mais aussi d'avoir de moins bonnes surprises il faut l'avouer...
- :-) pour l'éclairage , moi je prend 3 photos expositions différentes en rafale et je garde la meilleure . Mon APN est très très loin d'un haut de gamme

En tous cas, MERCI à tous pour vos retours !
Bonne soirée !
Alain

shaz
Membre RP
Membre RP

Messagepar shaz » 08 novembre 2022 à 22h14

Bonsoir,

Pour moi c'est top. Il n'y a rien à redire car j'admets que la photo de rue puisse présenter des "imperfections". bravo2 bravo2 ....avec en prime le pigeon qui s'envole vers la lumière....très poétique.

marc-laboutique
Membre RP
Membre RP

Messagepar marc-laboutique » 11 novembre 2022 à 14h05

concernant le droit à l'image en france un lien intéressant : https://genarobardy.com/blog/2020/01/08 ... permission

Je prendrai l'exemple de la polémique concernant la diffusion d'image de policiers en intervention . Il faut prouver un préjudice causé par la diffusion de l'image pour faire condamner un photographe . Dans tous les autres cas on peut photographier et diffuser les photos de personnes (adultes) prises dans un lieu public . En cas d'exploitations financières des clichés la jurisprudence est moins claire , ainsi que pour des enfants.

Concernant ton image la compo est dynamique mais c'est vrai que le contraste est assez violent .
Cordialement
Marc

marc-laboutique
Membre RP
Membre RP

Messagepar marc-laboutique » 13 novembre 2022 à 15h13

marc-laboutique a écrit : concernant le droit à l'image en france un lien intéressant : https://genarobardy.com/blog/2020/01/08 ... permission

Je prendrai l'exemple de la polémique concernant la diffusion d'images de policiers en intervention . Il faut prouver un préjudice causé par la diffusion de l'image pour faire condamner un photographe . Dans tous les autres cas on peut photographier et diffuser les photos de personnes (adultes) prises dans un lieu public . En cas d'exploitations financières des clichés la jurisprudence est moins claire , ainsi que pour des enfants.

Concernant ton image la compo est dynamique mais c'est vrai que le contraste est assez violent .
Cordialement
Marc

Revenir vers « Forum essais & traitements »