Vous pouvez voter pour votre CDC de la semaine. (Vous pouvez fermer cette annonce à l'aide du logo de croix qui apparait à droite lors du survol avec la souris)
dans ma vigne mais pas loin du nid....
Modérateur : Modérateurs
- marsu14
- Membre RP
dans ma vigne mais pas loin du nid....
La photo n'est pas mon boulot,
la poésie n'est pas ma vie,
les deux en cœur font mon bonheur.
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Bonjour l’ami Marsu et content de te voir de retour!
Nette préférence pour ta Une, qui me semble plus cohérente que ta Deux.
J’aime les verts émeraude lumineux de ton ARP
Ton sujet me semble un peu à contre-jour et relativement en aplat (peu de détails et de volume dans les noirs). L’ARP me semble lui voler la vedette.
Ta Deux me semble un peu cramée dans les hautes lumières et comporte sur la droite une zone à mon avis peu esthétique.
Je note enfin que ton titre « Dans la vigne, mais pas loin du nid » ne parle pas de ton sujet. Quel est cet oiseau et que fait-il là? Des précisions à cet égard, dans un commentaire d’accompagnement, seraient pour moi intéressantes.
Si ton but ici n’est pas ornithologique ou scientifique mais plutôt poétique, un titre intéressant pourrait être « I Saw it Through the Grapevine », une allusion à une célèbre chanson intitulée « I Heard it Through the Grapevine » : https://www.youtube.com/watch?v=wCCfc2vAuDU
J’évoque souvent ici des musiques. J’ai l’impression que souvent des photos, des tableaux, des images font surgir en nous des musiques. Je crois aussi que les arts visuels, y compris la photographie, ont une dimension musicale, parmi d’autres.
Récemment un Rpéen a partagé ici avec nous, sur le forum Essais, une longue série de photos s’inspirant d’une chanson de David Bowie : « Life on Mars ». Cet auteur a une approche poétique de la photographie, en dehors de l’espace et du temps. C’est tranché. Mais dans la plupart des cas, les auteurs ici sur RP me semblent hésiter, tout comme moi d’ailleurs, entre l’approche poétique et l’approche documentaire/naturaliste/scientifique.
Dans mes commentaires ici sur RP, avant de parler, je me pose toujours une question : « Qu’y a-t-il de beau, de bon et d’intéressant dans cette photo? »
En l’occurrence, dans la photo que tu partages ici avec nous, c’est la pureté et la luminosité des verts en ARP qui m’a séduit
Bien subjectif… Mais il me semble que, quels que soient nos préférences, dans les arts visuels, notre appréciation de la couleur et de la lumière intervient toujours dans nos jugements.
Qu’est-ce qu’une belle couleur? Qu’est-ce qu’une belle harmonie de couleurs? Qu’est-ce qu’une belle lumière? C’est ici qu’intervient entre autres la subjectivité.
Je suis d’avis que la critique photo, du moins ici sur RP, consiste en grande partie dans l’expression et la discussion de nos connaissances et surtout de nos ressentis au sens de la voix de notre cœur. J’aime ceci, j’aime cela, c’est à mon avis un début en matière de critique photo.
Mais il me semble intéressant d’aller plus loin et de tenter de dire pourquoi nous aimons ceci et cela, ceci plus que cela ou ceci moins que cela. C’est ce que j’appelle la critique constructive. Et c’est ce que je tente de faire ici sur RP en tant que commentateur.
Mes commentaires sont-ils pertinents? C’est à l’auteur et aux autres commentateurs d’en juger.
Je suis d’avis que dans la mesure où mes commentaires ici sur RP peuvent contribuer à encourager un auteur dans sa démarche et sa belle passion pour la photographie, ils n’ont pas été vains.
Aimer, c’est la chose la plus importante.
François

Nette préférence pour ta Une, qui me semble plus cohérente que ta Deux.
J’aime les verts émeraude lumineux de ton ARP

Ton sujet me semble un peu à contre-jour et relativement en aplat (peu de détails et de volume dans les noirs). L’ARP me semble lui voler la vedette.
Ta Deux me semble un peu cramée dans les hautes lumières et comporte sur la droite une zone à mon avis peu esthétique.
Je note enfin que ton titre « Dans la vigne, mais pas loin du nid » ne parle pas de ton sujet. Quel est cet oiseau et que fait-il là? Des précisions à cet égard, dans un commentaire d’accompagnement, seraient pour moi intéressantes.
Si ton but ici n’est pas ornithologique ou scientifique mais plutôt poétique, un titre intéressant pourrait être « I Saw it Through the Grapevine », une allusion à une célèbre chanson intitulée « I Heard it Through the Grapevine » : https://www.youtube.com/watch?v=wCCfc2vAuDU
J’évoque souvent ici des musiques. J’ai l’impression que souvent des photos, des tableaux, des images font surgir en nous des musiques. Je crois aussi que les arts visuels, y compris la photographie, ont une dimension musicale, parmi d’autres.
Récemment un Rpéen a partagé ici avec nous, sur le forum Essais, une longue série de photos s’inspirant d’une chanson de David Bowie : « Life on Mars ». Cet auteur a une approche poétique de la photographie, en dehors de l’espace et du temps. C’est tranché. Mais dans la plupart des cas, les auteurs ici sur RP me semblent hésiter, tout comme moi d’ailleurs, entre l’approche poétique et l’approche documentaire/naturaliste/scientifique.
Dans mes commentaires ici sur RP, avant de parler, je me pose toujours une question : « Qu’y a-t-il de beau, de bon et d’intéressant dans cette photo? »
En l’occurrence, dans la photo que tu partages ici avec nous, c’est la pureté et la luminosité des verts en ARP qui m’a séduit

