Fraîchement pas cueillie du matin !

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Da Ma
Membre RP
Membre RP
Messages : 178
Inscription : 08 janvier 2020 à 15h56
Localisation : Alsace
Contact :

Fraîchement pas cueillie du matin !

Messagepar Da Ma » 19 juillet 2020 à 18h03

Quelque chose me dérange sur cette photo. la MAP, la profondeur de champs et la netteté ne sont pas top malgré le post-traitement. Cela est probablement dû à la complexité de ces petites fleurs.
Mais dans le cas présent, je coince (peut-être est-ce la focale qui est mal choisie). Alors si quelqu'un a un avis sur le sujet, je suis preneur.

ISO : 100
f 6.3
1/500
255 mm
Pièces jointes
Fleurs jaune berges du Rhin.jpg
Fleurs jaune berges du Rhin.jpg (995.13 Kio) Consulté 415 fois

Avatar de l’utilisateur
Greshme
Membre RP
Membre RP
Messages : 1506
Inscription : 22 avril 2009 à 08h34
Localisation : Périgord noir
Contact :

Messagepar Greshme » 19 juillet 2020 à 18h52

Je pense que tes fleurs se noient dans l'AP
Je te propose un carré

Sans titre-1.jpg
Sans titre-1.jpg (189.38 Kio) Consulté 406 fois
Je n'ai pas de honte à dire
ce que je n'ai pas de honte à penser

Avatar de l’utilisateur
Da Ma
Membre RP
Membre RP
Messages : 178
Inscription : 08 janvier 2020 à 15h56
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar Da Ma » 20 juillet 2020 à 08h06

Greshme a écrit : Je pense que tes fleurs se noient dans l'AP
Je te propose un carré

Sans titre-1.jpg


Je te remercie pour ta suggestion qui met effectivement mieux le sujet en valeur.
Cependant ce que je souhaiterais, c'est d'obtenir une profondeur de champ plus importante pour avoir plus d'étamines nettes. Et ce dans les mêmes conditions, c'est-à-dire en pleine nature, sans toucher la plante ni son environnement et avec l'éclairage naturel seulement. Je pense que le HDR pourrait être une alternative en faisant la MAP à différents endroits. La difficulté dans ce cas, est que le moindre souffle d'air fait bouger la végétation, ce qui crée un décalage d'un cliché à l'autre...

Avatar de l’utilisateur
did24
Administrateur
Administrateur
Messages : 96447
Inscription : 10 avril 2009 à 22h14
Localisation : Périgord Noir
Contact :

Messagepar did24 » 20 juillet 2020 à 10h50

au regard des exifs tout est bon , c'est plutôt l'ARP qui dérange un peu amha :D :D
ImageImageImage24

Avatar de l’utilisateur
Cold-Hand
Membre RP
Membre RP
Messages : 12179
Inscription : 23 novembre 2015 à 18h30
Localisation : Eupen Belgique
Contact :

Messagepar Cold-Hand » 20 juillet 2020 à 11h38

Arp un peu trop chargé probablement. Quoiqu'on en dise photographier des fleurs n'est pas si évident qu'il y parait ! super11
Cold-Hand
Un loup apprivoisé rêvera toujours de la forêt...

Avatar de l’utilisateur
Greshme
Membre RP
Membre RP
Messages : 1506
Inscription : 22 avril 2009 à 08h34
Localisation : Périgord noir
Contact :

Messagepar Greshme » 21 juillet 2020 à 13h39

Da Ma a écrit :
Greshme a écrit : Je pense que tes fleurs se noient dans l'AP
Je te propose un carré

Sans titre-1.jpg


Je te remercie pour ta suggestion qui met effectivement mieux le sujet en valeur.
Cependant ce que je souhaiterais, c'est d'obtenir une profondeur de champ plus importante pour avoir plus d'étamines nettes. Et ce dans les mêmes conditions, c'est-à-dire en pleine nature, sans toucher la plante ni son environnement et avec l'éclairage naturel seulement. Je pense que le HDR pourrait être une alternative en faisant la MAP à différents endroits. La difficulté dans ce cas, est que le moindre souffle d'air fait bouger la végétation, ce qui crée un décalage d'un cliché à l'autre...


je pense que la méthode la plus adaptée à ton soucis et le "Stacking" de cette façon tu peux obtenir une PdC maximum

je te donne un lien : https://www.nikonpassion.com/comment-fa ... p-helicon/

pour obtenir un très bon résultat je te propose d'utiliser le logiciel HELICON FOCUS

une demo de la chose : https://www.youtube.com/watch?v=4dLIr34XIDA
Je n'ai pas de honte à dire

ce que je n'ai pas de honte à penser

Avatar de l’utilisateur
Da Ma
Membre RP
Membre RP
Messages : 178
Inscription : 08 janvier 2020 à 15h56
Localisation : Alsace
Contact :

Messagepar Da Ma » 22 juillet 2020 à 07h17

Merci à tous pour vos remarques sur l'ARP effectivement trop présent.
Et merci à Greshme, pour tes explications et les liens pour la méthode stacking. Je ne connaissais pas cette façon de procéder. Du coup, j'ai regardé quelques tutos. Il existe quelques variantes selon le matériel et le logiciel utilisés. Ceci dit, il me semble que pour obtenir un bon résultat la rigueur est de mise! Pour débuter le plus simple est de se mettre dans de bonnes conditions, c'est-à-dire en studio avec un éclairage artificiel. Je testerai cela dès que j'aurai un créneau...


Revenir vers « Forum essais & traitements »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités