Je crois bien que c'est la première fois que je mets les pieds dans cette rubrique et voilà que le premier sujet que je vois m'interpelle.
Alors côté traitement je ne vais pas t'apporter grand chose car mes connaissances sont assez limitées dans ce domaine. De plus, c'est aussi souvent une affaire de goût. Les couleurs très poussées du bas de cette photo peuvent très bien te plaire et c'est ton droit.
Par contre je peux t'apporter une réponse concrète sur les deux choses qui te chagrinent le plus. La profondeur de champ et le "cramage" des blancs.
RAW ou pas RAW, quand les blancs sont cramés il est de toute manière impossible de récupérer des détails dans les blancs. Donc autant tout mettre en oeuvre pour ne pas cramer en contrôlant au mieux l'exposition.
Ici j'aurais utilisé la mesure multizone ou matricielle, ce que tu as peut-être fait. Mais ce n'est pas gagné pour autant car on est en présence d'un gros contraste entre le ciel, les arbres et de nouveau l'eau puisqu'elle reflète le ciel.
On risque donc d'avoir soit un ciel cramé, ou soit des arbres trop noires. Les arbres noires seront plus facile à "corriger" avec par exemple LightRoom en débouchant les ombres que de "soigner" les brûlures du ciel. Mieux donc vaut-il choisir de sous-exposer un peu pour corriger ensuite. Sur certains boîtier il y a aussi dans le menu une fonction "day lighting" qui permet de manière assez efficace d'éviter les arbres foncés à la prise de vue tout en exposant correctement le ciel.
Pour ce qui est de la PdC et donc la zone de netteté, en règle générale sur une photo de paysage on essayes d'avoir de la netteté du début à la fin. Et ça, ça s'obtient tout simplement en utilisant d'une part un objectif grand angle et d'autre part et surtout, en fermant le plus possible. Je dirais au minimum f13 ou plus. Et cerise sur le gâteau, en fermant d'avantage on évite très souvent au passage, de cramer le ciel.
Voilà, c'est mon petit quart d'heur pédagogique.

J'espère surtout d'avoir apporté une réponse concrète à) tes questions. Je dis ça comme ça...

Puis j'oubliais, si comme moi, le RAW te prend la tête, ne te casse pas la nenette, ça marche aussi en JPEG et ça prend moins de place sur l'ordi. De plus il est pour moi essentiel de comprendre le comment et le pourquoi d'une photo râtée plutôt que de compter sur le miracle d'un logiciel de traitement.