Qu’est-ce qu’une belle couleur? Qu’est-ce qu’une belle harmonie de couleurs? Qu’est-ce qu’une belle lumière? C’est ici qu’intervient entre autres la subjectivité.
Je suis d’avis que la critique photo, du moins ici sur RP, consiste en grande partie dans l’expression et la discussion de nos connaissances et surtout de nos ressentis au sens de la voix de notre cœur. J’aime ceci, j’aime cela, c’est à mon avis un début en matière de critique photo.
Mais il me semble intéressant d’aller plus loin et de tenter de dire pourquoi nous aimons ceci et cela, ceci plus que cela ou ceci moins que cela. C’est ce que j’appelle la critique constructive. Et c’est ce que je tente de faire ici sur RP en tant que commentateur.
Mes commentaires sont-ils pertinents? C’est à l’auteur et aux autres commentateurs d’en juger.
Je suis d’avis que dans la mesure où mes commentaires ici sur RP peuvent contribuer à encourager un auteur dans sa démarche et sa belle passion pour la photographie, ils n’ont pas été vains.
Aimer, c’est la chose la plus importante.
François

- marsu14
- Membre RP
merci de ton passage
pour répondre à tes questions il s'agit d'un mâle merle et le nid est le sien il repart chercher du ravitaillement pour son petit.
sur la deuxième la partie droite c'est simplement le mur de ma maison
pour répondre à tes questions il s'agit d'un mâle merle et le nid est le sien il repart chercher du ravitaillement pour son petit.
La photo n'est pas mon boulot,
- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
marsu14 a écrit : merci de ton passage
Merci pour tes intéressantes précisions, Marsu

J’aime connaître les oiseaux et leurs mœurs, notamment leurs lieux de nidification.
Tu me sembles suggérer ici que les merles font parfois leurs nids dans des vignobles ou à proximité, d’où ton titre « Dans ma vigne mais pas loin du nid ».
Je suis d’accord avec toi, au vu de mes connaissances

Les petits fruits tels que les raisins et les cerises me semblent attirer irrésistiblement certaines espèces d’oiseaux et jouer un rôle majeur dans leurs habitudes de nidification.
Quant à savoir ce que font les vignerons pour protéger leurs récoltes contre l’appétit de tels oiseaux, c’est une autre question tout aussi intéressante.
Voici à ce sujet un petit commentaire de l’IA :
« Le merle, oiseau omnivore, adapte son alimentation aux saisons et à son environnement. En général, il se nourrit principalement d'invertébrés (vers de terre, insectes, larves, escargots) et de fruits. Il apprécie particulièrement les vers de terre, qu'il détecte grâce aux vibrations du sol. En été, il consomme davantage d'insectes et de larves, tandis qu'en automne et en hiver, les fruits et baies deviennent plus importants dans son régime. »
Je suis d’avis, Marsu, que les oiseaux tendent à nidifier dans des environnements susceptibles de répondre à leurs besoins de subsistance.
Une question que je me pose entre autres est à savoir jusqu’où il faut aller pour protéger nos vignobles contre les oiseaux? Les mesures que nous prenons à cet égard sont-elles vraiment nécessaires et conformes à notre souci de protéger les écosystèmes et notre environnement?
François

- Jedfou
- Membre RP
- ♂
La première pour moi, avec ce merle qui se détache bien dans la trouée
( Bien qu'attendrissante avec l'oisillon au nid, il y a quand même beaucoup de zones surex, ainsi que l'arrête du mur sur la seconde )
Un super titre de CCR que j'écoute encore régulièrement

( Bien qu'attendrissante avec l'oisillon au nid, il y a quand même beaucoup de zones surex, ainsi que l'arrête du mur sur la seconde )

miguelcervantes a écrit :

- miguelcervantes
- Membre RP
- ♂
Jedfou a écrit : La première pour moi, avec ce merle qui se détache bien dans la trouée![]()
miguelcervantes a écrit :
Ah, mon ami Jean-Maurice, j’aime la musique et comme le philosophe Nietzsche, j’ai tendance à croire que sans la musique la vie serait une erreur.
Mais qu’est-ce que la musique?
La musique me semble avoir au moins trois dimensions : le rythme, la mélodie et l’harmonie.
Ces trois dimensions me semblent originelles et se retrouver notamment dans bien des productions dites artistiques.
De vieux philosophes de l’Antiquité ont parlé d’une « musique des sphères », une musique céleste régissant la marche des astres.
Ils nous ont ainsi à tout le moins ainsi lancé dans une intéressante exploration, un questionnement existentiel.
D’un point de vue esthétique, mon ami, c’est toujours pour moi la musique que j’entends qui me parle.
Une image sans musique, c’est pour moi une chose qui ne suscite en moi aucune émotion, bien qu’elle puisse avoir un intérêt scientifique, un peu comme une radiographie qui nous renseigne sur des phénomènes qui échappent à notre regard dans la vie courante. D’où la distinction que je fais entre la photo documentaire et la photo dite « artistique ».
Dès qu’une musique se fait entendre à moi dans une image, j’y sens un souffle, une âme, une voix humaine, un appel : une invitation à un voyage dans l’intimité de notre conscience et de notre imaginaire.
François

Revenir vers « Forum essais & traitements »