Messagepar jérôme » 10 février 2011 à 21h58
Côté ressenti:
Pas du tout convaincu, je ne trouve pas ça esthétique et c'est uniquement du à la lumière car ton cadrage est, au contraire, très sympathique.
Côté technique:
D'après les ombres, je dirai que tu as déporté ton flash mais en le laissant sur une valeur forte, non? Pour ce type de prise, je serai descendu à 1/128 puis remonté cran par cran pour voir les effets (1/60s pour la prise). Sur ce type de prise, la lumière doit envelopper le sujet avec douceur, ce qui suppose une lumière indirecte (réflexion sur un mur blanc de ton flash, calque devant le flash, BAL). Ou alors, si tu veux créer des ombres, tu dois utiliser au moins 2 éclairages: un pour illuminer la scène (lumière douce) et un pour tracer des contours (lumière dure mais moins intense).
Cette prise, je la verrai bien comme ça pour l'éclairage:
- Cobra à 1/64 max, ISO 200 pour l'APN, en orientant le cobra à 45° sur l'horizontale par rapport à l'axe de l'APN (réflexion sur le fond).
- Réflecteur doré (ou métal) à côté de l'axe de l'APN et légèrement baissé ou relevé.
Ainsi tu auras une belle transparence sur tes feuilles (limitée sur les orchidées mais les contours seraient un peu en clair-obscur) et une lumière douce arrivant de face.