Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

Les 3 Grâces

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

jérôme
Membre RP
Membre RP

Les 3 Grâces

Messagepar jérôme » 25 janvier 2010 à 15h25

Triptyque sur la base de détails de pont à Paris.

Image

rvb
Membre RP
Membre RP

Messagepar rvb » 25 janvier 2010 à 15h42

Belle idée qui fonctionne très bien. Seul ton n&b n'est pas assez pêchu. Je le trouve trop dans la même tonalité de gris. Pour moi, on ne ressent pas assez la gamme allant vraiment du noir au blanc.
Comment l'as-tu travaillé ?

jérôme
Membre RP
Membre RP

Messagepar jérôme » 25 janvier 2010 à 15h52

Les 3 clichés ont été faits en RAW puis développés sous DPP avec comme paramètres: +2 niveaux en luminosité, balance des blancs sur nuageux. Ensuite, j'ai un peu retravaillé les photos sous GIMP essentiellement en resserrant les niveaux et en augmentant la netteté. C'est pris à F8, 55 mm, 1/100 en ISO 200 (je crois, de tête).

Le problème que tu cites vient peut-être du fait que les teintes de départ sont toutes très similaires (un blanc cassé, un peu sale). Ce qui donne du relief, ce ont essentiellement les ombres, mais du coup, on ne peut pas vraiment toucher au contraste ou à la balance des blancs sans perdre les détails (du moins ni suis-je pas arrivé).

Que me conseilles-tu?

jérôme
Membre RP
Membre RP

Messagepar jérôme » 25 janvier 2010 à 16h32

Plutôt comme ça?

Image

Nairolf47

Messagepar Nairolf47 » 25 janvier 2010 à 16h40

pas facile de mettre en valeur des teintes comme ça...
je partirai sur des contrastes localisés, pas facile et long... :-?

rvb
Membre RP
Membre RP

Messagepar rvb » 25 janvier 2010 à 17h31

Comme on peut dire, là il n'y a pas photo entre les deux versions. Il est nettement plus agréable dans la seconde version car il marque différent les zones de sombres et les zones plus claires et surtout, c'est beaucoup moins gris. Tu as très bien repris tes trois têtes. Sur la v2, il y a de très jolis reliefs qui n'étaient pas aussi classes sur la première super2 super2

Elhanh
Membre RP
Membre RP

Messagepar Elhanh » 25 janvier 2010 à 18h48

Je confirme ce que dit Véro, toutefois, je mettrais un bémol sur le travail sur la seconde image. Les contrastes sont bien meilleurs, mais attention, tu as tout de mêmer pas mal de zones surexposées. En particulier sur la tête de gauche. En utilisant des calques, tu pouvais arriver à mieux contrôler tes effets. Tu as l'équivalent des masques de fusion sous Gimp?
Un bye-bye définitif

jérôme
Membre RP
Membre RP

Messagepar jérôme » 25 janvier 2010 à 20h01

Suivant vos conseil, voici la version finale: deux calques, l'un pour éclaircir et l'autre pour assombrir, en mode éclaircir et assombrir seulement (45 et 80%). Le calque clair a aussi été renforcé pour la netteté.

Un grand merci pour vos conseils, le rendu est bien plus percutant!

Image

François B

Messagepar François B » 25 janvier 2010 à 20h38

Je préfère la deuxième même si quelques zones sont bouchées ou cramées. Les visages sont beaucoup plus expressifs traités ainsi ;)

J'aime bien ce sujet :)

rvb
Membre RP
Membre RP

Messagepar rvb » 25 janvier 2010 à 20h53

Et bien, tu as bien bossé Jzb. C'est superbe. super2

jérôme
Membre RP
Membre RP

Messagepar jérôme » 25 janvier 2010 à 20h54

Sur ce gentil compliment, j'en profite pour vous remercier tous car vos conseils sont très précieux pour progresser! Merci à tous!

Elhanh
Membre RP
Membre RP

Messagepar Elhanh » 26 janvier 2010 à 08h12

Comme François, je préfère le rendu de la seconde image. En fait, maintenant, c'est facile, il suffit de superposere la seconde et la troisième et d'appliquer à la seconde les zones claires atténuées de la troisième.
Un bye-bye définitif

Revenir vers « Forum essais & traitements »