vaguement verte ...

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

Volcano63
Membre RP
Membre RP

vaguement verte ...

Messagepar Volcano63 » 13 juillet 2025 à 16h23

Bidart_océan_vagues_couleur_FU2A2354_recadrage_2025-05-26_1600px.jpg
Bidart_océan_vagues_couleur_FU2A2354_recadrage_2025-05-26_1600px.jpg (646 Kio) Consulté 75 fois
"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu

mon site: https://nature-et-emotions.jimdo.com/
mon blog: https://auvergne-picture.blogspot.com/

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 13 juillet 2025 à 17h17

Une photo intrigante!

Serait-ce le monstre du Loch Ness? ;) :-)

Comme moi sans doute, bien des membres se demanderont si la couleur de la vague verte est naturaliste. Si c’est le cas, ce dont je doute, voilà un phénomène inédit pour moi et une remarquable curiosité. Mais qui sait? Les sceptiques, dont je suis, pourraient être confondus. Il n’est a priori pas impossible que cette vague ait charrié des végétaux marins.

Pour le reste, j’aime le mouvement de l’eau, la vague qui monte comme un mur d’eau pour ensuite déferler dans un fracas d’écume :arrow: super11

J’apprécie également l’étagement des plans sur l’horizontale super11

J’hésite sur l’harmonie des couleurs bien que ce soit là une question très subjective. En principe, j’aime les harmonies de bleus et de verts, mais ici je ne suis pas sûr et j’ai du mal à dire pourquoi. Peut-être la présence des nuances violacées? Hmm… De gustibus et coloribus….

Dans l’ensemble, je ressens ici quelque chose d’un peu inquiétant, voire monstrueux, d’où mon allusion à Nessie ;) :-)

Chose certaine, cette photo me semble sortir des sentiers battus. Elle m’interroge.

J’attends avec curiosité tes précisions, Étienne, ainsi que d’autres commentaires.

François tchin tchin

Volcano63
Membre RP
Membre RP

Messagepar Volcano63 » 13 juillet 2025 à 18h51

Bonjour François,
merci pour ton commentaire et je comprends évidemment ton questionnement et ressenti.
Ce n'est pas la version originale, le fichier RAW ayant été développé par mes soins avec ma touche perso effectivement.
Toutefois, il y'a bien des teintes vertes dans l'original dont voici le JPEG.. J'ai joué sur les contrastes, lumière, clarté et voile pour renforcer et apporter ce côté un peu intriguant comme tu dis si bien.
Evidemment encore, je cherche à provoquer des réactions, raison pour laquelle j'ai posté en ESSAI..
J'utilise peu ce forum ESSAI car globalement peu commenté à part toi qui t'y rends quasiment chaque jour avec des commentaires étudiés, étayés et développés comme tu aimes si bien le faire... ;)
Encore merci pour ton support !
Amicalement,
Etienne

_U2A2354_1600px.jpg
_U2A2354_1600px.jpg (765.63 Kio) Consulté 67 fois
"La photographie ne nait pas à la prise de vue, mais c'est dans le cœur que tout commence"
Remy Donnadieu

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 13 juillet 2025 à 19h21

Volcano63 a écrit : Bonjour François,
merci pour ton commentaire et je comprends évidemment ton questionnement et ressenti.
Ce n'est pas la version originale, le fichier RAW ayant été développé par mes soins avec ma touche perso effectivement.
Toutefois, il y'a bien des teintes vertes dans l'original dont voici le JPEG.. J'ai joué sur les contrastes, lumière, clarté et voile pour renforcer et apporter ce côté un peu intriguant comme tu dis si bien.
Evidemment encore, je cherche à provoquer des réactions, raison pour laquelle j'ai posté en ESSAI..
J'utilise peu ce forum ESSAI car globalement peu commenté à part toi qui t'y rends quasiment chaque jour avec des commentaires étudiés, étayés et développés comme tu aimes si bien le faire... ;)
Amicalement,
Etienne

_U2A2354_1600px.jpg

Merci pour tes intéressantes précisions, Étienne merci4

La photo retravaillée que tu partages ici avec nous me semble plus séduisante que ta photo d’origine, brute de capteur, que tu viens de partager avec nous.

Reste que ta photo d’origine, telle que tu la partages ici avec nous maintenant, témoigne de ce que ton appareil-photo a capté et voilà à mes yeux un phénomène remarquable.

En tant que photographe, ce n’est pas à toi d’expliquer les phénomènes de la Nature. Il te suffit d’en témoigner au vu de ton regard et de tes connaissances.

En l’occurrence, l’image que ton appareil-photo a captée, telle qu’elle est, brute de capteur, m’intrigue. D’où vient cette couleur verte? Qu’en penses-tu?

Je suis à l’écoute ici d’autres commentateurs qui peut-être sauront expliquer cet étrange phénomène.

J’apprécie notamment ton souci de provoquer des réactions et de nous engager ici dans une discussion super11 super11 super11

Comme je l’ai souvent dit ici sur RP, la photographie est à mes yeux essentiellement un espace de découvertes, aussi bien dans l’espace et le temps que dans l’intimité de notre conscience et de notre imaginaire.

Amitiés et respects.

François 1zen 1zen 1zen tchin

Jedfou
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jedfou » 14 juillet 2025 à 05h36

Un petit côté original cette vague verte ( on voit plus souvent de l'ocre avec le sable soulevé ) super11

Volcano63
Membre RP
Membre RP

Messagepar Volcano63 » 14 juillet 2025 à 09h13

miguelcervantes a écrit :
Volcano63 a écrit : Bonjour François,
Amicalement,
Etienne

_U2A2354_1600px.jpg

Merci pour tes intéressantes précisions, Étienne merci4

En tant que photographe, ce n’est pas à toi d’expliquer les phénomènes de la Nature. Il te suffit d’en témoigner au vu de ton regard et de tes connaissances.

En l’occurrence, l’image que ton appareil-photo a captée, telle qu’elle est, brute de capteur, m’intrigue. D’où vient cette couleur verte? Qu’en penses-tu?

François 1zen 1zen 1zen tchin

Tu as parfaitement raison.. Mais ma curiosité l'emporte et je suis allé chercher des infos sur la Toile ayant par ailleurs d'autres photos prises dans le même coin (Cote Basque, Biarritz) à d'autres heures de la journée et d'autres jours avec ce reflet vert.
A ce que j'ai compris, c'est le phytoplancton ... Pour faire simple, je cite l'extrait d'un texte du site de Grandville dans la Manche, en France, qui en parle superbement bien:

" Parfois, l’eau devient verte, due à la présence du phytoplancton qui contient de la chlorophylle, et absorbe les rayonnements bleus, faisant alors ressortir une autre teinte plus « végétale ». "

Voir le lien ci-dessous:

https://www.tourisme-granville-terre-mer.com/decouvrir/arts-lumieres/pourquoi-mer-change-couleur-bleue-verte-turquoise/

Encore merci pour tes remarques pertinentes qui ouvrent également le débat en dehors du contexte strictement photographique ;)
Remy Donnadieu

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 21 juillet 2025 à 23h43

Une photo qui allie la nature et le graphisme.
Un sujet simple mais avec un très bon coup d'oeil!
Beau format qui laisse une juste place au sujet.
Bien belle photo!
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Revenir vers « Forum essais & traitements »