Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)

De vie à trépas

Ce forum critique de vos photos est destiné aux photographes souhaitant progresser dans leur passion photo et/ou pour vos essais photos ou de post-traitement..

Modérateur : Modérateurs

HNB
Membre RP
Membre RP

De vie à trépas

Messagepar HNB » 14 juillet 2025 à 09h25

Double exposition au boîtier ;)

Musée Edimbourg

HNB_1436.jpg
HNB_1436.jpg (540.93 Kio) Consulté 102 fois

Jedfou
Membre RP
Membre RP

Messagepar Jedfou » 14 juillet 2025 à 18h35

Bonne idée super11 ; Je suppose que ça ne doit pas être simple pour avoir des tailles cohérentes entre les deux images. Vu qu'ici ça fonctionne assez bien pour la partie oeil et mâchoire, peut-être supprimer juste l'arête du nez ?

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 14 juillet 2025 à 21h39

Mon ami Henri-Noël, tu es à mes yeux un photographe multidimensionnel. Tu me sembles voyager dans bien des univers.

J’apprécie notamment ton expertise, ta longue fréquentation de la photographie et ta sensibilité artistique super11 super11 super11 . Je te considère comme un pro bravo2

Il est rare que tu partages ici avec nous l’une de tes photos en Essais plutôt qu’en Critique.

S’il s’agit ici de ton choix plutôt que d’un déplacement de ta photo en Essais par le Staff, je pense que c’est parce que tu hésites et que tu nous interroges.

Pour ma part, je note tout d’abord ici que ta photo, contrairement à bien d’autres des tiennes, est encadrée sobrement avec un mince liséré, ce qui me suggère que tu n’es pas certain à savoir s’il s’agit ici d’un objet de contemplation, contrairement à bien d’autres des tiennes que tu nous présentes, dans leurs encadrements élaborés, comme des objets de contemplation.

Qu’est-ce que c’est alors cette photo que tu partages ici avec nous?

Je pense que c’est une image qui t’as interrogée en tant que l’explorateur que tu es.

De quoi s’agit-il au juste?

Comme souvent Henri-Noël, tu es avare de mots et tu laisses parler tes images.

À nous donc ici en tant que commentateurs d’interpréter ta photo, selon nos connaissances et nos ressentis.

Je me lance donc à l’eau pour suggérer qu’il s’agit ici d’un buste de l’Antiquité romaine photographié par toi dans un musée, ou peut-être encore d’une copie d’un tel buste exposée dans un musée.

Tes commentaires d’accompagnement attestent qu’il s’agit ici d’une photo prise par toi dans un musée.

Quant à savoir pourquoi ce buste a attiré ton attention et pourquoi tu l’as rendu sous une telle lumière et une telle colorimétrie, c’est une autre question.

À mon avis, en dehors de toute intention ou planification, tu as capté cette image qui s’est révélée à tes yeux, comme aux miens, comme une déchirure dans l’espace et le temps, une interrogation, témoin d’un vestige du passé qui se manifeste à nous et tend à se réfugier dans les profondeurs du temps : un signe, un appel, une invitation au voyage à l’intérieur de notre conscience et nottre imaginaire.

J’aime :arrow:

François super11 tchin

HNB
Membre RP
Membre RP

Messagepar HNB » 15 juillet 2025 à 08h25

Effectivement François, j'ai posté intentionnellement dans cette rubrique car je ne sais que penser de cette tentative :-)

En fait comme le souligne Jedfou ce n'est pas évident de superposer correctement les deux sujets qui se trouvaient presque en face l'un de l'autre.
C'est en passant devant la vitrine contenant le crâne que j'ai aperçu le reflet du buste. J'ai essayé de mettre ça en image sans y parvenir en un seul shoot donc j'ai procédé à une double expo boîtier.

Ici je pense que ce qui "cloche" c'est le buste qui est légèrement incliné vers le bas alors que le crâne est bien droit mouaiiis

Merci pour vos retours super11

Claudius
Membre RP
Membre RP

Messagepar Claudius » 15 juillet 2025 à 17h35

Jedfou a écrit : Bonne idée super11 ; Je suppose que ça ne doit pas être simple pour avoir des tailles cohérentes entre les deux images. Vu qu'ici ça fonctionne assez bien pour la partie oeil et mâchoire, peut-être supprimer juste l'arête du nez ?

+ 1. Belle réalisation qui interpelle et donne à penser. Bravo !
Toutes mes photos sont parties à la poubelle; c'est une avancée décisive.

miguelcervantes
Membre RP
Membre RP

Messagepar miguelcervantes » 16 juillet 2025 à 19h43

HNB a écrit : Effectivement François, j'ai posté intentionnellement dans cette rubrique car je ne sais que penser de cette tentative :-)

En fait comme le souligne Jedfou ce n'est pas évident de superposer correctement les deux sujets qui se trouvaient presque en face l'un de l'autre.
C'est en passant devant la vitrine contenant le crâne que j'ai aperçu le reflet du buste. J'ai essayé de mettre ça en image sans y parvenir en un seul shoot donc j'ai procédé à une double expo boîtier.

Ici je pense que ce qui "cloche" c'est le buste qui est légèrement incliné vers le bas alors que le crâne est bien droit mouaiiis

Merci pour vos retours super11

+1

Pour ma part Henri-Noël, j’apprécie ton regard qui me parle d’une chose en fusion et d’une déchirure dans l’espace super11

J’apprécie tout autant ces symboles et écritures en surimpression super11

Tu me sembles avoir ici photographié dans un musée un objet très ancien, peut-être un buste ou une copie d’un buste datant de l’Antiquité romaine. À toi de nous le dire.

Tu me parles ici de ta vision, c’est-à dire des résonnances que cet objet a eu en toi en tant qu’un écho d’un passé qui nous interroge. Cette sculpture n’est pas morte. Elle a une âme éternelle. Je pense qu’ici tu as fait surgir cette lumière comme une chose incandescente et une déchirure dans le temps.

Notre passé me semble nous regarder et nous interroger dans ses profondeurs et ses mystères.

Un regard, un écho, un reflet?

J’aime :arrow:

François super11 tchin

Bib
Membre RP
Membre RP

Messagepar Bib » 17 juillet 2025 à 16h37

Une photo qui fait écho à mes écoutes récentes (ré-écoutes...) des films Da Vinci Code, Inferno, etc...

Très bon concept! super11
Le crâne n'est pas tout à fait dans le bon axe mais on comprend bien l'essentiel !
Ce petit décalage peut même ajouter au mystère.

J'aurais peut-être cadré un peu plus serré, mais j'en suis pas convaincu. L'espace autour du sujet permet de mieux cerner le contexte.
Bien fait HNB ! :super:
Photographier, c'est prendre le temps de regarder et voir autrement.

Revenir vers « Forum essais & traitements »