Marquage

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1810
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Marquage

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 06 octobre 2022 à 18h51

marquage_.jpg
marquage_.jpg (953.62 Kio) Consulté 99 fois

Avatar de l’utilisateur
miguelcervantes
Membre RP
Membre RP
Messages : 19177
Inscription : 09 avril 2011 à 08h07
Localisation : Gatineau (Québec)
Contact :

Messagepar miguelcervantes » 07 octobre 2022 à 05h01

Salut Alain,
Ta photo par son sujet, son traitement et son titre met l’accent sur le marquage des arbres par l’être humain avec des numéros.
La numérotation des êtres me semble être caractéristique d’une certaine modernité dont les origines occidentales remontent au moins jusqu’à Aristote ou Pythagore, quelque 2500 ans avant nous.
Je pense que si tu as cru que cette photo méritait d’être diffusée, c’est parce que, comme moi, tu t’interroges sur le nombre, sa présence et son influence dans la conscience et l’action humaines.
Pourquoi l’être humain dit civilisé est-il, dans tout l’univers connu, le seul à se préoccuper du nombre? D’où cela vient-il?
Selon ce que j’ai pu lire, l’homme dit primitif, étudié par les ethnologues et anthropologues, avait très peu de souci du nombre. Il ne connaissait pas les mathématiques et ne savait pas compter au-delà de repères tels que un, plusieurs et beaucoup.
Que signifie l’importance croissante accordée au nombre par l’être humain? Que devons-nous en attendre, en craindre ou en espérer?
Une bonne question super11
François tchin

Avatar de l’utilisateur
Sergio
Membre RP
Membre RP
Messages : 3036
Inscription : 26 octobre 2018 à 10h27
Localisation : Besançon
Contact :

Messagepar Sergio » 07 octobre 2022 à 07h07

techniquement c'est bien géré , je pense que je me serais un peu éloigné du tronc ...
mouaiiis super11

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1810
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 07 octobre 2022 à 14h16

Sans le nombre je n'ai aucun intérêt a poster cette prise car ce nombre pose question ! seul celui qui la inscrit en sait la signification ;

ce nombre fait parti d'un langage complexe de l'office national des forêts ( ONF) en France .

pour le chiffre 2 en dehors de ce contexte , c'est un chiffre qui a énormément de symboles dans l'existence de l'homme .

pour cette prise je vais éclairer les observateurs car le rendu n'est pas logique étant donné que la prise est faite a ouverture f/16 boitier posé sur trépied et il est donc impossible d'avoir ce rendu en l'arrière plan ;
je voulais avoir cet arrière plan comme si j'aurais pris ce tronc d'arbre de loin avec un super téléobjectif ;
j'ai donc fait une seconde prise en manuel et a l'aide de la bague de mise au point j'ai déclenché jusqu'a obtenir ce bokeh;
il ma suffit ensuite de superposé ( fichier copier - coller en place ) le tronc d'arbre détouré de la première prise sur la deuxième prise ;
aucun décalage n'est perceptible étant donné que le boitier est sur trépied avec déclenchement en retardement pour éviter les tremblements du boitier ;
c'est une expérience tout simplement ;
merci a vous .

Avatar de l’utilisateur
Claudius
Membre RP
Membre RP
Messages : 3460
Inscription : 07 novembre 2014 à 14h33
Localisation : Fort fort lointain
Contact :

Messagepar Claudius » 08 octobre 2022 à 09h03

L'effet est étonnant; le marquage semble presque en relief. Une image qui fait impression c'est le moins que l'on puisse dire et invite à réfléchir à la symbolique des chiffres.
Belle image; bravo !
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1810
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 08 octobre 2022 à 12h03

Claudius a écrit : L'effet est étonnant; le marquage semble presque en relief. Une image qui fait impression c'est le moins que l'on puisse dire et invite à réfléchir à la symbolique des chiffres.
Belle image; bravo !


La forme plane est en retrait de la surface de l'écorce donc possibilité de relief ;

merci.

Avatar de l’utilisateur
krystall
Membre RP
Membre RP
Messages : 477
Inscription : 11 septembre 2022 à 14h28
Localisation : Carpentras
Contact :

Messagepar krystall » 09 octobre 2022 à 19h27

Merci Alain pour les explications, c'est très intéressant cette histoire de superposition d'image :-) C'est très bien fait, c'est propre, carré et l'effet est réussi super11

Avatar de l’utilisateur
ALAINPHOTOCANON
Membre RP
Membre RP
Messages : 1810
Inscription : 06 août 2021 à 17h33
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar ALAINPHOTOCANON » 10 octobre 2022 à 13h00

krystall a écrit : Merci Alain pour les explications, c'est très intéressant cette histoire de superposition d'image :-) C'est très bien fait, c'est propre, carré et l'effet est réussi super11


Merci également pour votre intéressement au sujet .
tchin


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invités