Pas de souci pour la mise au point sur la première. Et je ne parlerai pas de la seconde. Je vais même te dire mieux: je te conseille fortement d'utiliser ton viseur optique et d'apprendre à choisir tes collimateurs. Il faut savoir faire un bonne mise au point à l'oeil d'abord et à l'auto-focus ensuite. Le mode live-view, c'est vraiment fait pour des choses très spécifiques comme la macro au ras des pâquerettes et encore pour ça, il y a beaucoup mieux.
Evite de te lancer dans des choses trop techniques. Débute tranquillement sans trop te soucier de toutes ces possibilités offertes par les derniers boîtiers. Assimile parfaitement le fonctionnement de ce dernier de manière à pouvoir l'utiliser les yeux fermés (je ne plaisante pas!): choix du diaphragme ou de la vitesse, modification du réglage Iso, choix d'une priorité, tout ça, c'est ce qui est le plus important. Pour le reste, tu en auras l'usage de façon très aléatoire.
Cette première image: pour une nature morte, il faut essayer de fabriquer une composition en triangle. Pas seulement quand tu la vois, debout à côté de ta table, mais surtout quand tu la regardes dans ton viseur (et c'est ça, le plus difficile). Ici, par exemple, il aurait été bon de reculer la boîte de thé, légèrement par rapport au verre et de la positionner un peu plus en oblique afin que ça ne fasse pas trop artificiel. Quitte à rapprocher la tasse et à la superposer à peine à la boîte. Ensuite, tu évitais de superposer les biscuits aux deux premiers éléments. Superposer par rapport à la tasse, pourquoi pas, mais c'est tout. Il faut aussi se défendre contre cette envie de fabriquer des compos léchées, comme ici, les deux biscuits serrés l'un contre l'autre et parfaitement parallèles au bord de l'image. Tu pouvais envisager d'en entamer un, de laisser des miettes sur la table.... Il est nécessaire que ta nature-morte soit vivante si je puis m'exprimer ainsi! C'est fini l'époque des "machins" figés. Regarde les photos de pub. La plupart sont absolument superbes et devraient te donner plein d'idées.
Tu pouvais aussi, mettre un réflecteur blanc en face de la bougie pour éclairer un tout petit peu la face latérale de la boîte...
En tout cas, c'est courageux de te lancer là-dedans car c'est un thème très difficile (surtout avec les reflets sur le verre). Bonne idée que ton éclairage à la bougie. J'attends avec impatience la suite.