Le n&b ne me satisfait pas ! Vous en pensez quoi ?
Modérateur : Modérateurs
bob a écrit :Plus de détails sur le premier plan
Andycap a écrit :Je reste persuadé qu'ici comme sur d'autres sites du même type, c'est à dire le genre d'endroit où l'on critique la photo; pour que chacun puisse 'exprimer, débutant y compris, pour éviter les dérapages, les conflits etc... on est obligé de critiquer la forme et de passer comme chat sur braises sur le fond, ( les raisons qui font qu'on fait une photo et qu'on la montre). Les meilleurs d'entre vous dont tu fais partie, sont de véritables experts techniquement parlant. Tu as exploré à peut près toutes les techniques, HDR, filtre divers, Photoshop dans tous ses recoins, l'IR et j'en passe, tes images sont parfaites ou presque sur ce plan là et pourtant tu n'est pas satisfait.
C'est peut-être que la forme devient une obsession, le seul critère d'appréciation, tu ne peux être qu'insatisfait, parce que la perfection n'existe pas, ni dans ce domaine ni dans un autre. Le danger c'est de mettre en arrière plan le fond, dans faire un critère secondaire et de faire de l"l'esthétisme", souvent le plus conventionnel d'ailleurs, le seul critère de sélection. Parce que le fond c'est la seule chose qui donnera vraiment de la puissance à ton image. Et au moment où tu te cherches un peu et que tu doutes, c'est peut-être une réflexion à faire et une voie à suivre. Parce que tu as visiblement la sensibilité, la maîtrise, le vécu pour le faire.
Je me permets de faire cette réflexion car je suis en contact avec bcp de photographes professionnels et d'agence à travers un site que je gère avec un collègue consacré à la photo contemporaine. Et pour avoir parlé avec nombre d'entre eux, c'est un débat central et important notamment pour les reporters qui sans cesse doivent osciller entre le contenu et sa mise en valeur. Esthétiser la violence par exemple dans le cadre d'un reportage, c'est pas trop le bon plan, et certains reporters célèbres sont contestés pour leur propention à le faire à l'insu de leur plein gré d'ailleurs parfois. au point de rendre "beau" l'insupportable ce qui n'est peut-être pas le but recherché.
Enfin voilà à quoi me font penser tes réflexions, celles des autres internautes et les miennes car c'est quelque chose que je me répète tous les jours tant j'ai tendance à faire pareil.
Revenir vers « Forum essais & traitements »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités