Life on Mars ...

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

revlan
Membre RP
Membre RP

Life on Mars ...

Messagepar revlan » 19 juillet 2025 à 15h10

LIFEOEIL.jpg
LIFEOEIL.jpg (994.86 Kio) Consulté 67 fois

Amotz Cohen-Paz
Membre RP
Membre RP

Messagepar Amotz Cohen-Paz » 19 juillet 2025 à 23h48

Cette image, Revlan, est tout simplement belle, très belle.
Je suis assis, je la contemple longuement, prenant plaisir à découvrir une nouvelle éraflure, un nouveau pli.
Je prends plaisir à voir les longs cils se refléter dans la pupille.
Je prends plaisir à imaginer où le regard se porte, ce qu’il voit, ce qu’il ressent.
Je mets de côté le titre, pour l’instant il brouille mes lignes d’imagination — cette image n’en a pas besoin, pas maintenant.
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz :D).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 19 juillet 2025 à 23h51

Thierry, toi que je ne connais pas, toi que je n’ai jamais rencontré, tu me parles, m’interroges et me séduis ici sur RP depuis une quinzaine d’années, d’un océan à l’autre, à travers tes images.

Comment commenter cette photo que tu partages ici avec nous?

Je dirais tout d’abord qu’elle me semble rare, sinon unique, dans son approche, comme la majorité de tes images. Et c’est là à mes yeux une grande qualité, car j’aime aussi bien en photographie que dans les arts visuels en général la diversité des regards.

S’il y a sur RP un unique auteur qu’on pourrait appeler « le Sphinx », je dirais que c’est toi. Chacune de tes photos me semble être une énigme.

J’aime et j’admire :arrow: 1zen

Merci de continuer de partager ici avec nous tes photos, dans les créneaux qui te sont aujour’hui ouverts merci4

François 1zen 1zen 1zen tchin

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 20 juillet 2025 à 18h40

Amotz Cohen-Paz a écrit : Cette image, Revlan, est tout simplement belle, très belle.
Je suis assis, je la contemple longuement, prenant plaisir à découvrir une nouvelle éraflure, un nouveau pli.
Je prends plaisir à imaginer où le regard se porte, ce qu’il voit, ce qu’il ressent.
Je mets de côté le titre, pour l’instant il brouille mes lignes d’imagination — cette image n’en a pas besoin, pas maintenant.

C'est exactement cela. bravo2
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 20 juillet 2025 à 20h25

Claudius a écrit :
Amotz Cohen-Paz a écrit : Cette image, Revlan, est tout simplement belle, très belle.

C'est exactement cela. bravo2

+1

Mon regard ici va tout à fait dans le sens des commentaires d’Amotz et Claudius, sauf que j’hésite à dire que le titre choisi par Revlan, « Life on Mars », est sans intérêt et étranger à cette image.

Cette photo me semble appartenir à une longue série thématique qui se réfère à une chanson, une musique, de David Bowie. Et je sens des connexions entre cette chanson de Bowie et bien d’autres poèmes, notamment « The Sound of Silence », une œuvre séminale et énigmatique due à un auteur que j’admire, Paul Simon.

J’ai tendance à croire qu’un jour Revlan nous présenteras ici une photo sous le titre « The Sound of Silence ». Car Revlan tout comme Paul Simon et bien d’autres est à mes yeux un humaniste qui explore le silence et la parole, tout comme Baudelaire.

Je me joins ici à Amotz et Claudius, tes deux commentateurs ci-dessus, Thierry, pour exprimer mon intérêt, ma fascination, mon envoûtement.

Comme je l’ai déjà dit, tu es ici sur RP à mes yeux le maître de l’énigme, peut-être unique ici en son genre.

D’une image à l’autre tu questionnes mon regard.

En tant que commentateur ici, humaniste, amateur d’art et d’exploration, aussi bien en photographie que dans les arts visuels en général, j’embarque dans ton navire qui, tel l’antique nef d’Ulysse vogue et m’emporte vers de nouveaux horizons, étranges, mystérieux, inconnus.

https://www.youtube.com/watch?v=L-JQ1q-13Ek

S’il y a ici sur RP un maître de l’énigme, un auteur qui nous parle du silence et de la parole et qui depuis quinze ans ne cesse d’interroger notre regard, c’est toi, Thierry.

Tes photos sont pour moi toujours des découvertes et des objets de contemplation, des ouvertures, des fenêtres. Et la photographie, c’est entre autres et peut-être surtout ça.

François 1zen 1zen 1zen tchin

Amotz Cohen-Paz
Membre RP
Membre RP

Messagepar Amotz Cohen-Paz » 20 juillet 2025 à 21h41

miguelcervantes a écrit :
+1

Mon regard ici va tout à fait dans le sens des commentaires d’Amotz et Claudius, sauf que j’hésite à dire que le titre choisi par Revlan, « Life on Mars », est sans intérêt et étranger à cette image.

Amotz Cohen-Paz a écrit : — cette image n’en a pas besoin, pas maintenant.

Pas maintenant...
"La photographie est la continuation de la conscience par d'autres moyens" (Amotz von Clausewitz :D).
Je photographie ce que je vois, non ce que j’aimerais voir, c’est pourquoi je ne modifie ni ne mets en scène ce qui se trouve devant l’objectif.

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 21 juillet 2025 à 23h21

Le regard féminin.
Bonne idée, bien menée! super11
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Revenir vers « Forum essais & traitements »